Petits soins

1) LES BOUTONS

- Acné : gros bouton blanc sur le visage et-ou sur le corps. Surtout ne pas percer. Désinfecter a I’héxomedine.
- Aphte : situe dans la bouche, très douloureux. Faire pratiquer des bains de bouche. Demander conseil au pharmacien.
- Folliculite : petite pustule blanche non douloureuse a la base d'un poil. Ne pas y toucher. (Voir pharmacien)
- Furoncle : grosse pustule blanche très douloureuse a la base d'un poil, souvent dans une zone de frottement. Consulter un médecin. Ne pas y toucher.
- Herpès : situe sur les lèvres, appelé aussi bouton de fièvre. Favorise par le froid, le soleil ou la fatigue. Guérison spontanée en quelques jours. Surveiller. Demander une crème calmante au pharmacien. Très contagieux.
- Orgelet : petit bouton a la base d'un cil. Surveiller car I’œil est un endroit fragile. Appeler le médecin
- Panaris : infection se situant autour des ongles, le bout du doigt devient rouge, gonfle, dur et douloureux, parfois chaud. Ne pas percer. Consulter un médecin.
- Verrue : petite bosse dure sur les mains ou sous les pieds. Protéger car très contagieux - guérison peut être spontanée.

2) CE QUI GRATTE

a) des boutons
- Eczéma : ensemble de petits boutons rouges, très localisés, provoquant de fortes démangeaisons sans autre symptôme. Si l'enfant n'a pas une crème spécifique, voir le médecin.
- Rougeole, rubéole, scarlatine, varicelle : on les appelle les maladies infantiles. L’éruption de boutons s'accompagne en général de fièvre et d'un état de fatigue. Consulter un médecin. L'enfant sera alité à I’infirmerie et isolé des autres, mais on peut s'attendre à voir surgir d'autres cas dans les jours suivants.
- Urticaire : réaction allergique provoquant des boutons et démangeaisons sur tout ou partie du corps. Consulter un médecin, mais la cause est souvent difficile à déterminer.

b) autres choses
- Gale : parasite qui creuse des canaux dans I’épiderme, entraînant de très fortes démangeaisons, surtout nocturnes et des lésions dues au grattage. Consulter un médecin. Contagion très rapide.
- Impétigo : petites croûtes jaunâtres qui apparaissent lorsqu'un endroit que I'on gratte trop souvent s'infecte, souvent autour des lèvres, du nez ou des oreilles, ou bien, sur un bouton. Très contagieux, consulter un médecin.
- Poux : démangeaisons intenses sur la tête. Les lentes sont blanches et accrochées aux cheveux, les poux noirs et de forme allongée. Très contagieux. Traiter I'enfant, ses vêtements, sa literie. Contrôler les têtes de ses camarades. Le renouvellement du traitement a huit jours d'intervalle est vivement conseillé.

3) LA FIÈVRE

La température normale du corps humain est d'environ 37 degrés, un peu moins le matin au réveil et plus le soir. La fièvre est I'augmentation de cette température, c'est le plus souvent une réaction de défense de I'organisme contre une infection microbienne.

a) Prendre la température (sujet au repos depuis 10 min.) .
Placer le thermomètre dans la bouche pendant 5 minutes, lèvres serrées autour. À la lecture, rajouter 0,3 degrés,.
- Prendre la température 2 fois par jour aux mêmes heures et établir une courbe.
- Nettoyer le thermomètre après chaque utilisation à I'eau tiède et au savon, et avant I'utilisation à I'alcool à 90°.
- Ne pas oublier de faire descendre le mercure en secouant le thermomètre avant chaque utilisation.

b) conduite à tenir
-Appeler le médecin si la fièvre, associée à d'autres symptômes, dépasse 38 degrés.
- Coucher Ia personne en pyjama, normalement couvert, dans une pièce a 18 ou 20 degrés.
- Si la température dépasse 39 degrés, donner au malade un bain court dans une eau dont la température est inférieure de 1 degré par rapport a celle du corps.
- Après avis médical, donner du paracétamol adapté à I'age du malade Prévenir le médecin de tout ce qui a été fait lorsqu'il arrive.

4) PIQÛRES ET MORSURES

- Abeille : le dard reste dans la peau, et à son extrémité se trouve une poche de venin qu'il ne faut pas percer. Retirer le tout en pressant la peau puis désinfecter. Attention aux allergies.
- Aoûtats : petits acariens qui pullulent dans I'herbe en fin d’été. Les démangeaisons sont intenses, surtout au niveau de la ceinture, et les lésions de grattage fréquentes. Demander conseil au pharmacien.
- Couleuvre : ce reptile mord à I'aide de deux crochets qui provoquent deux plaies profondes. Rassurer Désinfecter - Consulter un médecin. .
- Frelon : souvent, le dard ne reste pas.
- Guêpe : désinfecter. Attention aux allergies.
- Méduse : le danger provient des tentacules dont le contact occasionne très souvent des douleurs intenses, de I'urticaire et un engourdissement. Laver la peau avec de I'alcool et saupoudrer de talc. Consulter un médecin en cas de nausées et vertiges.
- Moustiques : provoquent un ou plusieurs boutons entraînant de fortes démangeaisons. Utiliser une crème spéciale à demander au pharmacien : et surveiller que le grattage n'entraîne pas d'infection. ! L'essence de citronnelle ou certaines plantes comme le géranium éloignent les moustiques.
- Scorpion : ils sont rarement venimeux en France. La piqûre est douloureuse mais sans danger, sauf pour l'enfant en bas-âge. Désinfecter et surveiller. -Taon : la piqûre est tres douloureuse et provoque un gros bouton. Désinfecter et surveiller les conséquences du grattage.
- Tique : c'est une sorte de verrue brune accrochée à la peau, qui ne provoque aucune douleur, mais enfle au fur et a mesure qu'elle aspire le sang de sa proie. Anesthésier la tique au moyen d'un coton imbibe d’éther ou de pétrole. Retirez-Ia délicatement avec une pince, en saisissant au plus pres de la peau et sans la déchirer. Désinfecter et surveiller. Une éruption, des douleurs articulaires, une faiblesse et des fourmillements des membres survenant dans les heures ou les jours suivant doivent faire consulter un médecin.
- Vipère : la trace des crochets est constituée de deux petits points. La douleur est immédiate et un œdème apparaît progressivement. En France, ces morsures sont rarement mortelles. Ne pas paniquer et éviter les gestes dangereux. Rassurer le blesse, allonger, couvrir, immobiliser le membre atteint, désinfecter, noter I'heure, alerter. Ne pas inciser la morsure, ne pas sucer la plaie, ne pas faire boire d'alcool.
- Vive : ce poisson s'enterre dans le sable ou la boue et seules ses épines acérées ressortent, provoquant une vive douleur, comme une brûlure, qui s'accompagne d'un œdème. Plonger rapidement la partie atteinte (souvent le pied) Ii dans un bain d'eau chaude, additionnée d'un antiseptique. Consulter un médecin rapidement. En cas de malaise ou de syncope, alerter les services d'urgence.
- Morsure de tout animal à dents : désinfecter et consulter un médecin.
Cas particuliers :. Contre la douleur provoquée par les piqûres d'insectes, le vinaigre est un “ bon remède de grand-mère ”. . Chaque fois qu'il y a plusieurs piqûres, ou une piqûre dans la bouche, consulter rapidement un médecin. . En cas d'allergie, les réactions sont tres rapides : la piqûre gonfle et la personne se sent mal. Ne jamais donner d'alcool, et alerter les secours d'urgence.

5) PLAIES ET BRÛLURES

- Ampoule : c'est une brûlure du 2e degré provoquée par un frottement. Ne pas percer. Nettoyer, protéger, surveiller. Si la cloque est percée, traiter comme une plaie.
- Brûlure grave : destruction profonde de la peau (carbonisée), produit chimique ou brûlure électrique. Évacuer d'urgence,
- Coup de soleil : sur les rougeurs, appliquer un lait après soleil ou de la biafine. Faire boire beaucoup, et cesser I'exposition solaire jusqu'à guérison. Si la rougeur est tres douloureuse ou étendue, vérifier la température, et alerter un médecin si elle dépasse 39 degrés.
Pour la protection, iI faut éviter le soleil entre 11h et 14h, ne jamais rester immobile en plein soleil, et utiliser une crème protectrice dont I 'application sera renouvelée régulièrement et surtout après chaque bain.
- Plaie simple : petite coupure ou égratignure, superficielle et peu étendue. Se laver les mains, adapter la position du blesse, rassurer. Ôter les salissures avec de I'eau puis laver a I'eau et au savon. Désinfecter du centre vers I’extérieur avec une compresse imbibée d'un antiseptique non colore. Protéger par un pansement dans la journée et laisser sécher la nuit. Surveiller chaque jour. L'apparition d'un abcès rouge, gonfle, douloureux et chaud est un signe d'infection qui doit entraîner une consultation médicale.
- Plaie grave : ne pas y toucher. Allonger, alerter, surveiller et arrêter le saignement si nécessaire.

6) RHUME, TOUX ET MAUX DE GORGE

- Angine : la gorge est très douloureuse et rouge ou rouge a points blancs, il y a des ganglions et une fièvre pouvant varier de 38°5 a 39°. Consulter un médecin.
- Enrouement : c'est une altération de la voix d’intensité variable, avec ou sans douleur. Évaluer en fonction des circonstances :
Quelqu’un qui a crié la veille : guérison spontanée en quelques jours. un petit "coup de froid" avec léger mal de gorge : faire sucer fréquemment des pastilles pour la gorge, guérison en 3 à 4 jours, sinon consulter un médecin.
associe à d'autres symptômes : voir laryngite.
- Grippe : c'est une infection virale très contagieuse par voie aérienne, dont I'incubation est courte (1 a 3 jours) et le début brutal, dont les principaux signes sont des frissons, une fièvre élevée et stable, des maux de tête, des douleurs musculaires, un écoulement nasal, une toux sèche. De toutes manières, elle impose une consultation médicale car ses complications peuvent être graves.
- Laryngite : mal de gorge, toux sèche et fièvre doivent I’amener à consulter le médecin.
- Otite : la douleur se situe généralement au niveau de I'oreille, mais elle peut aussi se manifester dans la gorge. Elle survient la nuit et s'accompagne d'une poussée de fièvre. Il faut appeler le médecin, qui, en général, conseillera la prise de doliprane ou paracétamol contre la douleur en attendant son arrivée.
- Rhume : infection virale la plus fréquente chez I'homme, qui se manifeste par le nez qui se bouche puis qui coule, puis toux, maux de tête, éternuements et parfois un peu de fièvre. Les complications sont peu fréquentes, mais c'est très contagieux. II n'y a pas de traitement spécifique, mais on peut lutter contre les symptômes en utilisant du paracétamol, des gouttes pour le nez et un sirop pour calmer la toux. Le malade doit boire abondamment et se moucher souvent, il est inutile de I’isoler. Si I’état général du malade empire, ou que le rhume traîne plus de huit jours, il conviendra de consulter un médecin.
- Sinusite : c'est lorsque les symptômes du rhume se compliquent d'une douleur et d'une sensibilité au niveau de la face, augmentée par I'effort et la position allongée. Un diagnostic médical s'impose alors.
- Toux : c'est un réflexe qui naît de I'irritation de la gorge. Ce n'est pas une maladie, mais un symptôme. On distingue deux types de toux :
- toux sèche : toux d'irritation qui sert à se “ gratter ” la gorge. On peut la combattre par un sirop, mais il faut la surveiller et consulter un médecin si elle persiste.
- toux grasse : c'est une toux productive qui constitue un élément de défense et doit être respectée. Elle doit entraîner une consultation médicale.

Quelques conseils :
- Lors de I'apparition d'un symptôme tel que mal de gorge, toux, nez qui coule, il faut penser à vérifier la température du malade, surtout si plusieurs symptômes sont associés. Ne jamais prendre un rhume a la légère, la surveillance doit être attentive.
- En hiver, la sécheresse de I'air due aux appareils de chauffage peut entraîner des toux nocturnes. On peut y remédier en plaçant un linge humide sur les radiateurs, ou un récipient rempli d'eau à proximité.

7) MAUX DE TETE

Le mal de tête est assez délicat à évaluer, car ses causes peuvent être très diverses. II faut donc toujours surveiller celui qui en est victime, même si I'atteinte semble banale.
- Vérifier d'abord si d'autres symptômes douloureux existent en même temps, car le mal de tête peut être révélateur d'autre chose.
- Associé à des étourdissements et nausées après une journée passée au soleil, il s'agit d'une insolation. II faut allonger le malade, le faire boire, prendre sa température et alerter un médecin, car cela peut être très grave chez un enfant. Si sa peau est sèche et brûlante, la fièvre élevée et que des troubles de la conscience surviennent, il s'agit d'un état de déshydratation intense, et I'hospitalisation doit être immédiate. En attendant I’arrivée des secours,
- envelopper le malade dans un drap mouille et lui donner à boire une cuillère à café d'eau toutes les 5 minutes.
- En cas de coup sur la tête, traiter I’hématome, et surveiller attentivement. Si d'autres troubles surviennent, même après plusieurs heures, on peut craindre un traumatisme crânien et des mesures d'urgence doivent être prises.
- Enfin, le mal de tête banal peut survenir les premiers jours passés en montagne à cause du manque d’oxygène, ou en fin de journée suite a un peu de fatigue. Administrer un paracétamol adapté à I’âge de I'enfant, et surveiller. - Ne pas oublier que le mal de tête est aussi une excuse facile pour échapper à “ certaines situations ”. II faut savoir I’apprécier en fonction des circonstances et de la personnalité de I'enfant, et le traiter éventuellement autrement que par les médicaments.

8) MAUX DE VENTRE

Comme les maux de tête, les maux de ventre peuvent recouvrir de nombreuses réalités. II faut là encore poser les bonnes questions.
En fonction des circonstances, on peut d'abord penser à :
Un repas trop copieux ou trop rapide
Des courbatures abdominales dues aux activités de la veille ou de I'avant-veille, auquel cas les douleurs se manifestent a I'effort. Faire boire beaucoup, ça passera tout seul. Seule la prévention est efficace.
- Constipation : absence de selles. Les remèdes naturels sont I'ingestion de pruneaux, de fibres de toutes sortes et de beaucoup d’eau. Penser à en parler au cuisinier si plusieurs cas se produisent. Chez I'enfant, ne pas traiter sans avis médical, indispensable si aucune amélioration n'apparaît.
- Diarrhée : selles liquides et fréquentes. Si elle ne dur que quelques heures, elle est sans gravite. Donner un médicament adapté à I'age de I'enfant, que le pharmacie vous aura conseillé, pendant une journée maximum. Si Ia diarrhée persiste, consulter un médecin.
- Un coup dans le ventre entraînant une douleur persistante est souvent grave.
- Si d'autres symptômes sont associés, tels que vomissements, nausées, fièvre, consulter un médecin. On peut trouver :
Appendicite : voir la fiche sanitaire
Indigestion: diète totale
Intoxication: il y a sûrement plusieurs malades.
- Enfin, si ce n'est rien de tout cela, penser que I’anxiété, Ie “ cafard ” ou I'inadaptation donnent aussi de terrible maux de ventre. Le traitement n'est pas des plus simples iI faut trouver les mots qui consolent et qui rassurent.

9) DIVERS

- Articulations: penser à I'entorse, surtout si il y a un gonflement. Immobiliser le blesse, membre atteint surélevé Refroidir I'articulation avec une poche de glace. Appeler le médecin.
- Bleu, bosse : Refroidir avec une poche de glace. Appliquer une pommade adaptée. Surveiller I’évolution.
- Dents : carie (voir un dentiste). La seule prévention est gingivite un brossage efficace après chaque repas Lorsque les dents des enfants ou les dents de sagesse poussent, elles peuvent aussi faire très mal. Dans ce cas, utilise un doliprane adapte à l’âge de I'enfant.
- Fracture : gonflement, douleur intense, impossibilité de bouger et parfois déformation. Immobiliser, alerter, rassurer.
- froid :
Gerçures : peau craquelée et sèche, appliquer une crème hydratante, a demander au pharmacien.
Engelures : plaques rouges et démangeaisons au moment du réchauffement. Ne pas frotter, appliquer du talc, consulter un médecin.
Gelures : peau rouge, dure, froide, et insensibilité. Traiter en urgence, sans chercher à réchauffer.

En prévention :
Porter plusieurs vêtements amples, ne jamais rester immobile, boire suffisamment. Lors du refroidissement des mains, pas de réchauffement autre que naturel (abdomen, aisselles).

- Mal des transports : souvent appelé “ mal au cœur ”, sensation de nausées et parfois vomissements. Mettre au repos, faire boire un peu d'eau. Donner une goutte d'alcool de menthe sur un sucre, ou un chewing-gum à la menthe. Prévoir des sacs en plastique non transparents.

En prévention : les enfants doivent rester calmement assis, de préférence dans le sens de la marche, et vers I'avant du car. Une petite animation, mais en aucun cas une agitation, leur permettra de “ penser a autre chose". pour les enfants qui savent d'avance qu'ils seront malades, la distribution des cachets contre le mal des transports doit se faire environ une heure avant le départ (suivre attentivement la notice).

- Muscles : crampe : contraction intense et douloureuse d'un muscle. Étirer lentement I'endroit concerne.

En prévention : Boire suffisamment (été comme hiver). Efforts progressifs et adaptés. Ne pas plonger dans I'eau froide. S’arrêter avant d’être fatigué.

- Contracture : lors d'un mouvement brutal ou inhabituel, le muscle sollicité se contracte violemment, et une douleur persiste. Masser I'endroit en le chauffant et éviter le mouvement douloureux pendant quelques jours. Si la douleur reste intense et persiste, le muscle est peut-être déchiré, il faut consulter un médecin.
- Courbatures : lors d'un exercice physique nouveau et inhabituel, les nouveaux muscles sollicités se font sentir en devenant durs et douloureux, pendant 2 a 4 jours. Le seul remède est de boire beaucoup, en continuant à bouger normalement, le réchauffement naturel du muscle diminuant la douleur. La prise d'Aspirine peut être efficace, mais attention aux allergies.

En prévention :
Tout effort physique doit être entame après un échauffement progressif et un temps d'adaptation. II faut boire pendant I'effort, et ménager de nombreuses pauses durant lesquelles on mangera sucre.

- Oeil :
Blessure : évacuer d'urgence.
Coup: c'est ce qu'on appelle : “ I’œil au beurre noir ”. Appliquer des compresses imbibées d'eau froide pendant une demi-heure juste après le coup. Puis surveiller que I’œil n'est pas atteint. Cela se résorbe en quelques jours, en passant par toutes les couleurs.
Inflammation: I’œil est rouge, douloureux, larmoyant, sensible a la lumière.
Consulter un médecin. En I'attendant, allonger le malade dans la pénombre, avec des compresses d'eau tiède sur les yeux pour soulager la douleur.

- Torticolis : douleur intense au niveau du cou, gênant ou empêchant les mouvements, souvent due a la prise d'une mauvaise position en dormant.
Le repos est conseillé. Envelopper le cou avec des serviettes mouillées d'eau chaude. Un antalgique peut être administré.

Retour Page d'accueil