1 Lettre des apôtres
(version éthiopienne).
2 Papyrus liturgique
de Dêr-Balyzeh. (liturgie du 4ème s).
Constitutions
de l'Eglise égyptienne, vers 500.
3 a) Version copte
: symbole baptismal.
4 b) Version éthiopienne
sous forme interrogative.
5 c) Version éthiopienne
sous forme affirmative.
6 Symbole baptismal
de l'Eglise arménienne(Petit symbole de foi)
I. Schéma trinitaire tripartite.
Hippolyte
de Rome , " Traditio apostolica " (version latine).
10 Psautier du
roi Aethelstan. (livre liturgique début IXs).
12 Codex Laudianus.
( Codex des VI-VIIs)
Ambroise,
évêque de Milan : Explanatio Symboli.
13 Augustin : Sermon
213 ("Sermo Guelferbytanus") lors de la
tradition
du symbole
14 Pierre Chrysologue
: Sermons 57-62.
15 Tyrannius Rufinus
: Expositio (ou Commentarius) in symbolum.
17 Missel et sacramentaire
de Florence.(VIIs)
Nicétas,
évêque de Remesiana: explication du symbole.
19 Augustin : Sermon
215 lors de la reddition du symbole.
21 Pseudo-Augustin
(Quodvultdeus de Carthage) : Sermons sur le symbole.
23 Ildefonse de
Tolède : De cognitione baptismi. (659-669)
Fragments
d'un symbole gaulois plus ancien,
26 Missale Gallicanum
Vetus : Sermon (9 de Césaire d'Arles) sur le
27 symbole
Pirmin :
Collection de textes de divers livres canoniques.
28 Antiphonaire
de Bangor.
29 Ordo baptismal
romain
30 Formes interrogatives
brèves du Symbole baptismal
Sacramentarium
Gelasianum.
Eusèbe,
évêque de Césarée : Lettre à son diocèse,
325.
40 Cyrille, évêque
de Jérusalem : Catéchèse VI-XVIII, vers 348.
41 Epiphane, évêque
de Salamine : " Ancoratus ", 374.
42 a) Forme brève.
(peut-être interpolée voir [Can.150>150]
43 b) Forme longue.
(proche du symbole de Nicée cf. aussi
44 [Can.46>46]
[Can.48>48]
45 (Pseudo ) Athanase
: 'Erméneia eis to sumbolon'.
47 Grand symbole
de foi de l'Eglise arménienne.
50 Symbole baptismal
d'Antioche (fragments).
51 Théodore,
évêque de Mopsueste : Catéchèses I-X, (381-392).
Apophtegmes
de Macaire le Grand.(300-390)
55 Symboles Contenus
dans des Collections de
Canons
Orientales
Constitutions
apostoliques. vers 380.
60 Testament de
Notre Seigneur Jésus Christ.
61 Constitutions
de l'Eglise égyptienne. Cf. [Can.3>3]
62 a) Version copte
: profession de foi après le baptême.
b) Version
éthiopienne : profession de foi après le baptême.
63 ( cf. [Can.4>4])
Canons d'Hippolyte.
64 II. Schéma
bipartite
trinitaire-christologique.
Formule
appelée " Fides Damasi. "
72 Symbole "
Clemens Trinitas ".
74 Symbole ."
Quicumque ", dit d'Athanase.
DOCUMENTS
DU MAGISTERE DE L'EGLISE (101-3997)
PIERRE
: 30 ? - 67 ?
LIN :
67 - 76 (79 ?)
ANACLET
: 76 (80 ,) - 90 (88 ?)
CLEMENT
1er DE ROME : 92 (88 ?)-101 (97 ?)
Lettre
aux Corinthiens, vers 96.
101 L'ordre parmi
les membres de l'Eglise
102 L'autorité
de l'Eglise romaine
EVARISTE
: 101 (97 ?) - 105 ?
ALEXANDRE
Ier : 105 (107 ?) - 115 (116 ?)
XYSTE
(SIXTE) Ier : 115 (116s) - 125 ?
TELESPHORE
: 125 ? - 136 ?
HYGIN
: 136 ? - 140 ?
PIE Ier
: 140 ? - 155 ?
ANICET
: 155 ? - 166
SOTER
: 166 ? - 174 (175 ?)
ELEUTHERE
: 174 (175 ?) - 189 ?
VICTOR
Ier : 189 - 198 (199 ?)
ZEPHIRIN
: 198 (199 ?)-217
Déclarations
dogmatiques de Zéphirin et de Calixte.
105 Le Verbe
fait chair (authenticité douteuse)
CALIXTE
Ier : 217 (218 ?) - 222(223)
URBAIN
Ier : 222 ? - 230
PONTIEN
: Juillet août 230 - 28 septembre 235
ANTERUS
: 21 (22 ?) novembre 235 - 3
janvier
236
FABIEN
: 10 janvier 236 - 20 janvier 250
CORNEILLE
: mars 251-juin (septembre ?) 253
Lettre
. " Quantam sollicitudinem ". à l'évêque Cyprien de
108 Carthage,
251.
Lettre
(de Corneille)à l'évêque Fabien d'Antioche, 251.
109 Les ministères
et les états dans l'Eglise
LUCIUS
: 25 (26 ?) juin 253 - 5 mars 254
ETIENNE
Ier : 12 (28 ?) mai 254 - 2 août 257
Lettre
(fragment) à Cyprien de Carthage. 256.
110 Baptême
des hérétiques
Lettre
(fragment) aux évêques d'Asie Mineure, 256.
111 Baptême
des hérétiques.
XYSTE (SIXTE)
II : 30 ? août 257 - 6 août 258
DENYS
: 22 juillet 259 (260 ?)-27 (26 ?)
décembre
268
Lettre
(fragment) à Denys, l'évêque d'Alexandrie, 262.
112 Trinité
et Incarnation
115 FELIX Ier
: 5 (3 ?) janvier 269 - 30
décembre
274
EUTYCHIEN
: 4 (3 ?) janvier 275 - 8 (7 ?)
décembre
283
CAIUS
: 17 (16 ?) décembre 283 - 22 avril
295 (296
?)
MARCELLIN
: 30 juin 295 (296 ?)-25 octobre
(15 janvier
?) 3
Concile
d'Elvire (Espagne), 300-303
117 Indissolubilité
du mariage
118 Célibat
des clercs
120 Baptême
et confirmation
121 MARCEL Ier
: mai-juin 308 (307 ?)-16
janvier
309 (308 ?)
EUSEBE
: 18 avril 309 (310 ?) - 17 août
309 (310
?)
MILTIADE
(MELCHIADE) : 2 juin 310 (311
?) - 11
janvier 31
SILVESTRE
Ier : 31 janvier 314 - 31
décembre
335
1er. concile
d'Arles, commencé le 1er août 314.
123 Baptême
des hérétiques
1er concile
de NICEE (1er oecuménique)
19 juin-25
août 325
125 Profession
de foi de Nicée, 19 juin 325.
126 Canons.
127 Baptême
des hérétiques
128 Castration
129 Viatique
pour les mourants
Lettre
synodale aux Egyptiens
130 L'hérésie
d'Arius
Autres
canons du 1er Concile de Nicée
131 MARC : 18
janvier - 7 octobre 336
JULES
Ier : 6 février 337-12 avril 352
Lettre
aux Antiochiens, 341.
132 La prééminence
du Siège romain.
Concile
de Serdique, vers 343.
133 Ordonnance
des Eglises et prééminence du Siège romain
135 lettre du
concile de Serdique. 'Quod semper' au pape Jules 1er,
vers
343.
136 La prééminence
du Siège romain
LIBERE : 17 mai 352-24 septembre 366
138 Condamnation
d'Athanase et professions de foi
a) Lettre
" Studens paci " aux Evêques d'Orient.
b) 1ère
profession de foi de Sirmium (351) souscrite par
139 Libère
en 357.
141 c) Lettre
" Pro deifico " aux évêques d'Orient, printemps 357.
142 d) Lettre
" Quia scio " à Ursace, Valens et Germinius, 357.
143 e) Lettre
" Non doceo " à Vincentius, 357.
DAMASE
Ier : 1er OCTOBRE 366 - 11
DECEMBRE
384
Fragments
de lettres à des évêques d'Orient vers 374.
144 Trinité
146 L'incarnation,
contre les apollinaristes
147 L'Esprit
Saint et l'incarnation du Verbe
Lettre
" Per filium meum " à l'évêque Paulin d'Antioche, 375.
148 L'incarnation
du Verbe divin
Lettre
" Oti te apostolike cathedra " aux évêques d'Orient, vers
375
149 Condamnation
de l'apollinarisme
1er concile
de CONSTANTINOPLE (2e concile Oecuménique)
mai-30
juillet 381
150 Profession
de foi de Constantinople.
Canons,
9 juillet 381.
151 Condamnation
de diverses hérésies
Concile
de Rome. 382.
a) "
Tomus Damasi " ou profession de foi à l'évêque Paulin
d'Antioche,
152
152 Trinité
et Incarnation
177 b) " Decretum
Damasi "
178 Le Saint-Esprit
179 Le canon
de la sainte écriture
SIRICE
: décembre 384 (12 janvier
385 ?)-26
novembre
Lettre
" Directa ad decessorem " à l'évêque Himère
de
Tarragone,
10 février 385.
181 Prééminence
et autorité doctrinale de l'évêque de Rome
183 Baptême
des hérétiques
184 La nécessité
du baptême
185 Le célibat
des clercs
3eme concile
de
Carthage,
28 août 397
186 Le canon des saintes Ecritures
ANASTASE
Ier : 27 novembre
399-402
(19 décembre 40
1er. concile
de Tolède,
septembre
400 (405 ?)
a) Chapitre
187 La consécration
du chrême
b) "
Symbolum Toletanum " (400) " et sa forme plus longue
comme
" Libellus in modum symboli " de l'évêque Pastor de
Palencia
(477).
188 Profession
de foi contre les erreurs des priscillianistes
208 Lettre "
Dat mihi " à l'évêque Venerius de Milan, vers 401.
209 La question
de l'orthodoxie du pape Libère.
INNOCENT
Ier : 21 (22 ?)
décembre
402 -12 mars
Lettre
" Etsi tibi " à l'évêque Victrice de Rouen, 15 février
404.
211 Baptême
des hérétiques
Lettre
" Consulenti tibi " à l'Evêque Exupère de Toulouse,
20
212 février
405
La réconciliation
au moment de la mort
213 Le canon
des saintes Ecritures et les livres apocryphes
Lettre
" Magna me gratulatio ". à Rufus et à d'autres évêques
de Macédoine,
13 d
214 La forme
du baptême
Lettre
" Si instituta ecclesiastica " à l'évêque Decentius
de
Gubbio,
19 mars 41
215 Le ministre
de la confirmation.
216 Onction
des malades
In requirendis,
aux évêques du concile de Carthage, 27 janvier 417.
217 La prééminence
du Siège de Rome
Lettre
" Inter ceteras Ecclesiae Romanae " à Silvanus
et aux
autre pères du concile de Milève, 27 janvier 417.
218 La prééminence
du Siège romain
219 La nécessité
du baptême
ZOSIME
: 18 mars 417-26
décembre
418
Lettre
"Quamvis Patrum" au concile de Carthage, 21 mars 418.
221 L'autorité
doctrinale de l'évêque de Rome
15eme
(ou 16eme) concile de Carthage, commencé le 1er mai 418.
222 Péché
originel
225 Grâce
230 Epistula
tractoria aux Eglises orientales, entre juin et août 418.
231 Le péché
originel
BONIFACE
Ier : 29 décembre
418-4
septembre 422
Lettre
" Retro maioribus " à l'évêque Rufus de Thessalie,
11
mars
422.
232 La prééminence
du Siège romain
Lettre
" Institutio " aux évêques de Thessalie, 11 mars 422.
233 La prééminence
du Siège romain
Lettre
" Manet beatum " à Rufus et aux autres évêques de
Macédoine,
etc., 11 mar
234 La prééminence
du Siège romain
235 CELESTIN
Ier : 10
septembre
422 - 27 juil
Lettre
Cuperemus quidem aux évêques des provinces de Vienne
et de
Narbonne, 26 juillet 428.
236 La réconciliation
à l'heure de la mort
Lettre
" Apostolici verba ". aux évêques de Gaule. mai 431.
237 L'autorité
d'Augustin.
Chapitres
pseudo-célestiniens ou " Indiculus ".
238 La grâce
249 Concile d'EPHESE
(3e
Oecuménique)
22 juin
-
septembre
431
1ere session
des cyrilliens, 22 juin 431.
a) 2eme
lettre de Cyrille d'Alexandrie à Nestorius
250 L'Incarnation
du Fils de Dieu
251 b) 2. lettre
de Nestorius à Cyrille
L'union
des natures dans le Christ
c) Anathèmes
de Cyrille d'Alexandrie, joints à la lettre du
concile
d'Alexandrie,
à Nestorius (3e lettre de Cyrille à Nestorius).
252 L'union
des natures dans le Christ
263 d) Sentence
du concile contre Nestorius.
264 Condamnation
du nestorianisme
6eme
session des cyrilliens, 22 juillet 431.
265 L'attachement
a la profession de foi de Nicée.
266 7e session
des cyrilliens, 31 août (?) 431 ; Lettre synodale.
267 Condamnation
du pélagianisme.
268 XISTE (SIXTE)
III : 31 juillet 432 - 19
août
440
Formule
d'union entre Cyrille d'Alexandrie et les évêques
de l'Eglise
d'Antioche, printemps 433.
271 Les deux
natures en Christ
273 LEON Ier
LE GRAND : 29 septembre
440-10
novembre
Lettre
Ut nobis gratulationem aux évêques de Campanie,
Picenum
et Tuscie, 10 octobre 443.
280 Usure
281 Lettre "
Quanta fraternitati " à l'évêque Anastase de
Thessalie,
en 446
282 La hiérarchie
et la monarchie ecclésiastiques.
Lettre
" Quam laudabiliter " à l'évêque Turribius d'Astorga,
21
Juillet
447.
283 Les erreurs
des priscillianistes en général.
284 La Trinité
divine, contre les modalistes
285 La nature
de l'âme humaine.
286 La nature
du démon.
Lettre
" Lectis dilectionis tuae " à l'évêque Flavien de
Constantinople
(" Tomus (I) Leonis "), 13 juin 449.
290 L'Incarnation
du Verbe de Dieu
295 Lettre "
Licet per nostros " à Julien de Cos, 13 juin 449.
Suite de la table des matières du Denzinger
source: catho.org