Force
Manière personnelle de vivre la vertu de force dâme
1. Dune manière habituelle je tâche de voir clairement ce qui est « bon » dans chaque circonstance.
2. Je tâche de surmonter la paresse, la routine et limitation aveugle des autres afin de me concentrer sur le bien.
3. Je porte mon attention à ce qui est bon pour les autres, même si cela me demande un effort ou si je dois souffrir.
4. Je mefforce habituellement à faire les petites choses de chaque jour avec soin et affection.
5. Je résiste aux tentations qui découlent de la société de consommation et qui envahissent la vie.
6. Je supporte les petits maux physiques sans me plaindre.
7. Je prends des décisions avec esprit dinitiative pour entreprendre des actions vraiment valables pour les enfants/élèves, ou en faveur des autres.
8. Je mefforce de ne pas mhabituer à ce qui est mal, ou tout simplement de ne pas tolérer la présence fréquente de ce mal.
9. Je tâche de ne pas me plaindre des mauvaises choses que je vois autour de moi et, en revanche, je mefforce de faire des actes positifs pour contrer linfluence négative.
10. Je surmonte la crainte, lindifférence ou la sécurité, afin dentreprendre des actions qui ont une vraie valeur.
Léducation de la force dâme
1. Je réfléchis avec les enfants/élèves afin de les aider à découvrir ce que le bien veut dire dans chaque situation.
2. Je cherche ou je provoque des situations pour que les jeunes puissent senthousiasmer pour quelque chose qui en vaut la peine.
3. Je tâche daider les jeunes à surmonter leurs propres difficultés ou problèmes.
4. Jencourage les plus jeunes à résister en présence de difficultés.
5. Je parviens à ce que les plus jeunes surmontent la peur en présence de certaines situations.
6. Jorganise des activités qui supposent, avec une certaine fréquence, un certain effort physique de la part des enfants.
7. Jexige régulièrement des enfants/élèves le respect des règles établies afin de fortifier leur volonté.
8. Je cherche à favoriser les initiatives des jeunes, pour quils senthousiasment pour u projet et pour quils terminent ce quils ont entrepris.
9. Jaide les jeunes à prendre position par rapport à des questions importantes de la vie et à défendre leur point de vue face aux autres malgré « ce quils vont en penser »
10. Je les aide à répondre affirmativement ou négativement avec courage.