Force

Manière personnelle de vivre la vertu de force d’âme

1. D’une manière habituelle je tâche de voir clairement ce qui est « bon » dans chaque circonstance.
2. Je tâche de surmonter la paresse, la routine et l’imitation aveugle des autres afin de me concentrer sur le bien.
3. Je porte mon attention à ce qui est bon pour les autres, même si cela me demande un effort ou si je dois souffrir.
4. Je m’efforce habituellement à faire les petites choses de chaque jour avec soin et affection.
5. Je résiste aux tentations qui découlent de la société de consommation et qui envahissent la vie.
6. Je supporte les petits maux physiques sans me plaindre.
7. Je prends des décisions avec esprit d’initiative pour entreprendre des actions vraiment valables pour les enfants/élèves, ou en faveur des autres.
8. Je m’efforce de ne pas m’habituer à ce qui est mal, ou tout simplement de ne pas tolérer la présence fréquente de ce mal.
9. Je tâche de ne pas me plaindre des mauvaises choses que je vois autour de moi et, en revanche, je m’efforce de faire des actes positifs pour contrer l’influence négative.
10. Je surmonte la crainte, l’indifférence ou la sécurité, afin d’entreprendre des actions qui ont une vraie valeur.

L’éducation de la force d’âme

1. Je réfléchis avec les enfants/élèves afin de les aider à découvrir ce que le bien veut dire dans chaque situation.
2. Je cherche ou je provoque des situations pour que les jeunes puissent s’enthousiasmer pour quelque chose qui en vaut la peine.
3. Je tâche d’aider les jeunes à surmonter leurs propres difficultés ou problèmes.
4. J’encourage les plus jeunes à résister en présence de difficultés.
5. Je parviens à ce que les plus jeunes surmontent la peur en présence de certaines situations.
6. J’organise des activités qui supposent, avec une certaine fréquence, un certain effort physique de la part des enfants.
7. J’exige régulièrement des enfants/élèves le respect des règles établies afin de fortifier leur volonté.
8. Je cherche à favoriser les initiatives des jeunes, pour qu’ils s’enthousiasment pour u projet et pour qu’ils terminent ce qu’ils ont entrepris.
9. J’aide les jeunes à prendre position par rapport à des questions importantes de la vie et à défendre leur point de vue face aux autres malgré « ce qu’ils vont en penser »
10. Je les aide à répondre affirmativement ou négativement avec courage.

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