L’optimisme

Manière personnelle de vivre l’optimisme

1. J’ai une confiance raisonnable en mes propres capacités, qualités et possibilités et j’en tire donc profit.
2. Je fais raisonnablement confiance aux autres. Habituellement je découvre les aspects positifs chez les autres.
3. J’ai confiance en Dieu et par conséquent, même si humainement je ne comprends pas le sens d’un événement, je comprends que tout est pour le plus grand bien.
4. En présence de situations difficiles, je fais un effort pour chercher des solutions positives, en essayant de surmonter la tendance à me plaindre.
5. En toute situation je cherche en premier ce qui est positif
6. Je suis réaliste et je sais faire face aux difficultés de manière positive.
7. Je fais la différence entre ce qui est bénéfique et ce qui ne l’est pas, et de la sorte, je parviens à optimiser ce qui est bénéfique.
8. En règle générale, je parviens à vivre avec un sens de l’humour positif.
9. Je comprends qu’il s’agit d’être optimiste afin de mettre à profit tous les talents que Dieu m’a donné, afin de transmettre aux autres la joie de vivre et afin de vivre en vrai fils de Dieu.
10. Je suis habituellement en paix, ce qui aide à surmonter le découragement.

L’éducation à l’optimisme

1. Je sais créer les situations adéquates pour que les garçons/filles sachent vivre leur vie avec joie.
2. Mon attention se porte sur les aspects positifs des enfants/élèves et ainsi ils acquièrent confiance en leurs possibilités.
3. J’aide les jeunes à mieux se connaître, à être réalistes par rapport à leurs qualités ou capacités, pour qu’ils en tirent le meilleur profit.
4. Je mets à profit ou je provoque des situations pour que les jeunes puissent commencer à marcher tout seuls sans les aider inutilement.
5. Je manifeste ma confiance et mon amour envers les jeunes afin qu’ils aient la nécessaire sécurité pour assumer la responsabilité de leurs propres vies.
6. Si des évènements objectivement négatifs surviennent, par exemple une maladie, un manque de loyauté d’un ami, un échec lors d’un examen, j’aide mon enfant/élève à prendre une attitude positive, afin de retirer quelque chose de bon de ces évènements.
7. Je parle avec les jeunes afin de les aider à découvrir ce que confiance en Dieu veut dire.
8. Je tâche de créer des situations pour que les jeunes qui échouent puissent réussir.
9. Je promeus des actions ou des situations où les jeunes sont vraiment importants.
10. J’apprends aux jeunes à demander l’aide nécessaire pour mener à bien leurs projets.

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