Lordre
Manière personnelle de vivre lordre
1. Jai une hiérarchie claire de valeurs pour ma propre vie et pour léducation de chaque enfant/élève.
2. Habituellement, je me conduis en accord avec des normes logiques, de telle manière que lon remarque la cohérence entre ma façon de penser et celle de faire.
3. Je pense au sens de lordre que je suis en train de vivre à chaque instant. Je sais où je vais.
4. Je tâche dêtre ordonné afin de garantir une vie ordonnée entre les personnes de mon entourage et afin que mes actes soient efficaces.
5. Je sais où trouver mes affaires, je les garde dans des endroits adéquats et les remets à leur place après utilisation.
6. Jorganise mon emploi du temps de manière réfléchie, afin que le plus important soit assuré.
7. Jai lhabitude de remplir mon devoir ponctuellement (réunion, rendez-vous, arrivée et sortie du bureau, etc)
8. Jutilise les différents biens matériels (ordinateurs, magnétoscopes, appareils ménagers) en suivant les normes objectives de bon usage.
9. Je mets en uvre des moyens pour ne pas oublier dêtre ordonné dans les différents domaines (Agenda, « check-list », post-it, etc)
10. Je réfléchis à ma conduite habituelle, afin de mieux me connaître dans les différents aspects de lordre.
Léducation de lordre
1. Je connais les différentes tendances de mes enfants/élèves par rapport à lordre.
2. Je tâche de donner un bon exemple, en luttant pour me surpasser dans certains domaines de lordre, ou bien en cherchant à compenser une tendance à chercher un ordre excessif qui nuit à la vie en groupe.
3. Japprends à mes enfants/élèves à répartir leurs activités dans le temps, afin de consacrer le temps nécessaire à chaque activité.
4. Jexige des plus jeunes quils développent un certain nombre dhabitudes dordre par rapport aux affaires matérielles.
5. Jaide les enfants/élèves à prendre conscience du temps nécessaire à la réalisation de certaines activités.
6. Japprends aux garçons/filles à se rappeler ce quils doivent faire à des moments bien précis (à laide dun agenda par exemple).
7. Jorganise des « enchaînements » avec les petits, afin de leurs faciliter laccomplissement dactes qui se renouvellent fréquemment.
8. Je définis clairement les endroits où les différentes affaires doivent être rangées et jexige des enfants quils les rangent au moment convenu.
9. Jinvite mes enfants/élèves à participer à mes propres activités qui réclament de lordre, afin quils en découvrent le sens.
10. Je leur apprends à utiliser leurs instruments de travail et autres affaires en suivant leur fonction, afin de les utiliser au maximum.