L’ordre

Manière personnelle de vivre l’ordre

1. J’ai une hiérarchie claire de valeurs pour ma propre vie et pour l’éducation de chaque enfant/élève.
2. Habituellement, je me conduis en accord avec des normes logiques, de telle manière que l’on remarque la cohérence entre ma façon de penser et celle de faire.
3. Je pense au sens de l’ordre que je suis en train de vivre à chaque instant. Je sais où je vais.
4. Je tâche d’être ordonné afin de garantir une vie ordonnée entre les personnes de mon entourage et afin que mes actes soient efficaces.
5. Je sais où trouver mes affaires, je les garde dans des endroits adéquats et les remets à leur place après utilisation.
6. J’organise mon emploi du temps de manière réfléchie, afin que le plus important soit assuré.
7. J’ai l’habitude de remplir mon devoir ponctuellement (réunion, rendez-vous, arrivée et sortie du bureau, etc)
8. J’utilise les différents biens matériels (ordinateurs, magnétoscopes, appareils ménagers) en suivant les normes objectives de bon usage.
9. Je mets en œuvre des moyens pour ne pas oublier d’être ordonné dans les différents domaines (Agenda, « check-list », post-it, etc)
10. Je réfléchis à ma conduite habituelle, afin de mieux me connaître dans les différents aspects de l’ordre.

L’éducation de l’ordre

1. Je connais les différentes tendances de mes enfants/élèves par rapport à l’ordre.
2. Je tâche de donner un bon exemple, en luttant pour me surpasser dans certains domaines de l’ordre, ou bien en cherchant à compenser une tendance à chercher un ordre excessif qui nuit à la vie en groupe.
3. J’apprends à mes enfants/élèves à répartir leurs activités dans le temps, afin de consacrer le temps nécessaire à chaque activité.
4. J’exige des plus jeunes qu’ils développent un certain nombre d’habitudes d’ordre par rapport aux affaires matérielles.
5. J’aide les enfants/élèves à prendre conscience du temps nécessaire à la réalisation de certaines activités.
6. J’apprends aux garçons/filles à se rappeler ce qu’ils doivent faire à des moments bien précis (à l’aide d’un agenda par exemple).
7. J’organise des « enchaînements » avec les petits, afin de leurs faciliter l’accomplissement d’actes qui se renouvellent fréquemment.
8. Je définis clairement les endroits où les différentes affaires doivent être rangées et j’exige des enfants qu’ils les rangent au moment convenu.
9. J’invite mes enfants/élèves à participer à mes propres activités qui réclament de l’ordre, afin qu’ils en découvrent le sens.
10. Je leur apprends à utiliser leurs instruments de travail et autres affaires en suivant leur fonction, afin de les utiliser au maximum.

Retour page vertus humaines