Sens des responsabilités

Manière personnelle de faire preuve du sens des responsabilités

1. J’ai assumé pleinement la responsabilité d’éduquer. Je suis profondément conscient de l’importance de ma fonction.
2. Je suis responsable, en rendant des comptes aux personnes qui ont autorité sur moi.
3. Je m’engage vis-à-vis des valeurs et des personnes qui dépendent de moi en cherchant leur bien.
4. Après avoir pris une décision ou avoir entrepris une action, j’assume les conséquences si l’affaire tourne mal.
5. Je prends du temps pour prévoir les possibles conséquences de mes décisions avant d’en prendre.
6. J’assume les conséquences négatives de mes actions erronées.
7. De manière habituelle, je m’engage dans un projet après une étude sérieuse de la question, en pensant aux conséquences positives pour les autres, et sans trop dépendre de leurs avis.
8. Même s’il y a beaucoup de raisons d’être responsable, je comprends que la raison principale doit être la conscience de ce que je dois répondre de mes actions devant d’autres personnes ou devant Dieu.
9. Quand j’assiste à une réunion où l’on prend des décisions, j’assume les conséquences même si la décision prise n’est pas celle que je considérais comme la meilleure.
10. J’assume la responsabilité de ce que je suis essentiellement : un enfant de Dieu.


L’éducation au sens des responsabilités

1. Je reconnais la tendance de chaque enfant/élève au sens des responsabilités et je ne lui mets pas trop de pression car il est, par nature, déjà responsable.
2. J’exerce le commandement pour que les enfants/élèves aient l’occasion d’obéir et de vivre la responsabilité.
3. J’aide les garçons/filles à être conscients des décisions qu’ils sont en train de prendre, de manière à ce qu’ils puissent en assumer les conséquences.
4. J’offre différents choix aux enfants/élèves pour qu’ils apprennent à en mesurer les avantages et inconvénients.
5. Je veille à chercher ou à faciliter l’accès à l’information adéquate par rapport à un problème précis qu’un jeune doit résoudre, de manière à ce qu’il puisse prendre une décision de manière responsable.
6. Je cherche des plages d’autonomie à l’intérieur desquelles les jeunes puissent prendre leurs propres décisions de manière indépendante, et je leur laisse assumer les conséquences de leurs erreurs pourvu qu’ils ne soient pas imprudents.
7. J’aide les jeunes à faire attention aux autres, de telle sorte qu’ils aident leurs camarades et amis à agir de manière responsable.
8. J’aide les jeunes à savoir à qui ils doivent rendre des comptes et pour quel type de questions.
9. J’apprends aux élèves/enfants à consulter avant de prendre une décision et à qui s’adresser dans chaque cas précis.
10. J’aide les jeunes à assumer la responsabilité de leurs actions erronées accomplies sans mauvaise volonté.


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