Sens des responsabilités
Manière personnelle de faire preuve du sens des responsabilités
1. Jai assumé pleinement la responsabilité déduquer. Je suis profondément conscient de limportance de ma fonction.
2. Je suis responsable, en rendant des comptes aux personnes qui ont autorité sur moi.
3. Je mengage vis-à-vis des valeurs et des personnes qui dépendent de moi en cherchant leur bien.
4. Après avoir pris une décision ou avoir entrepris une action, jassume les conséquences si laffaire tourne mal.
5. Je prends du temps pour prévoir les possibles conséquences de mes décisions avant den prendre.
6. Jassume les conséquences négatives de mes actions erronées.
7. De manière habituelle, je mengage dans un projet après une étude sérieuse de la question, en pensant aux conséquences positives pour les autres, et sans trop dépendre de leurs avis.
8. Même sil y a beaucoup de raisons dêtre responsable, je comprends que la raison principale doit être la conscience de ce que je dois répondre de mes actions devant dautres personnes ou devant Dieu.
9. Quand jassiste à une réunion où lon prend des décisions, jassume les conséquences même si la décision prise nest pas celle que je considérais comme la meilleure.
10. Jassume la responsabilité de ce que je suis essentiellement : un enfant de Dieu.
Léducation au sens des responsabilités
1. Je reconnais la tendance de chaque enfant/élève au sens des responsabilités et je ne lui mets pas trop de pression car il est, par nature, déjà responsable.
2. Jexerce le commandement pour que les enfants/élèves aient loccasion dobéir et de vivre la responsabilité.
3. Jaide les garçons/filles à être conscients des décisions quils sont en train de prendre, de manière à ce quils puissent en assumer les conséquences.
4. Joffre différents choix aux enfants/élèves pour quils apprennent à en mesurer les avantages et inconvénients.
5. Je veille à chercher ou à faciliter laccès à linformation adéquate par rapport à un problème précis quun jeune doit résoudre, de manière à ce quil puisse prendre une décision de manière responsable.
6. Je cherche des plages dautonomie à lintérieur desquelles les jeunes puissent prendre leurs propres décisions de manière indépendante, et je leur laisse assumer les conséquences de leurs erreurs pourvu quils ne soient pas imprudents.
7. Jaide les jeunes à faire attention aux autres, de telle sorte quils aident leurs camarades et amis à agir de manière responsable.
8. Jaide les jeunes à savoir à qui ils doivent rendre des comptes et pour quel type de questions.
9. Japprends aux élèves/enfants à consulter avant de prendre une décision et à qui sadresser dans chaque cas précis.
10. Jaide les jeunes à assumer la responsabilité de leurs actions erronées accomplies sans mauvaise volonté.