Le respect

Manière personnelle de vivre le respect envers les autres

1. Je parviens, de manière habituelle, à créer une ambiance de compréhension et d’acceptation dans la famille ou en salle de cours. (Ecoute, refus de la critique négative, ton de la voix, gestes, etc)
2. Je reconnais aux autres la capacité de s’améliorer.
3. Je comprends que les biens matériels sont au service des personnes, et que par conséquent elles ne jouissent pas de droit.
4. J’agis habituellement avec l’idée claire d’aider les autres.
5. Je tâche de ne pas agir quand je pense que ma conduite peut nuire à quelqu’un d’autre.
6. Je reconnais que des personnes différentes doivent être fréquentées de manière différente et, par conséquent, être respectées selon leurs conditions et circonstances.
7. Avant d’agir par rapport à quelqu’un d’autre, je me renseigne le plus possible sur sa situation.
8. Je m’adresse à tout le monde avec le respect dû.
9. Dans mes entretiens avec les autres j’évite les jugements généraux, les critiques sans discernement et, en général, toute sorte de préjugés.
10. Je pense à la meilleure manière d’aider les autres, en reconnaissant qu’il n’y a pas de solution-miracle pour tous.

L’éducation au respect

1. J’aide les petits à respecter la propriété d’autrui et, en général, les règles du jeu.
2. Je reconnais le droit des enfants/élèves de posséder leurs affaires et je leur apprends à distinguer la propriété privée et la propriété collective.
3. J’apprends aux petits à ne pas fâcher les autres, en leur ôtant leurs affaires, en salissant ou en cassant ce qui leur appartient, ou en s’adressant à eux avec peu d’égard.
4. Je réfléchis avec les enfants/élèves afin de les aider à se rendre compte que les personnes sont différentes et qu’il faut agir d’une manière différentes avec chacune.
5. J’attire l’attention des jeunes afin qu’ils prennent conscience du manque de respect qu’il y a à critiquer les autres, à dire du mal des absents ou à les mépriser.
6. J’aide les jeunes à prendre conscience du respect dû à leurs frères et sœurs, à leurs camarades, à leur intimité, à leurs affaires, à leur bonne renommée.
7. J’aide les jeunes à découvrir comment ils peuvent avoir une influence négative sur les autres, en mettant à profit leurs émotions ou l’âge plus avancé.
8. J’apprends aux jeunes à reconnaître les dangers existants en rapport avec des possibles manques de respect.
9. Je parle avec les jeunes pour qu’ils comprennent qu’ils doivent respecter leurs parents pendant toute la vie.
10. Je réussis à ce que les jeunes ne prononcent pas d’injures, qu’ils ne méprisent pas certains types de personnes, qu’ils ne malmènent personne.

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