Le respect
Manière personnelle de vivre le respect envers les autres
1. Je parviens, de manière habituelle, à créer une ambiance de compréhension et dacceptation dans la famille ou en salle de cours. (Ecoute, refus de la critique négative, ton de la voix, gestes, etc)
2. Je reconnais aux autres la capacité de saméliorer.
3. Je comprends que les biens matériels sont au service des personnes, et que par conséquent elles ne jouissent pas de droit.
4. Jagis habituellement avec lidée claire daider les autres.
5. Je tâche de ne pas agir quand je pense que ma conduite peut nuire à quelquun dautre.
6. Je reconnais que des personnes différentes doivent être fréquentées de manière différente et, par conséquent, être respectées selon leurs conditions et circonstances.
7. Avant dagir par rapport à quelquun dautre, je me renseigne le plus possible sur sa situation.
8. Je madresse à tout le monde avec le respect dû.
9. Dans mes entretiens avec les autres jévite les jugements généraux, les critiques sans discernement et, en général, toute sorte de préjugés.
10. Je pense à la meilleure manière daider les autres, en reconnaissant quil ny a pas de solution-miracle pour tous.
Léducation au respect
1. Jaide les petits à respecter la propriété dautrui et, en général, les règles du jeu.
2. Je reconnais le droit des enfants/élèves de posséder leurs affaires et je leur apprends à distinguer la propriété privée et la propriété collective.
3. Japprends aux petits à ne pas fâcher les autres, en leur ôtant leurs affaires, en salissant ou en cassant ce qui leur appartient, ou en sadressant à eux avec peu dégard.
4. Je réfléchis avec les enfants/élèves afin de les aider à se rendre compte que les personnes sont différentes et quil faut agir dune manière différentes avec chacune.
5. Jattire lattention des jeunes afin quils prennent conscience du manque de respect quil y a à critiquer les autres, à dire du mal des absents ou à les mépriser.
6. Jaide les jeunes à prendre conscience du respect dû à leurs frères et surs, à leurs camarades, à leur intimité, à leurs affaires, à leur bonne renommée.
7. Jaide les jeunes à découvrir comment ils peuvent avoir une influence négative sur les autres, en mettant à profit leurs émotions ou lâge plus avancé.
8. Japprends aux jeunes à reconnaître les dangers existants en rapport avec des possibles manques de respect.
9. Je parle avec les jeunes pour quils comprennent quils doivent respecter leurs parents pendant toute la vie.
10. Je réussis à ce que les jeunes ne prononcent pas dinjures, quils ne méprisent pas certains types de personnes, quils ne malmènent personne.