Evaluation Sincérité

 

Manière personnelle de vivre la sincérité.

 

  1. Je tâche de créer un climat ouvert de communication et de confiance dans la famille ou en classe afin que les enfants/élèves soient sincères.
  2. Je reconnais ma propre réalité, mes qualités, mes limites et possibles préjugés et je suis conscient de ce qui est important.
  3. Je parle fréquemment des divers aspects de la réalité telle que je la perçois à la personne adéquate.
  4. Je parle fréquemment des divers aspects de la réalité telle que je la perçois au moment adéquat
  5. Quand je partage des informations, des idées, des sentiments sur des aspects de la réalité que je connais, je le fais en cherchant la possibilité d’enrichir les autres ou bien en cherchant une aide pour m’améliorer.
  6. En manifestant ce que je connais, ce que je pense, ce que j’ai vu, je le fais prudemment et de manière charitable.
  7. Ma sincérité est basée sur la confiance et le naturel.
  8. Je prends soin de donner un exemple positif pour les enfants/élèves, sans mentir ni cacher la vérité pour induire en erreur.
  9. Je suis conscient des occasions où je ne peux pas, et je ne dois pas, manifester la vérité (secret professionnel, intimité familiale…). 

L’éducation à la sincérité.

 

  1. J’apprends aux enfants/élèves à être sincères envers eux-mêmes, en les aidant à découvrir leurs possibilités et leurs limites personnelles.
  2. Je leur apprends quelles sont les valeurs importantes dans la vie, de telle manière qu’ils puissent se centrer sur ce qui est important.
  3. Dans ma conduite habituelle avec les jeunes, je tends à récompenser la sincérité.
  4. Je prends appui sur la sincérité de mes enfants / élèves pour les orienter par la suite.
  5. Je préfère faire confiance aux enfants / élèves, sans être naïf, mais sans leur manifester continuellement de la méfiance.
  6. Je me soucie d’aider les adolescents à reconnaître les aspects les plus importants de leur vie.
  7. J’aide les enfants à distinguer le réel de l’imaginaire.
  8. Je fais attention aux enfants qui parlent trop, afin de les aider à comprendre qu’il s’agit de parler à la personne adéquate et au bon moment.
  9. Je crée des situations pour que les enfants qui ont des difficultés pour s’exprimer puissent le faire en toute confiance.
  10. Je tâche de connaître la cause des mensonges de mes enfants / élèves, si tel est la cas, afin d’intervenir sur la cause.

Retour page vertus humaines