La pudeur

 

Manière personnelle de vivre la pudeur

 

  1. Je reconnais la valeur de mon intimité et les différents aspects qui la composent : l’âme, le corps, les sentiments, les pensées.
  2. Je comprends que, dans certaines occasions, il faut préserver sa propre intimité et qu’à d’autres moments, il convient de la partager. Dans ce dernier cas, je le fais en pensant au bien d’autrui et/ou au bien personnel prévisible.
  3. Je garde et je protège les aspects intimes de mon être afin de faire bon usage de ce que Dieu m’a donné et afin d’agir pour la gloire de Dieu.
  4. Je suis capable de rester seul, sans bruit et sans activité, et en outre je cherche ces moments avec une certaine fréquence.
  5. Avant de parler ou d’agir, je tâche d’appréhender les besoins réels des personnes de mon entourage, afin de savoir s’il convient de partager mon intimité avec elles. Quand cela me semble opportun, je le fais sans penser à l’image que je peux donner de mou-même.
  6. Je partage mon intimité avec quelqu’un de confiance afin de recevoir l’aide dont j’ai besoin pour grandir.
  7. Je me soucie d’obtenir une distribution adéquate des espaces dans la maison ou à l’école, afin que tous puissent jouir de leur intimité.
  8. Je m’habille de manière habituelle sans manquer aux normes élémentaires de la pudeur.
  9. Je soigne habituellement mon langage, pour qu’il ne soit pas vulgaire ou grossier. J’évite toute parole qui puisse être une offense à Dieu.
  10. Je possède des passions fortes, mais je les contrôle avec ma propre volonté.

 

L’éducation de la pudeur

 

  1. J’aide les enfants à reconnaître quels sont les aspects intimes qu’ils doivent protéger.
  2. J’habitue les petits à respecter l’intimité des autres (frapper à la porte, s’habiller, éteindre la télé quand le programme le nécessite…)
  3. J’habitue les enfants à poser en privé les questions qui concernent la pudeur.
  4. Parents : Je donne une éducation sexuelle à mes enfants, adaptée aux besoins de chacun, d’une manière naturelle et avec délicatesse.
  5. J’aide les jeunes à prendre conscience des influences exercées par la télévision, les magazines, le cinéma, qui vont à l’encontre de la pudeur, et à garder les sens.
  6. Je fais comprendre aux jeunes qu’il n’est pas convenable de révéler des aspects de l’intimité des autres ou de les pousser à s’habiller ou à se conduire à l’encontre de la pudeur.
  7. J’insiste sur la politesse du langage, en évitant que les jeunes utilisent des gros-mots ou des expressions vulgaires à l’encontre de la pudeur.
  8. J’explique aux jeunes comment ils peuvent partager leurs pensées ou leurs sentiments avec d’autres qui peuvent les aider.
  9. J’aide les enfants/élèves à avoir recours à la personne adéquate qui peut les conseiller dans leurs questions intimes.
  10. J’aide les jeunes à reconnaître les endroits à ne pas fréquenter q’ils veulent protéger la pudeur.

 

Retour page vertus humaines