Manière personnelle de vivre le sens de l’effort
- Je remplis habituellement mes devoirs en essayant de le faire en conformité avec les principes objectifs de l’action bien faite.
- En travaillant, j’offre l’effort qu’il comporte. Je travaille pour quelqu’un, au service des autres.
- J’identifie les différents domaines où j’ai des devoirs à respecter.
- Je comprends qu’il faut travailler avec discipline, que le travail suppose un effort et doit servir à quelque chose.
- Je m’efforce de mener à bien les actions qu’il me revient de faire, sans chercher des justifications si elles ne réussissent pas.
- Je m’efforce de donner à toutes mes actions un sens vraiment humain.
- Je cherche des moyens de parfaire mes connaissances afin de mieux agir dans mes tâches habituelles.
- Je dispose d’une hiérarchie de valeurs me permettant de me consacrer aux actions qui exigent mon attention.
- Je réfléchis à mes actions afin de garantir un ensemble harmonieux.
- Je fais de mon mieux pour éviter la tristesse quand je prends conscience de l’effort à fournir pour remplir convenablement mes devoirs.
L’éducation au sens de l’effort
- Je donne le bon exemple en ce qui concerne l’accomplissement des différents devoirs.
- J’habitue les jeunes enfants à respecter des règles dans leur activité.
- Je dois fournir davantage d’informations, et de manière plus claire, si la complexité des actions que je demande de faire augmente.
- Quand j’exige d’un enfant/élève qu’il fasse quelque chose, je tâche de savoir s’il en est capable, pour pouvoir la réaliser dignement.
- J’exige des jeunes enfants en me servant d’activités qui leur sont agréables.
- Lorsque les enfants ont besoin de mieux comprendre le pourquoi de leurs actions, je fournis les explications correspondantes.
- Je tâche de motiver les enfants en leur apportant l’aide de ma présence auprès d’eux et en leur faisant faire des activités qui les intéressent.
- Je tâche de les motiver, alors qu’ils sont déjà plus âgés, en encourageant le travail en équipe, en les aidant à bien faire leurs devoirs ou en parvenant à ce qu’ils s’intéressent à ce qu’ils doivent faire.
- Je coordonne mes efforts avec les professeurs/parents afin de parvenir à ce que chaque enfant/jeunes ait un suivi efficace.
- Je tâche de créer une ambiance d’enthousiasme vital pour que les jeunes mettent de l’effort dans tout ce qu’ils font.