Evaluation de l’ardeur au travail et du sens de l’effort

 

Manière personnelle de vivre le sens de l’effort

 

  1. Je remplis habituellement mes devoirs en essayant de le faire en conformité avec les principes objectifs de l’action bien faite.
  2. En travaillant, j’offre l’effort qu’il comporte. Je travaille pour quelqu’un, au service des autres.
  3. J’identifie les différents domaines où j’ai des devoirs à respecter.
  4. Je comprends qu’il faut travailler avec discipline, que le travail suppose un effort et doit servir à quelque chose.
  5. Je m’efforce de mener à bien les actions qu’il me revient de faire, sans chercher des justifications si elles ne réussissent pas.
  6. Je m’efforce de donner à toutes mes actions un sens vraiment humain.
  7. Je cherche des moyens de parfaire mes connaissances afin de mieux agir dans mes tâches habituelles.
  8. Je dispose d’une hiérarchie de valeurs me permettant de me consacrer aux actions qui exigent mon attention.
  9. Je réfléchis à mes actions afin de garantir un ensemble harmonieux.
  10. Je fais de mon mieux pour éviter la tristesse quand je prends conscience de l’effort à fournir pour remplir convenablement mes devoirs.

 

L’éducation au sens de l’effort

 

  1. Je donne le bon exemple en ce qui concerne l’accomplissement des différents devoirs.
  2. J’habitue les jeunes enfants à respecter des règles dans leur activité.
  3. Je dois fournir davantage d’informations, et de manière plus claire, si la complexité des actions que je demande de faire augmente.
  4. Quand j’exige d’un enfant/élève qu’il fasse quelque chose, je tâche de savoir s’il en est capable, pour pouvoir la réaliser dignement.
  5. J’exige des jeunes enfants en me servant d’activités qui leur sont agréables.
  6. Lorsque les enfants ont besoin de mieux comprendre le pourquoi de leurs actions, je fournis les explications correspondantes.
  7. Je tâche de motiver les enfants en leur apportant l’aide de ma présence auprès d’eux et en leur faisant faire des activités qui les intéressent.
  8. Je tâche de les motiver, alors qu’ils sont déjà plus âgés, en encourageant le travail en équipe, en les aidant à bien faire leurs devoirs ou en parvenant à ce qu’ils s’intéressent à ce qu’ils doivent faire.
  9. Je coordonne mes efforts avec les professeurs/parents afin de parvenir à ce que chaque enfant/jeunes ait un suivi efficace.
  10. Je tâche de créer une ambiance d’enthousiasme vital pour que les jeunes mettent de l’effort dans tout ce qu’ils font.

 

Retour page vertus humaines