Amitié


Manière personnelle de vivre l’amitié

1. Je fréquente les personnes avec lesquelles je suis en rapport, au travail, en société, en pensant que je peux développer l’amitié avec quelques unes.
2. Je sais que pour pouvoir avoir des amis, il est nécessaire de trouver des points communs, une certaine homogénéité des intérêts partagés.
3. En amitié, je me souci du bien de l’ami, et pas seulement de ce qui fait l’objet d’un intérêt commun.
4. Je cherche à maintenir des contacts réguliers avec les amis, je cherche à leur consacre du temps.
5. Je comprends que la qualité de l’amitié augmentera dans la mesure où les échanges sur des questions intimes s’intensifient et que le souci pour le bien de l’ami grandit.
6. Je suis prudent et fixe des limites dans mes amitiés avec les personnes de sexe différent.
7. J’établis des relations parents-enfants qui favorisent une plus grande amitié avec eux.
8. Je reconnais que pour devenir un bon ami ou le garder, il est nécessaire de lutter pour bien vivre un certain nombre de vertus humaines.
9. Je tâche de consacrer du temps à mes amis personnels, et surtout des couples si je suis marié.
10. Je donne le bon exemple aux autres personnes de mon foyer en ce qui concerne le suivi de mes amis.

L’éducation à l’amitié
1. J’apprends aux petits enfants à vivre avec les autres, à jouer et parler avec eux, à partager leurs centres d’intérêts.
2. C’est à l’âge de huit ans environ qu’il convient d’amener l’enfant à avoir des activités de groupe et d’équipe. Je tâche de les favoriser.
3. Je tâche de créer des situations pour que les enfants/élèves puissent se mettre en rapport avec d’autres enfants qui partagent le même type de valeurs familiales.
4. Je tâche d’obtenir que les enfants/élèves développent un ensemble de vertus humaines qui puissent favoriser leur capacité à devenir de bons amis.
5. A l’âge de l’adolescence, je leur explique ce qu’est l’amitié et comment la vivre.
6. Je tâche de prendre soin de mes amis pour que leurs enfants deviennent amis des miens.
7. J’accepte de fait que les adolescents consacrent beaucoup de temps à leurs amis.
8. Je tâche de faire en sorte que les jeunes fréquentent des groupes où ils peuvent se faire de bons amis.
9. Nous invitons chez nous les amis de nos enfants.
10. J’explique aux jeunes les limites d’une relation avec une personne de l’autre sexe.

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