Lordre
La personne ordonnée suit une procédure logique, nécessaire pour atteindre les objectifs quelle se fixe,
dans lorganisation de ses affaires, lutilisation de son temps et la réalisation des activités, de sa propre initiative,
sans quil soit nécessaire quon le lui rappelle.
La vertu dordre, comme toutes les vertus, comporte deux aspects : lintensité avec laquelle elle est vécue et la droiture des motifs pour lesquels elle est vécue. Il arrive parfois que lordre devienne une fin en soi, cest pourquoi il nous faut préciser dès à présent que cette vertu doit être gouvernée par la prudence.
Bien que notre description initiale indique où, quand et comment, lordre est impliqué, précisons toutefois un autre aspect de cette vertu. Je veux parler de la hiérarchie des objectifs de progrès que lon se propose. Lordre conçu comme moyen de rendre agréable à tous la vie de famille est très différent de lordre imposé comme une nécessité par des parents maniaques. Le développement de lordre ne doit jamais être tel quil entrave la spontanéité de lamour. Il ne sagit pas de structurer la vie dans tous ses aspects mais détablir un minimum qui permette datteindre des objectifs élevés. Cest une question de prudence.
Pour pouvoir agir de façon ordonnée, il faut disposer dune structure mentale ordonnée. Cependant, les parents peuvent difficilement constater lexistence de cet ordre mental chez leurs enfants. Il leur est plus pratique den observer les résultats : comment ils organisent leurs affaires, réalisent et répartissent leurs tâches, et cela dans beaucoup de domaines différents. Nous pouvons les observer, par exemple, dans le travail, dans le jeu, dans leurs rapports avec les autres et avec Dieu. Et, si lon veut approfondir, dans leur façon de sexprimer par écrit et par oral, de se préparer pour sortir, de rentrer à la maison, etc.
Lobservation permet aux parents de savoir ce qui arrive à leurs enfants, mais ils ne doivent pas oublier de commencer par eux-mêmes. Lexemple est toujours utile, notamment en ce qui concerne la vertu de lordre.
Le bon exemple
Certains parents pensent ne pas pouvoir apprendre lordre à leurs enfants car eux-mêmes ne sont pas ordonnés. Ils ont tort. En fait, les parents éduquent leurs enfants dans les domaines où eux-mêmes essaient de se dépasser pour maintenir un niveau correct. Dautre part, les parents dun naturel très ordonné ont du mal à comprendre que leur conjoint ou leurs enfants ne le soient pas. Ils considèrent que lordre est inné et que sil fait défaut chez une personne, cest à cause de sa paresse et de sa commodité. Nous sommes tous différents et les parents doivent apprendre à accepter leurs enfants comme ils sont. Il sagit ensuite de les stimuler dans leur lutte personnelle.
Lexemple de lordre est bon à condition que les enfants comprennent le pourquoi des efforts de leurs parents, et que ces efforts aient réellement un sens. Nous lavons dit, lordre pour lordre nest pas justifiable et les parents doivent se demander quel est le but recherché et quel degré dordre ils veulent obtenir. Bien que lexemple de nos efforts soit très éducatif, on ne doit pas pour autant oublier les résultats déjà obtenus, cest-à-dire lordre établi dans la maison. Les enfants doivent remarquer lambiance dordre qui règne sous le toit familial. Lordre est très lié à la propreté, et si les parents ne se soucient guère de faire le ménage, dhabiller proprement les enfants, il est peu probable que ceux-ci soient ordonnés. Cest pourquoi la propreté personnelle est importante pour des raisons dhygiène, certes, mais aussi pour disposer les personnes à sintéresser à lordre.
Lordre, sil est gouverné par la prudence, devrait permettre aux parents de se débrouiller avec quelques règles logiques, sans faire de leur maison une vitrine ni un musée. Nous voulons que nos enfants aient un style personnel, tout en respectant les autres et en sachant vivre avec eux. Il sagit donc de développer la vertu de lordre sans excès, en spécifiant où, quand et comment.
Lorganisation du temps
La difficulté majeure que nous rencontrons dans lutilisation de notre temps est de savoir ce qui est important et ce qui est urgent, pour ne pas sacrifier lun pour lautre. Les parents savent à quel point il est nécessaire de parler avec leurs enfants pour les connaître et leur montrer quils sintéressent à ce quils font. Cependant, dinnombrables petits besoins surgissent constamment, des urgences qui empêchent, en principe, cette attention. Si cest difficile pour les parents, ce le sera aussi pour les enfants. Il faut pourtant apprendre aux enfants à ordonner leurs activités dans le temps, pour quils discernent ce qui est prioritaire à chaque instant.
Il sagit notamment de concilier les activités routinières de chaque jour avec dautres tâches spécifiques qui prennent un certain temps. Par exemple, tous les jours, les enfants doivent dîner. Il peut leur arriver dêtre occupés à un travail demandé par le professeur au moment où la mère les appelle à table. Il existe alors deux critères possibles. Soit limportant est de dîner tout de suite pour faciliter la vie de famille et parce que la mère ne peut pas préparer un dîner échelonné selon les désirs de chacun. Soit ce qui prime, cest le travail de lenfant.
Le sens commun nous oblige à établir des règles logiques pour concilier les deux points de vue, règles établies daprès le type dactivité à réaliser.
On peut distinguer cinq types dactivités :
1) Activités devant être réalisées à un moment spécifique et avec régularité.
2) Activités devant être réalisées sans interruption.
3) Activités qui nécessitent un certain temps de réalisation, mais qui peuvent être interrompues en cours de route.
4) Activités de durée variable pouvant être placées à tout moment.
5) Activités périodiques, mais peu fréquentes, ou activités occasionnelles à réaliser à une date précise.
Dans la vie de famille, on devrait en premier lieu informer les enfants des activités quil faut réaliser à un moment déterminé, qui ne correspond pas forcément à une heure déterminée. Par exemple, les enfants peuvent savoir quils doivent tout laisser pour aller dîner quand leur mère les appelle ; quils doivent ranger leurs jouets quand ils ont fini de jouer. On peut alors obtenir un enchaînement dactions très utile notamment pour les plus jeunes. Par exemple, en arrivant de lécole pour déjeuner, ils savent quils doivent : 1) Saluer leurs parents. 2) Ranger leur manteau. 3) Se laver les mains. 4) Se mettre à table. 5) Manger ce quon leur sert. On pourrait avoir un autre enchaînement à lheure du coucher.
On peut établir une règle qui oblige à respecter ces moments, à condition quaucune autre activité en cours ne soit, de ce fait, interrompue. Et que, dans la mesure du possible, on exige les mêmes choses plus ou moins à la même heure, tout en acceptant que cela ne soit pas toujours réalisable, ce qui nous apprend à rester souples.
Pour le deuxième type dactivités, il faut prévoir le meilleur moment et le respecter. Dailleurs, si lon donne priorité à une chose, on est plus sûr de laccomplir. Il y a toujours des impondérables et ceux-ci ne sont pas compatibles avec les activités qui, une fois commencées, ne peuvent être interrompues. Cest pourquoi dans léducation, il faut apprendre aux enfants à choisir le moment de réaliser ces activités. Toutes les mères ont vu leurs enfants commencer à ranger leurs affaires avec la meilleure volonté lorsque, une demi-heure après, commence leur programme de télévision préféré. A moins davoir des parents très exigeants, ils laissent tout en plan. Il serait souhaitable de leur apprendre à prévoir le temps nécessaire à chaque activité. De cette façon, ils seront ordonnés.
Le troisième type dactivité requiert lattention de lenfant, ainsi que lutilisation de sa mémoire, pour quil puisse reprendre le travail en cours à tout moment. Lire un livre suppose que lenfant se souvienne quil a un livre en cours et où il en est. Lordre est ici très lié à la persévérance, car certaines activités peuvent durer très longtemps. Collectionner des timbres implique non seulement de savoir bien les placer dans lalbum, mais également de trouver le temps de le faire. Apprendre à jouer de la guitare suppose de prévoir du temps pour répéter.
Les activités de durée variable et pouvant se caser à nimporte quel moment présentent bien des difficultés. Ecrire une lettre, même si cela ne prend que cinq minutes, peut nous préoccuper pendant des semaines. Pour que les enfants cirent leurs chaussures, si aucun moment particulier nest prévu à cet effet, il faudra finalement que les parents sévissent. Nous avons lhabitude doccuper le temps libre par le plus attrayant ou par le plus urgent. Et cest souvent le plus attrayant qui lemporte. Cest pourquoi il faut savoir que le développement de la vertu de lordre suppose de donner priorité aux choses peut-être moins agréables, mais nécessaires. Sous peine de les oublier totalement.
En ce qui concerne les activités périodiques mais peu fréquentes, ou les activités occasionnelles à réaliser à une date précise, il est difficile de sen souvenir à temps. Je pense notamment à : souhaiter un anniversaire, aller à un rendez-vous, remettre un travail, rendre visite à un ami. Peu de gens ont une mémoire telle quils se souviennent de tout sans aide. La solution la plus facile est dutiliser un agenda. Je dis facile bien quil en coûte à certains de noter les choses et de consulter ensuite leur agenda. Comme pour toutes les habitudes, il est préférable de commencer jeune. Apprenons donc à nos enfants à utiliser un agenda.
Dans tout ce que nous avons dit concernant le profit du temps, les parents peuvent instruire et stimuler leurs enfants. Dans un premier temps, les habitudes se forgent principalement sous les ordres. Pourtant, afin dobtenir des adolescents quils poursuivent leurs efforts sans la pression des parents, il faut que les enfants comprennent quil importe dorganiser notre temps de façon raisonnable pour être efficace et ne pas déranger les autres.
Il est vrai que, pour développer une vertu, nous pouvons profiter de toutes les tâches que nous réalisons spontanément. A certains moments, il faudra non seulement profiter des occasions mais prévoir et planifier des activités qui devront sintégrer en priorité dans notre horaire.
Ordre et rangement
Un autre aspect de lordre est le rangement selon des règles logiques, en loccurrence selon la nature et la fonction de lobjet. Cet ordre comporte deux finalités : bien ranger les affaires pour quelles ne sabîment pas, et les ranger de façon sensée pour pouvoir les trouver quand on en a besoin et pour quelles se trouvent à leur place au moment de les utiliser.
Dans ce domaine, deux points sont à souligner. Les parents demandent aux enfants de remettre à leur place les objets utiles à tous et également de ranger raisonnablement leurs affaires bien que cela nait aucune influence sur les autres.
Comment faire en sorte que les enfants rangent leurs affaires sans être constamment derrière eux ? En premier lieu, bien que cela semble une lapalissade, il faut que chaque chose ait sa place. Ensuite, il faudra se montrer très patient et persévérant pour exiger des enfants. Il ny a pas de recette dans léducation et, dans ce domaine peu agréable, la seule solution est dinsister. Nous pouvons tout au plus suggérer quelques aides qui peuvent savérer utiles pour certains enfants, inefficaces pour dautres.
Nous avons dit que les enfants doivent connaître la place de chaque chose. Il faudra aussi leur préciser à quel moment ils doivent rendre lobjet emprunté. On leur dira normalement : Quand tu as terminé, tu le rends. Le mot terminer nest pas concret pour lenfant. Il vaudrait mieux lui demander ce quil pense faire avec les ciseaux et ensuite lui dire par exemple : Quand tu as fini de découper la figure, avant de la coller, tu les remets à leur place.
Autre possibilité : la sanction. Si lenfant na pas remis pas les ciseaux à leur place, on ne lui permet pas de les utiliser la fois suivante. Cependant, cette arme est à double-tranchant, car il est possible que, sans elle, lenfant ne fasse jamais bien les choses.
Finalement, il semble que la meilleure solution soit de favoriser une émulation au sein de la famille pour que chacun remette les choses à leur place. Si chacun se sent responsable du rangement, même si ce nest pas lui qui a dérangé, nous sommes en train dobtenir lordre à la maison et, en même temps, le développement de la responsabilité de chaque enfant. Dans ce domaine, en effet, le système des charges attribuées à chacun savère peu utile : chaque enfant peut mettre beaucoup de soins à les accomplir parce quil sagit de ses charges et non parce quil se sent responsable de la famille. Il est donc préférable dexiger une collaboration continuelle de tous. Ainsi, chacun peut se sentir responsable et aider les autres à lêtre. Chaque famille verra quelle solution lui convient le mieux.
En ce qui concerne le rangement des affaires personnelles, les enfants doivent apprendre à leffectuer en tenant compte de la nature et de la fonction des choses. Habituellement, chez les plus jeunes, lordre consiste à tout mettre en vrac dans larmoire et à fermer la porte. Lorsque la mère louvre, tout sécroule. En fait, les enfants acquièrent progressivement une certaine logique et lon saperçoit un jour que les voitures et les poupées sont rangées par type de jouets, ou que les livres sont classés par ordre de grandeur. Il est préférable que les enfants apprennent à ranger selon des critères personnels, plutôt que dimiter aveuglément ceux de leurs parents, même sils bénéficient de leur aide et sont, dans une certaine mesure, influencés par leur façon de faire. Cest pourquoi il faut exiger que nos enfants rangent leurs affaires, mais pas selon nos normes.
Pour leur apprendre à ranger, les parents peuvent leur demander daider lorsquils rangent la bibliothèque, nettoient et rangent les ustensiles de cuisine ou font une valise. En second lieu, on peut leur demander de chercher le pourquoi de leur propre système ; cela peut susciter leur intérêt de trouver la place la plus adéquate pour ne pas endommager un jouet, pour pouvoir le trouver facilement et pour le trouver là où il est plus probable quil soit !
La réalisation des activités
Pour être ordonné, il ne suffit pas de bien ranger les affaires, mais également de bien les utiliser. Un enfant qui fait exprès de briser un jouet nest pas à proprement parler ordonné, même sil conserve ensuite les morceaux. Il ne faut pas non plus tomber dans lextrême inverse et exiger que lenfant nemploie un jouet quà la seule fin prévue par le fabricant, ou quil utilise un seul jouet à la fois.
Dans les activités ayant pour but de se distraire, même si elles sont en même temps éducatives, on ne peut se montrer rigide. Il sagit plutôt déviter une mauvaise utilisation des jouets, sans empêcher lenfant dutiliser son imagination. Cest pourquoi prendre un parapluie pour un fusil nest pas un désordre, mais lutiliser pour ouvrir un tiroir coincé en est un car cela peut labîmer.
Les parents, pour développer chez leurs enfants la vertu de lordre, doivent distinguer entre les objets qui nécessitent une règle du jeu pour être utilisés convenablement et ceux qui, par leur nature même, permettent une interprétation plus large. Utiliser les choses avec ordre peut signifier que lon apprenne aux enfants comment fonctionne une machine à écrire ; comment téléphoner ; comment coller des photos dans un album ; comment utiliser des ciseaux ; comment réparer une prise cassée, etc. Dans chaque cas il existe des règles qui permettront à lenfant dutiliser lobjet de façon appropriée. Si lenfant ne les respectent pas, lobjet peut se rompre ou être dangereux. Ce type déducation ne concerne pas seulement les choses extérieures mais également la personne elle-même. En effet, il faut apprendre à bien utiliser son intelligence, son affectivité, son corps, en fonction de règles du jeu, de quelques principes sans lesquels on peut finir par utiliser son intelligence pour détruire quelque chose de bon par exemple, ce qui équivaut à utiliser un jouet pour briser une fenêtre. Si nous ne prenons pas garde à ce que les enfants fassent un usage correct de leurs affaires, celles-ci peuvent saltérer ou devenir dangereuses pour eux.
Nous avons dit quil faut différencier les objets qui font appel à une règle du jeu, de ceux qui en ont moins besoin. Utiliser des livres pour faire un château peut paraître désordonné à certains et pas à dautres : ces derniers préfèrent que lenfant samuse avec des livres à condition quil ne les abîme pas. Evidemment, nous trouvons là deux critères implicites : le risque que le livre sabîme et le danger quil peut représenter pour lenfant ou les autres. Il faut pourtant tenir compte dun troisième critère : le bénéfice que lon peut tirer de lobjet.
Dans la vie quotidienne, les parents apprennent généralement à leurs enfants à utiliser correctement les choses, surtout sils tiennent à ce que lenfant vive la modération en tout. Sils ne le font pas et sils nen voient pas limportance, sous prétexte quils ont les moyens de tout remplacer en cas de casse, il est logique que ni lordre ni la modération naient de sens pour eux.
Lordre que lon exige des enfants pour leurs affaires est une bonne préparation à lapprentissage de leurs propres capacités et qualités en fonction de la finalité pour laquelle elles ont été crées. Sans ordre extérieur, la personne peut difficilement avoir un ordre intérieur. En fait, ceux qui narrivent pas à vivre cet ordre sont parfois harcelés par leur conscience qui les avertit dune inadéquation entre leur finalité et leur comportement.
Pour conclure
Lorsque les enfants sont encore petits, les parents doivent leur demander de vivre lordre par des actes concrets. Les enfants commencent par obéir purement et simplement, puis ils comprennent peu à peu le sens de leurs actes si les parents les guident en fonction de la finalité recherchée. Pour obéir activement - et non parce quil ny a pas moyen de faire autrement - les enfants ont besoin dune information claire sur ce que lon attend deux. Les parents doivent exiger lobéissance, mais en même temps donner systématiquement toutes les explications nécessaires. En effet, des parents qui demandent aux enfants dêtre ordonnés, dune façon désordonnée, nobtiendront sans doute que de piètres résultats.
Le danger pour les parents réside dans le désordre au moment dexiger, mais également dans le fait dexiger sur certains aspects et den négliger dautres. Nous avons tous nos domaines de passivité en ce qui concerne lordre. On peut écrire une lettre logique et systématique, puis jeter ses vêtements par terre en se couchant ; parler et raisonner avec précision, sans jamais ranger son bureau ; shabiller avec recherche et élégance mais ne prendre aucun soin des livres. Il sagit de saméliorer dans tous les aspects de lordre, en admettant notre tendance à oublier, occulter ou justifier les manques dordre dus à la paresse. Les personnes ordonnées, quant à elles, devront sefforcer de comprendre que les autres sont différents et de les accepter tels quils sont. Il serait dailleurs souhaitable quelles réfléchissent sur la finalité de lordre.
Lordre en tant quhabitude doit être significatif, de telle sorte que les adolescents arrivent à vivre cette vertu en y mettant leur personnalité. Auparavant, les parents devaient rappeler continuellement aux enfants de faire lindispensable. Puis il est logique que les parents se fatiguent. Si la bataille de lordre nest pas gagnée avant ladolescence, les parents pourront difficilement donner de leur temps et de leur attention pour des problèmes plus urgents et plus propres à cet âge. Ce nest pas que lordre soit moins important pour ladolescent. Au contraire, sans cette base, le développement des autres vertus sera bien plus difficile car manquera alors à la détermination - nécessaire au développement de ces vertus - la base systématique sans laquelle elles ne peuvent exister.