AMITIÉ


Intérêt vis-à-vis des autres et de leurs progrès.

Les amitiés influencent énormément la manière dont on grandit. Dans la mesure où nous sommes des êtres sociables, nous avons besoin d’établir des relations avec les autres. L’amitié se fonde sur des goûts et des besoins mutuels. Tu fréquentes beaucoup de jeunes de ton âge au collège, dans ton quartier, dans ton club de sport, lors de tes vacances. Pour développer une réelle amitié, il ne te suffit pas de connaître le prénom de ton copain. Il faut partager avec lui des choses personnelles qui te passionnent. Vous connaître, vous fréquenter.
En plus, plus tu donnes, plus tu reçois. Tu pourras apprendre beaucoup de choses et pouvoir les partager ensuite.

Il est également bon d’avoir des amis de l’autre sexe parce que cela aide à mieux grandir. D’une manière générale, les garçons ont une tendance à être plus agressifs, plus logiques, et plus dominateurs. Ils ont aussi tendance à voir les événements de manière plus pratique et de trouver des solutions pour résoudre les problèmes. Les filles sont en général toujours plus émotives, plus sensibles et plus sentimentales. Elles aiment bien attirer l’attention des garçons, savent plaire à leur copain et adoucir les gens qui ont un cœur dur. On pourrait dire qu’elles ont plus tendance à résoudre les problèmes par leur cœur plutôt que par leur tête. Ces traits généraux de caractère qui se trouvent chez les êtres humains à des degrés d’une infinie variété sont vraiment complémentaires. C’est pourquoi l’amitié plutôt que l’amourette rend les années de l’adolescence intéressantes.

Comment envisages-tu l’amitié ? Comment parles-tu à tes amis ? Sais-tu comment leur faire plaisir ? Es-tu prêt à faire des sacrifices pour eux ?

Tes amitiés doivent grandir dans un environnement protégé et sûr. Passer des bons moments dans des parties de jeux, des soirées, des voyages est très bon si ça ne donne pas lieu à des désordres moraux ou physiques. Vois donc qui tu fréquentes et si surtout c’est bon pour toi. Tu peux en parler à tes parents quand tu n’est pas sûr de toi… Ils te donneront de bons conseils. Tes activités doivent être adaptées à ton âge et je te conseille de les faire avec des gens de ton âge. Avec les filles, sois très respectueux et prudent. Ce n’est pas parce que tout le monde autour de toi « parle » de sortir avec une fille (et très peu finalement le font, heureusement) que tu dois te sentir obligé de le faire. Prends ton temps, prépares-toi bien pour ta future femme, pries pour elle. Je te conseille de prendre le temps de grandir et de fréquenter beaucoup de monde en groupes.

Objectifs que tu peux te proposer
1. Trouver des activités à faire à l’école en dehors des cours
2. Demander l’avis de tes parents sur ta vie et tes fréquentations
3. Avoir beaucoup d’amis et éviter de traîner en couple
4. Te promettre que tu ne coucheras pas avec une fille avant le mariage
5. Apprendre à discuter et à écouter des gens de l’autre sexe
6. Être un ami sur qui l’on peut compter, ne pas trahir tes amitiés
7. Ne pas avoir d’amis qui se droguent, fument autre chose que du tabac (et même ça, ce n’est pas bon pour la santé et la volonté), boivent, volent…
8. Faire des activités intéressantes comme des excursions, du sport, des visites, des concerts etc.

Retour page vertus humaines