GÉNÉROSITÉ

Agir avec détachement de soi, et volontiers, pour le bien des autres

Apprécier ce que nous avons n’est pas facile dans un monde qui crée sans cesse de nouveaux besoins. Il est facile de se rendre compte par contre que le bonheur vaut plus que ce qu’on possède. Combien de fois as-tu acheté quelque chose sur un coup de tête et une fois chez toi, l’as-tu laissé traîner sur ton lit sans le réutiliser après l’avoir ouvert ? Prends-tu vraiment soin de tes affaires comme ton manteau, ton vélo, tes affaires de sport, tes CD ou ta chaîne ? Prendre soin de ses affaires et de celles que l’on a empruntées est le signe que l’on sait apprécier ce que l’on a. As-tu déjà emprunté des affaires et oublié de les rendre, ou bien les as-tu rendues abîmées ? Voici quelques exemples très concrets : les affaires de classe, l’état de la salle de classe, des casiers, les instruments de musique, etc).

Es-tu généreux avec ton temps ? Quand quelqu’un te demande de l’aide, es-tu généreux pour t’occuper de lui ? Est-ce que tu rends visite à des parents ou des amis qui sont malades ? Es-tu préoccupé par le manque de nourriture et de vêtements des gens pauvres ? As-tu le désir de les aider ? Quel esprit d’initiative as-tu montré pendant les actions caritatives de la période de Noël ? Est-ce que tu donnes seulement ce que tu comptes jeter à la poubelle ou bien tu donnes des choses dont tu peux avoir besoin ?

Une personne généreuse pense plus aux besoins des autres qu’aux siens. Es-tu de ce genre de personne ? Est-ce que tu mets la table sans qu’on te le demande ? Est-ce que tu es capable de rendre service à tes voisins, en gardant les enfants gratuitement, par exemple, s’ils doivent s’absenter quelques heures ? Quelles sont les raisons qui pourraient te pousser à être plus généreux ? Si tu avais un paquet de bonbons et que tes copains de classe te voyaient en train d’en manger, leur en donnerais-tu ou bien mangerais-tu tout tout seul ? Ou bien n’en donnerais-tu qu’aux gens que tu aimes bien ? Si tu en donnais à tout le monde, tu serais vraiment une personne généreuse. Se sentir concerné par les besoins des autres, même ceux pour lesquels on n’éprouve pas un amour florissant contribue à pacifier notre monde. Quelles résolutions pourrais-tu prendre pour faire preuve de générosité ?

Fixes-toi un petit objectif pour faire un acte de générosité. (Par exemple dans le domaine de la gentillesse avec les autres sans l’intention de se faire plus aimer d’eux. Est-ce que tu donnes ton temps et tes capacités dans le seul but de te faire récompenser ?)

Objectifs que tu peux te proposer
1. Prendre plus soin de mes affaires et de celles empruntées
2. Aider quelqu’un scolairement sans se faire payer
3. Nettoyer ma chambre, les toilettes et jeter les choses dont je n’ai plus besoin
4. Faire l’aumône aux pauvres
5. Rendre service, sourire, être gentil avec une personne âgée
6. Partager ce qui m’appartient avec ma famille et mes amis
7. Prendre soin des choses dans la classe
8. Faire des efforts pour renouer une amitié perdue
9. Être aimable avec un prof que je n’aime pas particulièrement
10. Aider mes parents sans attendre qu’ils me le demandent

Retour page vertus humaines