OPTIMISME

 

Confiance et attitude positive dans la lutte

Pour être optimiste, il faut chercher les aspects positifs de toutes les situations, même celles qui sont difficiles. Cela peut être considéré comme un défi et peut nécessiter la présence d’une autre personne. L’optimisme ne prend pas tout le temps la forme d’une intense jubilation extérieure, mais demande plutôt la confiance dans les autres et dans soi-même et amène par conséquent la paix intérieure. Que ferais-tu si un de tes parents venait à décéder ? Si tu es optimiste, ta vision positive te poussera à surmonter la dépression ou la baisse de morale qui suit la mort d’un proche. Considère ton attitude face à la maladie, la mort, la lutte, et d’autres causes de dépression ou de tristesse. Qu’est-ce qui est nécessaire pour rester serein, optimiste dans les épreuves ?

Dans quelle mesure le sentiment d’être aimé développe-t-il le sens de l’optimisme ? Un jeune, comme toi, qui a jusqu’à présent été pessimiste, peut changer s’il prend conscience qu’il est aimé, qu’on a besoin de lui, qu’on le veut proche des gens qui l’entourent. On trouve toujours un parent ou un ami pour nous faire avancer sur le chemin de l’optimisme. Si tu as des échecs fréquents sur le plan scolaire, ou sentimental, c’est que tu as besoin d’avoir plus confiance en toi. S’appuyer sur un ami, un parent, un prof, pour s’assurer qu’ils veulent t’aider est un premier pas à faire vers l’optimisme.

Cela peut parfois être une preuve d’optimisme béat, inconscient. Cet exemple prouve le danger qui existe de se conduire ainsi : supposons que tu connais un groupe de personnes qui se droguent et boivent. Est-ce que tu penses vraiment que se serait être optimiste et réaliste de penser que tu peux les voir régulièrement, aller à leurs soirées, les voir le week-end pour glander avec eux et résister à la tentation de faire des choses mauvaises avec eux ?

 

Objectifs que tu peux te proposer

1. Aider un ami qui a des échecs scolaires et l’aider à acquérir la confiance en soi

2. Ne pas aller à une soirée où tu sais que les parents seront absents

3. Ne pas fréquenter les gars qui se droguent

4. Essayer d’agir pour le bien de tous

5. Penser à faire quelque chose de sympa pour un prof, un ami, un parent

6. Accepter la vie comme elle est mais essayer de faire du mieux que tu peux dans tout ce que tu fais

7. Aider un ami qui se drogue à trouver un conseil auprès de quelqu’un de confiance 8. Fais de ton mieux au prochain devoir et dis-toi que tu peux réussir

Retour page vertus humaines