ORDRE
Profit du temps pour atteindre les objectifs quon sest fixés
Comment as-tu travaillé ? Es-tu capable de rendre ton travail lorsque le professeur te le demande ? Comment ton bureau est-il rangé ? Est-ce que tes affaires de sport sont propres ? Ta chambre est-elle rangée ? As-tu lavé lévier après avoir fait la vaisselle ? Ton linge est-il rangé ? Ton lit est-il fait ?
Toutes ces questions peuvent taider à déterminer si tu es ou non une personne ordonnée. Si tu narrives pas encore à vivre lordre dans tes affaires et dans ta vie, tu peux peut-être arriver à linstaller en prenant de bonnes habitudes ou en ayant une discussion avec tes parents. Chez toi, tout le monde doit être prêt à aider pour garder la maison en ordre (une personne pourrait soccuper de la vaisselle, une autre du linge, etc.).
En travaillant ensemble, les charges sont accomplies plus vite et surtout plus efficacement. (Demande-toi souvent dans quel état se trouve ta chambre, ton bureau, la maison et fixe toi des petits objectifs concrets pour quils soient plus ordonnés).
On peut distinguer 5 types de tâches qui demandent à être faîtes avec ordre :
- celles qui sont régulières, à accomplir toujours au même moment, comme les devoirs de classe.
- celles qui demandent un certain temps pour être terminées, comme les charges domestiques, les travaux dextérieur.
- celles qui prennent du temps mais qui nont pas besoin dêtre terminées en une fois, comme les hobbies ou la lecture dun livre.
- celles qui nécessitent aussi du temps mais que lon peut faire quand on le veut, comme écrire une lettre ou passer un coup de fil.
- celles qui sont régulières ou qui arrivent à des dates bien précises, comme les soirées, les fêtes, ou bien cirer ses chaussures.
En classifiant tes activités de cette manière, tu donneras la priorité à celles qui sont les plus importantes. Parlons un peu ensemble du déroulement quotidien de ta journée. On peut y trouver 10 grands moments. Commençons par les 5 grands moments de la matinée : se lever à lheure, aérer sa chambre et faire son lit et ramasser les choses qui traînent, shabiller, se coiffer, prendre un bon petit déjeuner et se brosser les dents. Comment vis-tu chacun deux ? Voyons maintenant les 5 grands moments de laprès-midi : le retour à la maison après les cours, saluer les gens de sa famille avec affection (parfois cest dur), accrocher son blouson, poser son cartable et ses chaussures dans sa chambre, se détendre un peu pendant le temps prévu et goûter (nettoyer la table après le goûter), commencer ses devoirs à lheure. Si tu tefforces de vivre les 5 points du matin et de laprès-midi, lordre commencera à faire partie intégrante de ta vie.
Lordre signifie que toutes les choses ont une place et quelles doivent par conséquent être à leur place. Cela consiste à avoir de bonnes habitudes, et cela vaut le coup de bien le vivre car il donne plus de valeur à chacune de nos journées. Une personne ordonnée vit bien le profit du temps et peut accomplir en un jour ce que beaucoup dautres font en une semaine. Cest une vertu qui est essentielle pour réussir et qui est très liée à celle de la persévérance. Et tu as bien remarqué le temps que lon pouvait perdre bêtement à chercher quelque chose parce quon na pas fait ce minuscule effort de la ranger à sa place !
Objectifs que tu peux te proposer
1. Faire le ménage dans ta chambre, le faire petit à petit si cest vraiment en désordre et ne pas garder de chose inutile.
2. Te lever à lheure (dès que le réveil sonne) et faire tout de suite ton lit.
3. Plier tes habits avant de te coucher.
4. Faire tes devoirs à lheure, à laide dun petit planning.
5. Donner une place précise à tes affaires et les ranger toujours à cet endroit !
6. Éteindre la télé ou le jeu dordinateur et écrire une lettre ou envoyer un mail à quelquun que tu nas pas vu depuis longtemps.
7. Garder propre et en état tout ce que tu utilises : lévier après avoir fait la vaisselle, étendre les habits qui sortent de la machine, etc.
8. Noter les devoirs dans un agenda et les échéances sur un calendrier.
9. Prévoir un temps fixe chaque jour pour te détendre intelligemment et ne pas le dépasser.
10. Noter sur une petite feuille tout ce que tu dois faire et le cocher dès que c'est fait.