PATIENCE


Pratiquer la maîtrise de soi par amour pour les autres

Es-tu capable de faire la queue dans un magasin ? Quand tu as une question en classe, est-ce que tu lèves la main ou tu la cries sans attendre ? Quand tes petits frères et sœurs te demandent un service, est-ce que tu les renvoies en leur criant de te foutre la paix ? Quand tes parents ont eu une dure journée, est-ce que tu leur fait des demandes irraisonnables alors qu’elles ne sont pas nécessaires ? Et tes professeurs ? Ils peuvent eux aussi être parfois sous pression. Est-ce que tu les laisse souffler quand la journée est mauvaise. Es-tu conscient que la satisfaction d’une requête dépend souvent du moment où on la fait ? L’impatience peut facilement mener à l’insensibilité, l’égocentrisme, etc.
La patience apprend à savoir attendre pour que les choses se fassent. Prenons l’exemple de la pêche. Pêcher apprend la patience. Il faut attendre que le poisson morde. Il faut aussi que la météo soit propice et préparer les appâts. Enfin, il faut rester calme, et tu ne peux pas te permettre de penser à autre chose parce qu’il faut être attentif. Et c’est comme cela dans toutes les activités (sportives notamment).

La patience aide à développer la sérénité et la sensibilité. Si tu apprends à maîtriser tes passions et agir au bon moment, tu vivras plus heureux à long terme. Si tu es patient avec toi-même, tu apprendras à l’être avec les autres. Lorsque tu apprends quelque chose, est-ce que tu te sens frustré si ce n’est pas facile pour toi ? La patience est un bon moyen pour fortifier d’autres vertus.
Voici quelques situations particulièrement enrichissantes pour la patience : les embouteillages, la salle d’attente chez le docteur, les queues des magasins, surtout à Noël !

Objectifs que tu peux te proposer

1. Faire la queue sans se plaindre.
2. Aller pêcher et voir si tu es capable d’attendre pour prendre un poisson ! ! !
3. La prochaine fois que tu sens que tu vas t’énerver contre quelqu’un, comptes jusqu’à dix avant de le faire.
4. Éviter de se trouver avec quelqu’un avec qui tu te disputes chaque fois que vous vous voyiez.
5. Ne pas acheter les choses sur un coup de tête, regarder si tu ne pas les acheter en soldes un peu plus tard et si surtout elles sont bien utiles.
6. Estimer la chasteté, ne pas céder aux impulsions et aux passions.
7. Lire des choses qui t’apportent quelque chose, pas seulement des BD et des magazines.
8. Se mettre à la fin de la queue (ne pas tricher !) au self pour apprendre la patience.
9. Parler de choses qui détendent les autres quand on se retrouve coincés dans un embouteillage.
10. Prendre une tâche difficile et la partager pour la mener plus facilement à son terme.

Retour page vertus humaines