RESPECT DES AUTRES

Agir sans faire de mal aux autres
Le respect consiste à traiter les autres et ce qui leur appartient d’une manière honorable. Il est vrai de dire que si on traite les autres avec respect, ils feront de même pour nous. Tes parents ont droit à ton respect parce qu’ils t’ont donné la vie, ils satisfont tes besoins et participent à ton éducation. Les règles auxquelles ils te demandent de te soumettre sont là pour ton bien. Leurs exigences et ces règles sont les preuves concrètes de leur amour envers toi. Même s’il t’est parfois dur de les vivre ou même de les comprendre. Il faut que tu te rendes bien compte que les règles de l’école, de la maison et celles de la société conduisent à ton bonheur. Et si jamais certaines d’entre elles ne sont pas bonnes en soi car injustes, tu peux et dois les combattre par les conseils familiaux, les associations étudiantes, des campagnes de courrier auprès du gouvernement, etc.

Le respect signifie aussi que les gens qui ont une position plus importante ont droit à plus de respect de notre part. Imagine une équipe de football où tous les joueurs se moquent de l’entraîneur. Comment pourront-ils se préparer correctement au match et surtout le remporter avec un tel comportement ? On peut prouver son respect envers un supérieur en allant lui serrer la main, en lui adressant un sourire lorsqu’il entre dans la pièce. Personne n’aimerait rencontrer une personne importante et connue en étant mal habillé. Il s’agit simplement de bonnes manières. Imaginons que tu viennes d’avoir ton permis et que tu te fasses arrêter par la police, si tu restes poli et fais ce qu’on te dit, tu pourras peut-être t’en sortir seulement avec un avertissement !

Respecter les affaires signifie traiter les choses avec soin. Cela est valable pour les biens des autres comme pour les tiens. Tu n’aimes certainement pas arriver dans un gymnase tout sale, avec des tapis déchirés et mal rangés, des raquettes de ping-pong cassées, des chewing-gum collés sous les bancs, etc… En prenant soin des choses, des pièces de ta maison ou des leiux que tu fréquentes, tu montres ton respect et tu permets aux choses de durer plus longtemps et d’être plus agréables à utiliser. On vit dans une société du « tu achètes et puis tu jettes ! », et bientôt il manquera de la place pour jeter les choses. Le respect de l’environnement fait aussi partie du concept de respect. En laissant l’endroit où tu as pique-niqué plus propre que lorsque tu es arrivé, tu respectes l’environnement. En recyclant et en réparant les choses au lieu d’en racheter, tu remplis un des aspects du respect.

Vois comment tu respectes la nature (et il n’y a pas besoin d’aller très loin… dans la rue, les squares que tu fréquentes et même ta cour de récréation), les bâtiments publics, tes salles de classe, et de l’école en général. Et si jamais tu casses ou dégrade quelque chose (volontairement ou pas) fais l’effort de le dire aussitôt pour que le problème ne s’aggrave pas. C’est comme le cancer, si on n’enlève pas (ou on ne répare pas) la partie malade, elle se développe partout ailleurs et on s’en rend compte quand c’est trop tard.


Objectifs que tu peux te proposer

1. Remercier tes parents et tes professeurs par un sourire ou une poignée de main.
2. Obéir à tes parents.
3. Prendre soins de tes affaires et de tes habits.
4. Essayer de récupérer et trier les plastiques, les verres, le papier, l’aluminium.
5. Rendre service à ton voisin.
6. Parler aux adultes de manière polie.
7. Ouvrir la porte aux dames, laisser ta place dans le bus et assister les pauvres.
8. Écouter le autres lorsqu’ils parlent.
9. Donner sa chance aux autres dans le sport, les jeux, les activités, les séjours.
10. Traiter (en parole, en pensée et en action) les gens de l’autre sexe avec respect, sans les considérer comme des instruments de plaisir.

Retour page vertus humaines