RESPONSABILITÉ

Savoir accepter les conséquences de ses actions

Dis-moi si je me trompe, mais je pense que tu as, comme moi, parfois tendance à penser que ta vie ne comporte aucun engagement, que tu souhaites avant tout faire ce qui te plaît, mais comme nous sommes humains et que nous vivons avec d’autres humains, une action que l’on pose peut avoir des conséquences négatives ou dramatiques pour notre prochain. Il est nécessaire d’agir avec sens des responsabilités. Prenons l’exemple d’un conducteur de voiture. S’il ne connaît pas le code de la route, il ne pourra avoir son permis. Des règles établissent les limitations de vitesse, définissent des endroits où l’on peut se garer, obligent à porter la ceinture. On constate cependant que de nombreux jeunes y désobéissent par manque de responsabilité. Dans tous les domaines (vie affective, scolaire, familiale, etc), il y a des « règles » qui ne sont pas à considérer comme des interdits, mais comme un « mode d’emploi » nous permettant de grandir et de « fonctionner » de la meilleure façon possible.
La responsabilité de ses actes implique que si on utilise un objet et qu’on le casse ou l’abîme, on le remplace ou on le répare. On n’a tout simplement pas le droit de dégrader le bien des autres. En classe, on utilise les tables de l’école, on n’a donc aucun droit de délibérément écrire dessus ou d’abîmer les chaises, ou de laisser le désordre derrière soi. Faire cela équivaut à montrer que l’on n’est pas une personne responsable et que l’on a aucun souci des autres. Mais le plus important est bien de montrer aux autres (parents, professeurs, amis) que tu es responsable et qu’ils peuvent te faire confiance.

Voici quelques questions qui devraient t’aider à y voir clair.
Es-tu capable de te désigner volontaire pour une tâche et de la mener à son terme ? Est-ce que tu laisse les choses propres derrière toi ? Es-tu capable de prendre des décisions responsables ? Est-ce que tu cesse de suivre ta conscience et ton devoir lorsque des copains te le demandent ? Est-ce que tu défends les bons principes et défends l’honneur de ta famille face aux critiques ?
Une personne responsable sait faire face aux difficultés. « Le sang est plus épais que l’eau » est le dicton que soutient l’homme responsable lorsque l’honneur de sa famille est attaqué.

Objectifs que tu peux te proposer

1. Rendre à l’heure les livres de la Bibliothèque.
2. Montrer de l’intérêt pour tes professeurs en les remerciant tous les jours.
3. Réaliser que tes choix ont des conséquences, considère donc les choses avant de les faire.
4. Porte toi volontaire pour un projet ou une activité et fais-le dans les délais que tu as annoncés.
5. Aide ta famille en aidant les autres à faire leur tâche.
6. Discute de tes buts dans la vie et des solutions pour les atteindre avec tes parents.
7. Fais ton travail quand il faut le faire… ne le repousse pas à l’infini.
8. Fais les choses jusqu’au bout (sport, devoirs, club…)
9. Ne laisse pas quelqu’un te parler pour te convaincre de faire des choses mauvaises.
10. Utilise bien ton argent de poche en achetant des choses utiles et non en suivant les idées qui te passent par la tête à un moment.

Retour page vertus humaines