Le contrôle de soi à tout moment
La modération signifie le contrôle de soi. Est-ce que tu manges ou bois souvent plus que nécessaire ? Est-ce que tu fais un bon usage de ton argent de poche en achetant que ce dont tu as vraiment besoin ? Comment évites tu d’être trop indulgent avec toi-même ?
On n’a pas de motif pour devenir esclaves de nos appétits. La dignité de la personne humaine comprend le sens de la modestie et de la modération. Malheureusement beaucoup de médias ne nous aident pas à vivre ces vertus, surtout quand on est jeune. Les pubs nous promettent tout ce que l’on rêve d’avoir mais cela revient en fin de compte à devenir esclave de ses appétits. Une personne modérée ne se laisse pas guider par son caprice, elle ne fait pas d’achats inutiles les uns après les autres… La société de consommation et les slogans publicitaires, avec leur impulsion à la consommation, enlèvent leur volonté aux individus.
Quelles sont les raisons qui te poussent à acheter ? Est-ce que tu te crées des besoins inutiles ? Quand tu achètes quelque chose, considères-tu si cela est bon pour toi ou non ? Cherches-tu le meilleur rapport qualité-prix ?
Est-ce que tu mets le confort et le plaisir comme suprêmes valeurs dans ta vie ? La modération pousse à considérer les effets de tes actions sur les autres, afin de ne pas faire de mal ni à toi-même ni aux autres. La modération te donnera des idéaux élevés qui te feront mépriser les plaisirs superficiels et te donneront une satisfaction bien plus profonde que ces derniers. La modération permet de se détacher du plaisir et de ne pas céder aux pulsions du moment. Pense aussi à la tentation de recherche du plaisir personnel égoïste et de son caractère immodéré. Perdre son temps pendant des heures devant la TV est un bon exemple de manque de modération. Il faut savoir trouver un juste arbitrage entre le temps de travail et celui de détente. Trop de temps libre conduit à l’égoïsme et la paresse, qui s’opposent à la maîtrise de soi-même.
Objectifs que tu peux te proposer
1. prendre les choses que tu possèdes et que tu possèderas à leur juste valeur
2. Contrôle tes pulsions naturelles
3. Considère les raisons pour lesquelles tu fais des dépenses
4. Identifie tes faiblesses et contrôle les appétits qui t’échappent
5. Détaches-toi de la recherche du plaisir
6. Cherche à te satisfaire avec des idéaux élevés plutôt qu’avec des plaisirs passagers
7. Prends la plus petite part de gâteaux
8. Ne mange ou ne boit que ce dont tu as besoin.
9. Trouve un équilibre entre le travail et les loisirs en te faisant un horaire
10. Modère ton appétit pour la nourriture et la boisson, ainsi que tes appétits sexuels