SENS DU TRAVAIL
Etre motivé pour bien faire son travail
La vertu du sens du travail fait partie de la vie quotidienne : elle concerne le travail que tu fais et la manière dont tu le fais.
Fais-tu ton travail à lheure ? Est-ce quil est bien fait ? Las-tu bien préparé et as-tu mis le meilleur de toi-même lorsque tu las fait ? Tu peux te poser ces questions à propos de nimporte quelle tâche que tu as entreprise, par exemple, faire le ménage dans ta chambre. As-tu fourré tes affaires dans ton armoire et tes étagères ou bien tout mis soigneusement à sa place ? Ta poubelle est-elle remplie jusquà ras bord ? Faire ton lit consiste-il pour toi à recouvrir des draps en désordre avec une couverture ? Y a-t-il des choses qui traînent sous ton lit ?
Soigné son travail, dans le moindre détail, ne veut pas dire être maniaque, mais témoigner de manière concrète de son amour pour son prochain et pour le Christ. En effet, être chrétien, veut dire être « Christ », limiter dans son travail (il a travaillé comme nous et nous pouvons facilement imaginer comment il la fait !). Le soin dans les petites choses nous permettra den faire de plus grandes.
Certains étudiants sont impatients de sattaquer à de nouveaux problèmes et de faire de nouveaux travaux, dautres répugnent à se mettre au travail. En quoi consiste la différence entre ces deux types de personnes ? Si une personne répugne à se mettre au travail, cela peut être dû à la paresse ou bien au manque de motivation. Cest à ce niveau que les parents doivent agir, en faisant avancer la personne petit à petit vers laccomplissement de son travail en restant positifs et en éveillant chez elle lenthousiasme et lintérêt pour le travail. Comment tes parents pourraient-ils te récompenser pour avoir bien travaillé ? Comment un professeur pourrait-il éveiller chez toi plus dintérêt pour un sujet ? Ces idées te donnent-elles plus envie de mieux faire ton travail ?
Les gens laborieux ont des tâches communes à faire, comme tout le monde (la vaisselle, le linge, les travaux dentretien de la maison, conduire les enfants à lécole en voiture, etc.), mais la créativité quils mettent dans leur tâche les rend plus productifs. Il y a de nombreuses manières de développer la laboriosité dans les tâches routinières : développer son sens de lobservation, son esprit de synthèse, mettre les faits en relation les uns avec les autres, apprendre à sexprimer en public, apprendre à distinguer les faits objectifs des opinions, lire et tâcher de comprendre réellement ce que tu lis.
Objectifs que tu peux te proposer
1. Ranger ta chambre.
2. Jeter les vieux papiers à la poubelle et ne pas attendre quelle déborde pour la vider
3. Quand on te demande de mettre la table, prendre le temps nécessaire pour bien le faire.
4. Tentraîner pour savoir parler en public.
5. Prendre un rythme de travail régulier et ty tenir (par exemple avec un planning).
6. Lire un livre au lieu de se mettre devant la télé ou lordinateur (demande conseil à quelquun de confiance, car tous les livres ne sont pas bons !)
7. Aller marcher dans la forêt, sarrêter un instant, écouter et contempler la nature.
8. Toujours dans la forêt, dessiner un élément de la nature qui tentoure, pour voir les choses dans une optique de création.
9. Timpliquer dans un projet de classe ou de groupe.
10. Noter ce que tu dois faire sur une feuille et cocher une fois la chose terminée.