CITATIONS

1880-1913
contexte
“La gymnastique n’est qu’une faible partie du grand tout que représente l’école républicaine à la fin du 19e siècle” (Andrieu)

“L’Education Physique est encore un simple élément de cet ensemble qui s’appelle l’hygiène et qui se trouve placé sous la tutelle de la physiologie organique” (Andrieu,1990)

“On en vient à une conception de l’EP comme propédeutique aux savoirs intellectuels” (P.Arnaud, 1993)

“Cette EP qui s’appelle aussi gymnastique, ce qui prouve que la distinction n’est pas encore faite, a pour objet l’éducation du mouvement et non de l’enfant” (G.Andrieu, 1992)

“L’école forme un individu non pour lui même mais pour la société” (Andrieu, 1990)

“Dès l’origine, l’EP se trouve circonscrite, définie de l’extérieur par ceux qui veulent utiliser le capital qu’elle entretient” (Andrieu, 1990)

La tutelle militaire
“Si la militarisation organisée de la gymnastique est un legs du Second Empire, le climat, lié à l’écroulement de ce dernier, va amplifier encore cette déviation” (J.Thibault, Sport et EP 1870-1970)

“Le patriotisme exacerbé donne naissance aux Bataillons scolaires” (Andrieu, 1990)

“L’école apparaît encore comme l’antichambre de l’armée en matière d’EP” (Andrieu, 1990)

Sur le sport
“Il n’y avait pas de frontières entre le sport scolaire et le sport civil” (P.Neaumet, 1992)

“le plein air est probablement l’un des éléments déterminants dans la naissance du sport” (Andrieu, 1990)

“La nature est une source d’énergie” (Andrieu, 1990)

Vers un changement
“La gymnastique médicale, en dépassant la gymnastique pédagogique et militaire qui a les mêmes principes de base, assure essentiellement le dosage de l’intensité et la localisation de l’exercice” (Andrieu, 1990)

“Le congrès International d’EP de Paris, en 1913, peut être considéré comme un moment particulier de synthèse sur les plans scientifique, technique et pédagogique” (Andrieu, 1990)


années 1914-1940
contexte
“C’est souvent après une guerre meurtrière qu’en France on se soucie de l’EP” (J.Thibault, Sport et EP 1870-1970)

“La France est écartelée entre le monument aux morts et le dancing” (X. de Regie)

“A la fin des années 1923, le navire EP aura pris la mer” (G.Andrieu, 1992)

“ Si la santé est l’apanage de l’école, le sport doit être pratiqué hors de l’école ” (Andrieu, 1990)

“ Entre les hommes de terrain et les hommes de laboratoire, il n’y a pas alors de véritable passerelle ” (Andrieu, 1990)

Vers une Tutelle médicale
“Si la pédagogie peut servir d’intermédiaire entre l’éducation physique et les autres disciplines d’enseignement, le contrôle médical sert d’intermédiaire entre les militaires et les médecins dans le partage d’une tutelle qui se renforce ” (Andrieu, 1990)

“ L’EP reste une préparation aux applications de la vie, une construction sous surveillance médicale ” (Andrieu, 1990)

“ Le médecin est le guide et le conseiller indispensable de l’éducateur ” (Boigey , Annexe du Règlement Général, 1931)

“Face à la puissance militaire, il fallait une autre puissance et la mieux adaptée ne pouvait être que la puissance médicale ” (Andrieu, 1990)

éclectisme du Règlement de 1925
“ L’éclectisme de l’EP française n’est pas une nouveauté ( …) l’éclectisme est avant tout un éclectisme de contenu” (Andrieu, 1990)

“ L’éclectisme de la méthode française va probablement répondre aux besoins des enseignants et leur apporter les informations qu’ils recherchent pour faire leurs leçons ” (Andrieu, 1990)

l’apport du Front Populaire
“Le Front Populaire a innové dans le domaine de l’EP plus que du sport. Il laisse à ses successeurs des projets, des expériences positives”.
(G.Andrieu, 1992)

“L’apport culturel du Front Populaire est davantage de diffusion que de création” (Bodin et Touchard, 1961)

“ la période qui va du Front Populaire au début de la cinquième République, est une longue période d’hésitations, de divergences et de recherches pédagogiques, qui conduisent l’EP d’une santé construite à un santé de compétition ” (Andrieu, 1990)

intégration de l’EP
“ Tout ceci montre que l’intégration universitaire de l’EP par le biais de l’obligation et par le biais de la formation des cadres faisait lentement son chemin ” (Andrieu, 1990)

“ Les médecins répondaient à un espoir de revalorisation ” (Andrieu, 1990)
Vichy
contexte
“L’influence de G. Hébert et du scoutisme sont probablement importantes au moment d’imaginer la construction de l’homme idéal” (Andrieu, 1992)

“Il faudrait bien que la chose soit entendue définitivement, il n’y a pas eu de méthode unique imposée par les instructions de 41” (Andrieu, 1992)

“La fin de la guerre ne remettra pas en question ce qui a été fait sous le Gouvernement de Vichy en faveur de l’EPS, tout simplement parce que, sur le terrain, les réformes étaient irréversibles et adaptées à des réalités qui ne sauraient être délimitées par un temps exclusivement politique ” (Andrieu, 1990)

Sur le sport
“C’est bien avec le gouvernement de Vichy que naît l’amalgame EP et sport” (Andrieu, 1998)

“le sport a des vertus mais des vertus qui s’enseignent” (Baquet, 1942)

Années 45 - 60
contexte
“Le sport, j’en fais mon affaire” De Gaulle

“Dans le désir de faire taire la guerre des méthodes, les auteurs de ce texte ont évité toute prise de position” (J. Le Boulch, 1977)

“ L’éclectisme des instructions de 45 n’est pas remis en cause et nous ne retrouvons ici gymnastique construite et gymnastique fonctionnelle avec pour exercices: la gymnastique de maintien, la méthode naturelle, les jeux, l’initiation sportive”. (Andrieu, 1992)

Sur le sport
“ L’initiation sportive et l’entraînement sportif trouvent désormais une place plus importante dans les leçons comme dans la demi-journée de plein air”.
(Andrieu, 1992)

“Elles (les IO de 59) officialisent l’évolution et l’intégration sportive à l’école (dans la leçon)”

“ La confusion entre le sport et l’éducation Physique va naître à partir du moment où le sport va devenir un exercice parmi tant d’autres et, en même temps, un exercice à part ” (Andrieu, 1990)










Années 60 - 80
contexte
“La gymnastique de grand-père est morte” (J. De Rette, EPS 61, 1962)

“Passage d’une EP conceptualisée de l’extérieur à une éducation pensée et gérée de l’intérieur” (Andrieu, 1990)

“Se rendre conforme pour se faire admettre” (During, 1988)

“L’EP accomplit sa révolution copernicienne avec un demi-siècle de retard” (Parlebas, 1967)

“ 1967-1997 c’est le passage du citoyen à l’individu, c’est la mise à distance des sciences de la vie au profit des sciences humaines et de la société ”. (Andrieu, 1992)

Sur le sport
En 1962, “entre le sport civil et le sport scolaire, seul l’esprit était différent. L’école devient l’annexe du club” (Andrieu, 1992)

“Le sport à toutes les vertus et c’est pour ça qu’il doit être enseignée” (Essai de doctrine, 1964)

Les IO de 67 sont “la conclusion de l’évolution dessinée depuis 1962. Elles imposent de fait la pratique et l’entraînement sportif comme moyen privilégié de l’EP” (J. Le Boulch, 1977)

“C’est la fin de la rupture de deux mondes qui s’ignoraient, l’école et ce qui est hors de l’école” (Loi Mazeaud, 1975, sur l’ouverture à la vie sportive)

Années 80-2000
intégration
“L’intégration à l’EN n’est pas une victoire, elle est d’abord un choix politique. L’enjeu est ici de reprendre le sport en main, moralement et politiquement”

“L’EP et ses enseignants ballotés depuis la libération, au gré des dosages ministériels, dans diverses structures semblent désormais intégrés et reconnus comme les enseignants des autres disciplines” (Neaumet, 1992)




Au sujet de l’évaluation

“L’idéal serait que la vérité physiologique pu tenir en un chiffre” (Ruffier, 1926)

“Le corps chiffré” (B.Maccario, 1982)

“ L’EPS changeait par le biais d’une évaluation” (Andrieu, 1992)




Politique…
… et sport
“La politique influe plus sur le sport que le sport sur la politique”

“le sport devient le baromètre de la santé des nations ou vitrines des régimes politiques” (Arnaud, 1989)

“Le sport est une affaire d’Etat” (Vidal, 1921)

… et Textes officiels
“le mythe est celui de la correspondance terme à terme entre un texte et une pratique pédagogique” (Herr, 1989)

“Peut-on sans sourciller affirmer que les instructions officielles ne sont que la tardive officialisation de pratiques de terrain depuis longtemps largement mises en œuvre ?” (Martin, EPS 260,1996)

“ Les textes officiels sont plus des constats de type idéologique que des catalyseurs du changement de la pratique” (Delaplace, 1994)

“Les idées comptent, en EP, plus que les gestes; elles se renouvellent plus qu’eux” (Ulmann, 1965)

“ La démocratisation ne se définit plus par les progrès de scolarisation mais par des réformes ” (Vincent, 1989)

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