CITATIONS
1880-1913
contexte
La gymnastique nest quune faible partie du grand tout que représente lécole républicaine à la fin du 19e siècle (Andrieu)
LEducation Physique est encore un simple élément de cet ensemble qui sappelle lhygiène et qui se trouve placé sous la tutelle de la physiologie organique (Andrieu,1990)
On en vient à une conception de lEP comme propédeutique aux savoirs intellectuels (P.Arnaud, 1993)
Cette EP qui sappelle aussi gymnastique, ce qui prouve que la distinction nest pas encore faite, a pour objet léducation du mouvement et non de lenfant (G.Andrieu, 1992)
Lécole forme un individu non pour lui même mais pour la société (Andrieu, 1990)
Dès lorigine, lEP se trouve circonscrite, définie de lextérieur par ceux qui veulent utiliser le capital quelle entretient (Andrieu, 1990)
La tutelle militaire
Si la militarisation organisée de la gymnastique est un legs du Second Empire, le climat, lié à lécroulement de ce dernier, va amplifier encore cette déviation (J.Thibault, Sport et EP 1870-1970)
Le patriotisme exacerbé donne naissance aux Bataillons scolaires (Andrieu, 1990)
Lécole apparaît encore comme lantichambre de larmée en matière dEP (Andrieu, 1990)
Sur le sport
Il ny avait pas de frontières entre le sport scolaire et le sport civil (P.Neaumet, 1992)
le plein air est probablement lun des éléments déterminants dans la naissance du sport (Andrieu, 1990)
La nature est une source dénergie (Andrieu, 1990)
Vers un changement
La gymnastique médicale, en dépassant la gymnastique pédagogique et militaire qui a les mêmes principes de base, assure essentiellement le dosage de lintensité et la localisation de lexercice (Andrieu, 1990)
Le congrès International dEP de Paris, en 1913, peut être considéré comme un moment particulier de synthèse sur les plans scientifique, technique et pédagogique (Andrieu, 1990)
années 1914-1940
contexte
Cest souvent après une guerre meurtrière quen France on se soucie de lEP (J.Thibault, Sport et EP 1870-1970)
La France est écartelée entre le monument aux morts et le dancing (X. de Regie)
A la fin des années 1923, le navire EP aura pris la mer (G.Andrieu, 1992)
Si la santé est lapanage de lécole, le sport doit être pratiqué hors de lécole (Andrieu, 1990)
Entre les hommes de terrain et les hommes de laboratoire, il ny a pas alors de véritable passerelle (Andrieu, 1990)
Vers une Tutelle médicale
Si la pédagogie peut servir dintermédiaire entre léducation physique et les autres disciplines denseignement, le contrôle médical sert dintermédiaire entre les militaires et les médecins dans le partage dune tutelle qui se renforce (Andrieu, 1990)
LEP reste une préparation aux applications de la vie, une construction sous surveillance médicale (Andrieu, 1990)
Le médecin est le guide et le conseiller indispensable de léducateur (Boigey , Annexe du Règlement Général, 1931)
Face à la puissance militaire, il fallait une autre puissance et la mieux adaptée ne pouvait être que la puissance médicale (Andrieu, 1990)
éclectisme du Règlement de 1925
Léclectisme de lEP française nest pas une nouveauté (
) léclectisme est avant tout un éclectisme de contenu (Andrieu, 1990)
Léclectisme de la méthode française va probablement répondre aux besoins des enseignants et leur apporter les informations quils recherchent pour faire leurs leçons (Andrieu, 1990)
lapport du Front Populaire
Le Front Populaire a innové dans le domaine de lEP plus que du sport. Il laisse à ses successeurs des projets, des expériences positives.
(G.Andrieu, 1992)
Lapport culturel du Front Populaire est davantage de diffusion que de création (Bodin et Touchard, 1961)
la période qui va du Front Populaire au début de la cinquième République, est une longue période dhésitations, de divergences et de recherches pédagogiques, qui conduisent lEP dune santé construite à un santé de compétition (Andrieu, 1990)
intégration de lEP
Tout ceci montre que lintégration universitaire de lEP par le biais de lobligation et par le biais de la formation des cadres faisait lentement son chemin (Andrieu, 1990)
Les médecins répondaient à un espoir de revalorisation (Andrieu, 1990)
Vichy
contexte
Linfluence de G. Hébert et du scoutisme sont probablement importantes au moment dimaginer la construction de lhomme idéal (Andrieu, 1992)
Il faudrait bien que la chose soit entendue définitivement, il ny a pas eu de méthode unique imposée par les instructions de 41 (Andrieu, 1992)
La fin de la guerre ne remettra pas en question ce qui a été fait sous le Gouvernement de Vichy en faveur de lEPS, tout simplement parce que, sur le terrain, les réformes étaient irréversibles et adaptées à des réalités qui ne sauraient être délimitées par un temps exclusivement politique (Andrieu, 1990)
Sur le sport
Cest bien avec le gouvernement de Vichy que naît lamalgame EP et sport (Andrieu, 1998)
le sport a des vertus mais des vertus qui senseignent (Baquet, 1942)
Années 45 - 60
contexte
Le sport, jen fais mon affaire De Gaulle
Dans le désir de faire taire la guerre des méthodes, les auteurs de ce texte ont évité toute prise de position (J. Le Boulch, 1977)
Léclectisme des instructions de 45 nest pas remis en cause et nous ne retrouvons ici gymnastique construite et gymnastique fonctionnelle avec pour exercices: la gymnastique de maintien, la méthode naturelle, les jeux, linitiation sportive. (Andrieu, 1992)
Sur le sport
Linitiation sportive et lentraînement sportif trouvent désormais une place plus importante dans les leçons comme dans la demi-journée de plein air.
(Andrieu, 1992)
Elles (les IO de 59) officialisent lévolution et lintégration sportive à lécole (dans la leçon)
La confusion entre le sport et léducation Physique va naître à partir du moment où le sport va devenir un exercice parmi tant dautres et, en même temps, un exercice à part (Andrieu, 1990)
Années 60 - 80
contexte
La gymnastique de grand-père est morte (J. De Rette, EPS 61, 1962)
Passage dune EP conceptualisée de lextérieur à une éducation pensée et gérée de lintérieur (Andrieu, 1990)
Se rendre conforme pour se faire admettre (During, 1988)
LEP accomplit sa révolution copernicienne avec un demi-siècle de retard (Parlebas, 1967)
1967-1997 cest le passage du citoyen à lindividu, cest la mise à distance des sciences de la vie au profit des sciences humaines et de la société . (Andrieu, 1992)
Sur le sport
En 1962, entre le sport civil et le sport scolaire, seul lesprit était différent. Lécole devient lannexe du club (Andrieu, 1992)
Le sport à toutes les vertus et cest pour ça quil doit être enseignée (Essai de doctrine, 1964)
Les IO de 67 sont la conclusion de lévolution dessinée depuis 1962. Elles imposent de fait la pratique et lentraînement sportif comme moyen privilégié de lEP (J. Le Boulch, 1977)
Cest la fin de la rupture de deux mondes qui signoraient, lécole et ce qui est hors de lécole (Loi Mazeaud, 1975, sur louverture à la vie sportive)
Années 80-2000
intégration
Lintégration à lEN nest pas une victoire, elle est dabord un choix politique. Lenjeu est ici de reprendre le sport en main, moralement et politiquement
LEP et ses enseignants ballotés depuis la libération, au gré des dosages ministériels, dans diverses structures semblent désormais intégrés et reconnus comme les enseignants des autres disciplines (Neaumet, 1992)
Au sujet de lévaluation
Lidéal serait que la vérité physiologique pu tenir en un chiffre (Ruffier, 1926)
Le corps chiffré (B.Maccario, 1982)
LEPS changeait par le biais dune évaluation (Andrieu, 1992)
Politique
et sport
La politique influe plus sur le sport que le sport sur la politique
le sport devient le baromètre de la santé des nations ou vitrines des régimes politiques (Arnaud, 1989)
Le sport est une affaire dEtat (Vidal, 1921)
et Textes officiels
le mythe est celui de la correspondance terme à terme entre un texte et une pratique pédagogique (Herr, 1989)
Peut-on sans sourciller affirmer que les instructions officielles ne sont que la tardive officialisation de pratiques de terrain depuis longtemps largement mises en uvre ? (Martin, EPS 260,1996)
Les textes officiels sont plus des constats de type idéologique que des catalyseurs du changement de la pratique (Delaplace, 1994)
Les idées comptent, en EP, plus que les gestes; elles se renouvellent plus queux (Ulmann, 1965)
La démocratisation ne se définit plus par les progrès de scolarisation mais par des réformes (Vincent, 1989)