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A
ACTION:
- C’est dans le moule de l’action que notre intelligence a été coulée. Henri BERGSON
ADAPTABILITE:
- L'adaptabilité exige une distanciation vis à vis du vécu vers une conceptualisation des tâches. Paul GOIRAND (revue spirale n°3, 1990).
AFFECTIVITE:
- L’enfant s’émeut quand il se meut. Pierre PARLEBAS
- On glose sur les contenus sophistiqués et novateurs en ignorant quelque chose qui reste inchangé: le rapport affectif et relationnel à la matière transmise. Françoise LABRIDY 1993
AGIR:
- L’homme agit sur son environnement et communique avec autrui par les mouvements de ses lèvres, de ses yeux, de ses mains, par un ensemble de performances motrices que l’on qualifie en général de CONDUITES ou COMPORTEMENTS. Jean-Pierre CHANGEUX (L’homme neuronal)
AMOUR:
- Les petites choses faites dans un esprit d’amour sont infiniment plus précieuses que les grandes choses faites avec moins d’amour.
- C’est Eros le fondateur de la différence des sexes. Pourquoi s’apprêtent-elles? Pourquoi s’efforcent-ils? Pourquoi se font-elles belles, silencieuses et lointaines? Pourquoi se veulent-ils puissants industrieux et maîtres. Ils rêvent d’un paradis qui serait leur jardin d’innocence. Annie LECLERC (cité par A. Davisse in Réflexions et perspectives d’Hébrard).
- La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent. Albert CAMUS
APPRENDRE :
- Le seul apprentissage qui influence réellement le comportement d’un individu est celui qu’il découvre lui-même et qu’il s’approprie. Carl ROGERS Liberté pour apprendre Dunod 72.
- Tu iras en un point que tu ne connais point, par un chemin que tu ne connais point. Saint Jean de la Croix (cité par E. MORIN in Pour la Science n°60 1991)
- L’enfant apprend en bougeant.... apprendre certainement mais vivre d’abord et apprendre par la vie et dans la vie. Maria MONTESSORI
- Le sujet se construit en construisant son objet.
- C’est investir du désir dans un objet de savoir. Michel DEVELAY
- Une pédagogie du sens est une pédagogie qui entretient des relations filiales très fortes avec les notions comme celles de désir, d'intérêt, de culture. Michel DEVELAY (Pour une pédagogie du sens, Spirale n°4, 1991)
- Qu'on le veuille ou non, la logique des contenus ne commande pas la dynamique des apprentissages et le sujet ne se réduit pas au sujet épistémique. Guy AVANZINI (Sciences de l'éducation et didactiques, 1990)
- C'est se construire des pouvoirs de transformation du réel. Jean-Pierre ASTOLFI
- On apprend que de celui qu’on aime. GOETHE 1825
- En EPS, se transmettent des savoirs certes, mais parce que le monde du sujet est orienté par le plaisir (FREUD), l’élève n’apprendra que s’il suppose un savoir à l’enseignant et s’il aime ce savoir. Françoise LABRIDY 1993
- Seul le saut à la perche prépare au saut à la perche. Jean LE BOULCH
- Apprendre (un mouvement, un théorème, c'est le même processus) équivaut à stabiliser certaines inter-connexions neuronales au sein de l'énorme masse des liaisons synoptiques possibles offertes par le cerveau (au moins 104), à " créer " des " chemins " privilégiés pour le transfert de l'information nerveuse, à " sculpter " des graphes dans l'ensemble du réseau. Charles HADGI 1984
APPRENTISSAGES:
- L’école a pour fonction sociale spécifique de gérer les apprentissages. Philippe MEIRIEU
- On n’apprend pas le piano en écoutant un virtuose. ALAIN
- C’est faire de la vie avec de la mort. Ph MEIRIEU
- C'est l'élève qui apprend et nul ne peut apprendre à sa place. Ph MERIEU (la pédagogie différenciée est elle dépassée - Cahiers Pédagogiques n°286, 1990)
- La forme la plus élaborée de l’apprentissage, c’est la compréhension. Olivier REBOUL
- Il n’y a qu’une façon active de connaître, c’est de découvrir et correlativement, il n’y a qu’une façon d’enseigner, c’est de faire découvrir. Gaston BACHELARD
- Les choses qu’il faut apprendre pour les faire, c’est en les faisant que nous les apprenons. ARISTOTE
- Il faut faire ce qu’on ne sait pas faire pour apprendre à le faire. ARISTOTE
- Le point de départ de l’apprentissage, ce sont de réels problèmes qui doivent faire violence à l’élève en lui donnant à connaître son ignorance. PLATON
- c’est le premier métier. Celui que tous les français doivent exercer pendant une vingtaine d’années.
App =fonction sociale, =droit, =devoir, =épreuve, =discipline, =enjeu, =jeunes. François de CLOSETS (Le Bonheur d’apprendre 1996 - 1ere phrase de l’ouvrage)
APPRENTISSAGE et FORMALISME:
- Pour faire apprendre, cesser les exhortations simplistes du " toujours plus ", pour imaginer de plus en plus " d’artifices didactiques " afin que se réalisent des apprentissages " spontanés ". Ph MEIRIEU
- Il est important que l’enfant apprenant ait accès à un certain formalisme en tant qu ’aide à la reflexion. GIORDAN (1986)
- L’homme n’est point la somme de ce qu’il a mais la totalité de ce qu’il n’a pas encore, de ce qu’il pourrait avoir. Jean-Paul SARTRE (1947)
AUTORITE:
- Pour que l’enfant croisse et s’épanouisse, il faut que l’autorité de l’adulte diminue. M. MONTESSORI
ASSOCIATION SPORTIVE:
- Est à l’EPS ce que la bibliothèque est au français. Jean ROCHE
ATTENTION:
- Pour aider quelqu’un à apprendre, il convient d’exiger de lui qu’il soit attentif. Georges MEREDITH
ATTITUDE: (changer d'attitude):
- Il faut l'amener à prendre une part active dans des réflexions, des rôles ou des pratiques, qui feraient naître une certaine dissonance. Brouillet, Eisenbeis et coll.(Education à la sécurité dans les pratiques physiques et sportives, Bulletin de psychologie n°44, 1990)
- C’est la clef de voute de la représentation. MOSCOVICI 1961
B
BSP:
- Thermomètre du niveau physique des français
BONHEUR:
- Ce n’est pas dans la science qu’est le bonheur, c’est dans l’acquisition de la science. Edgar POE
BUT:
- Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. SENEQUE
C
CAPACITES:
- Les capacités, contenus modernisés du formalisme en EPS. Paul GOIRAND (Spirale n°4,1992).
CERVEAU:
- Le cerveau est un théâtre sur lequel les acteurs improvisent. Jean Didier VINCENT
CITE:
- Est le meilleur instituteur. PLUTARQUE
CHANGEMENT :
- Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience. René CHAR (1967; cité par Ph Meirieu " appr oui mais comment ")
- Seul le changement est permanent. HERACLITE
CHOMAGE :
- La France refuse le chômage et en même temps les moyens de le réduire. J. B. De FOUCAULD Denis PIVETEAU (Une sté en quête de sens 95)
CITOYENNETÉ :
- La citoyenneté se construit au coeur des situations d'apprentissage. P. GOIRAND Contre-pied 1999
CLARETE :
- On pourrait, pour élaguer un peu les tortillages et les amphigouris, obliger tout harangueur à énoncer au commencement de son discours la proposition qu’il veut faire. J.J. ROUSSEAU
CLASSE :
- C’est dans la classe que se joue l’essentiel et en dernière analyse, seuls ceux qui y sont peuvent trouver des solutions aux difficultés actuelles. Antoine PROST Le MONDE 91.
CLINIQUE:
- La clinique est isomorphe à l’épistémologie. GAGEY
COMMENCER:
- Pour commencer, il faut commencer et on apprend pas à commencer. Pour commencer, il faut simplement du courage. JANKELEVITCH
COMMUNISTE:
- Si tu es sincère et communiste, tu n’es pas intelligent, si tu es communiste et intelligent, tu n’es pas sincère, si tu es intelligent et sincère, tu n’es pas communiste. Jacques THIBAULT (EPS au 20e s)
COMPETITION:
- J’ai peur d’une société qui est tellement axée sur la compétition, sur la concurrence.... Une société qui ose nous dire: vous devez être des gagnants. Mais qu’est-ce qu’un gagnant sinon qu’un fabricant de perdants. Je n’ai pas le droit de fabriquer des perdants. Albert JACQUARD
COMPLEXITE:
- Toutes choses étant aidées et aidantes, médiates et immédiates, et toutes s’entretenant par un lien naturel et insensible qui lie les plus éloignées et les plus différentes, je tiens impossible de connaître les parties sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties. Blaise PASCAL
- Tout est relié désormais. Tout. Mais le lien n'est pas encore opéré dans la plupart des esprits, car ceux-ci subissent les effets disjonctifs du cloisonnement disciplinaire et de l'émiettement des connaissances. Cette forme supérieure de crétinisation nous disloque le global et nous occulte le fondamental. Edgar MORIN (Le Monde du 20 Mai 1992, la redécouverte de la terre)
COMPORTEMENT-CONDUITE:
- l’homme agit sur son environnement et communique avec les autres par le mouvement de ses lèvres, de ses yeux, de ses mains, par un ensemble de performances motrices que l’on qualifie, en général, de conduites ou comportements.....
- Tout comportement mobilise des ensembles définis de centres nerveux et c’est à leur niveau que doit être recherchée l’explication des conduites et des comportements.... La comparaison du cerveau à une machine cybernétique intervient utilement pour définir cette mobilisation interne.... L’appréhension du monde et la réponse produite dépendent de l’organisation interne de la machine.... Au niveau du système nerveux central, l’information est transmise, analysée, traitée suivant un code. J. Pierre CHANGEUX (L’homme neuronal)
CONNAISSANCES-CAPACITES:
- L’idéal n’est pas d’accumuler des connaissances mais de développer ses capacités. John DEWEY
CONNAISSANCES (possédées par l’e):
- L’e en arrivant en classe dispose de connaissances. Faire abstraction de ce savoir et engager un apprentissage comme s’il n’existait pas, c’est superposer un savoir scolaire, un savoir artificiel, vernis superficiel qui craquera dès que la situation scolaire disparaîtra. Ph MEIRIEU
- Toute connaissance est une réponse à une question... Rien n’est donné. Tout est construit. Gaston BACHELARD 1938
- Je crois qu’il y a au moins un problème qui intéresse tous les hommes qui pensent: celui de comprendre le monde, nous-mêmes et notre connaissance en tant qu’elle fait partie du monde. Karl POPPER
- La seul connaissance qui vaille est celle qui se nourrit d’incertitude et la seul pensée qui vive est celle qui se maintient à la température de sa propre destruction. Edgar MORIN (1977 La Méthode Tome 1: La Nature de la Nature
- La vraie connaissance est celle qui reconnaît en son sein incertitude et ignorance. Edgar MORIN
CONFLIT:
- Une situation conflictuelle est une sit où les forces qui agissent sur une même personne sont de direction opposée et à peu près égales en puissance. Kurt LEWIN
CONNAITRE:
- Rien ne va de soi, rien n’est donné, tout est construit. Gaston BACHELARD
- Connaître, c’est assimiler le réel à des structures de transformations, et ce st les structures qu’élabore l’intelligence en tant que prolongement direct de l’action. Jean PIAGET (Psychologie et Pédagogie 65)
- Connaître est un processus et pas un produit. Jérôme BRUNER
CONSCIENT:
- Etre conscient, c’est vivre pleinement une expérience pour trouver la meilleur adaptabilité. Carl ROGERS
CONSTRUCTIVISME:
- Le sujet se construit en construisant son objet.
CONTRAT SOCIAL:
- Désormais un droit est un privilège; une avancée sociale, un archaïsme; le salaire minimum, une rigidité; et la réforme, c’est la contre-réforme. La vérité c’est le mensonge. Christian DE BRIE (Monde diplomatique oct 95: réaction aux mesures Juppé)
CONTENUS ENSEIGNES:
- L’évolution des c enseignés a aggravé la distance culturelle qui sépare l’enseignement de son public. Antoine PROST (Eloge des pédagogues 90)
CONTENUS:
- Bien entendu, il n’est pas d’enseignement sans contenu, mais un contenu ne fait pas plus un enseignement qu’un tas de briques une maison. Olivier REBOUL (Qu’est-ce qu’apprendre? 1988)
CONTRAT DIDACTIQUE:
- Un bon contrat didactique peut supprimer de la violence en classe mais cela ne suffit plus car beaucoup d’élèves n’ayant pas intégré le contrat social empêche le c d de fonctionner. Ph MEIRIEU
CONTROLE-CONSCIENCE:
- Il va de soi que dans ces notions de contrôle et de conscience, l’être tout entier est impliqué et qu’il n’y a pas un esprit dirigeant un corps mais expression dynamique et instantanée d’intentionnalité. PICQ-VAYER (Dialogue corporel)
CORPS:
- Le corps est la seule voie d’accès à la connaissance. Michel ONFRAY Le ventre des philosophes 1989
- Qu’il soit défini comme machine (Descartes, Ling), ou comme organisme (Hébert), le corps ne s’éduque pas, il s’entretient ou se dresse. Jacques ULMANN cité par B During (n° 15 EPS au 20e s)
- ... limite insupportable car reflet de l’inconnaissable infini et fascination de l’inacceptable finitude. Jacques ATTALI (Histoire du temps)
- Le corps sera toujours, à la fois, le lieu d’inscription, le moteur de toute éducation et sa limite ultime. Michel BERNARD (75)
- Si le corps est un objet matériel et créateur de mouvement, il est, en même temps, médiateur de fantasmes, de symboles et d’illusions. Jacques THIBAULT (72)
- L’organisme est un ensemble mécanique animé par un moteur dont l’invisible combustion doit gagner en efficacité mesurable... L’organisme est pensé sur le même mode que les engins productifs... La posture n’est plus seulement critère esthétique ou gage d’immunité pulmonaire mais attestative toujours mieux affirmée de puissances acquises. Georges VIGARELLO (Le corps redressé)
- Le corps est absent dans un espace froid. Georges VIGARELLO
(Rapport au corps):
- Mon corps et moi ne faisons qu’un. MAINE DU BIRAN (1815)
- C’est le véhicule de l’être au monde, et avoir un corps, c’est pour l’être vivant se joindre à un milieu défini, se confondre avec certains projets et s’y engager continuellement. Mon corps est le pivot du monde. MERLEAU-PONTY
- Le jugement social, par les valeurs qu’il véhicule, non seulement conditionne notre comportement, par la censure intérieure qu’il exerce et la culpabilité qu’il suscite, mais structure aussi indirectement notre corps. M BERNARD (Le corps)
CROYANCES (des enseignants) :
- Les enseignants sont dans l’impossibilité de procéder en isolant expérimentalement des facteurs de la situation pour acquérir des connaissances pratiques rationnelles. Si bien qu’à l’image de tant d’autres (tel le jardinier se raccrochant à la croyance selon laquelle le persil pousse mieux s’il est semé à la St joseph), ils fondent une part importante de leurs actions sur des croyances. Marc Durand 1996 (L'enseignement en milieu scoalire PUF)
CULTURE:
- Ensemble des normes, des valeurs et des pratiques communément partagées par les membres d’une société, ainsi que les institutions qui véhiculent ces valeurs. SOROKINE (cité par Hébrard 86)
- La culture, c’est le bonheur de découvrir, d’admirer, de respecter, d’aimer, de croire, d’espérer ensemble, de communier à travers les siècles les mêmes émotions, les mêmes amusements, les mêmes joies et les mêmes peines. Bref, c’est un art de vivre qui donne à une société sa cohérence, son identité, alors que l’Etat ne lui apporte jamais qu’un encadrement. François de CLOSETS (B d’app 96)
- Le combat pour une culture générale n’est pas un combat d’arrière-garde mais un combat d’avant-garde pour restaurer la cohésion d’une société et former des gens capables d’affronter des situations complexes et inédites. Jean Marie DOMENACH (Ce qu’il y a à enseigner 89)
- La culture c'est la connaissance de ce qui fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'univers. Edgar MORIN
- Dans bien des cas, la culture juvénile peut même se définir contre la culture scolaire. F. DUBET
- SCOLAIRE: C’est la partie des biens culturels qui sont choisis, organisés, routinisés, NORMALISES, et que l’on décide de mettre à disposition de tous les élèves. JC FURQUIN (Ecole et culture 89)
Péda CYBERNETIQUE:
- La pédagogie cybernétique risque de remettre en cause la pédagogie tout court et, d’une action de l’homme sur l’homme, peut faire dévier le mécanisme de la transmission des connaissances vers une action de l’homme sur la machine et de la machine sur l’homme. Bernard PLANQUE (Psychologie et Pédagogie)
D
DEFI:
- Le défi de l’homme moderne est , au lieu d’en mourir, de vivre d’incertitude, de risque, d’angoisse. E MORIN
DEMOCRATIE:
- C’est le pouvoir donné aux poux de manger les lions. G CLEMENCEAU
- Une société démocratique n’est pas seulement une société dans laquelle les citoyens votent, c’est surtout une société dans laquelle les citoyens comprennent les enjeux de leurs votes. M DEVELAY
DEMONSTRATION:
- On arriverait jamais à traverser la rue s’il fallait exhaustivement calculer les trajectoires, les vitesses et les équilibres. GRECO (67)
DESIR:
- Tout apprentissage est fondé sur le désir. J FILLOUX
- Vous me connaissez mal, la même ardeur me brûle, et le désir s’accroît, quand l’effet se recule. Pierre CORNEILLE (Polyeucte)
- Deux désirs font une volonté. G MEREDITH
DETERMINISME SOCIAL:
- Nous naissons déterminés mais nous avons de petites chances de devenir libres. Pierre BOURDIEU
DIALECTIQUE:
- C’est l’art d’organiser et de confronter les concepts. PLATON (La République)
DIDACTIQUE:
- C’est prendre ses distances avec la réalité pour mieux y revenir. JP ASTOLFI
- La réflexion didactique ne peut pas faire l'économie des connaissances produites dans le champ théorique de l'apprentissage moteur. TEMPRADO (EPS n° 246, 1994)
- La transposition didactique: Elle doit être mise sous surveillance. notamment épistémologique BROUSSEAU (Théorisation des phénomènes d'enseignement mathématiques, thèse d'état, 1986)
DIFFERENCE des CULTURES:
- Sans doute la différence des cultures invitera-t-elle à la culture des différences. Pierre PARLEBAS
DIFFICULTE:
- Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n’osons pas qu'elles sont difficiles. SENEQUE
DIVERSITE des matières et EPS:
- Il y a autant d’écart entre un sport co et le lancer du javelot, qu’entre le français et les mathématiques. Alain HEBRARD
DON:
- Un don sans technique n’est rien qu’une sale manie. G. BRASSENS
DROIT (au travail):
- Un droit au travail plus permissif que l’on pense, mais qui dissimule sa pragmatique souplesse sous un enchevêtrement de règles, d’exeption aux règles, et de dérogations aux exeptions. J. B. De FOUCAULD D. PIVETEAU (Une sté en quête de sens 95)
F
FONCTION:
- La fonction est la raison de la forme Jean ROSTAND
FORCE:
- Point n’est besoin d’un médecin aux trousses pour faire un être fort. Georges HEBERT
FORMATION:
- La formation est la terre de tous les volontarismes. Y. CHEVALLARD
G
GESTE:
- Le geste ou mouvement naturel représente par définition, le geste ou mouvement techniquement parfait. Georges HEBERT
GRANDIR:
- C’est passer d’un modèle (d’identification) à un autre modèle. Jacques LACAN
GUERRE des METHODES:
- La guerre des méthodes pendant tout le début du siècle est la traduction explosive d’une opposition fondamentale portant à la fois sur les fondements philosophiques et sur les techniques employées. J Le BOULCH (Face au sport 77)
- GYMNASTIQUE SUEDOISE contre SPORT: Le peuple de Dieu n’a jamais existé. Les poetes grecs se sont leurrés sur une EP en faisant un motif à rythmes et à rimes. Les médecins grecs protestèrent, le peuple de Dieu était atteint de rhumatismes, de tuberculose et de scrofulose. Hippocrate s’oppose à Pindare. La formule suédoise rationnelle, physiologique, constitutive, s’affirme comme une vérité éducative, la formule grecque émotive, sportive, combative, constitue une erreur physiologique à laquelle nous sacrifions depuis deux mille ans. Philippe TISSIE (L’EPS et la race 1919)
- EPS et SPORT: Il faut absolument tailler dans l’EP une place au sport. P de COUBERTIN
- METHODE FRANCAISE contre M SUEDOISE: La Méthode française est celle de l’avenir; elle apporte une clarté nouvelle au lieu de nébuleuses affirmations. Elle remplacera donc la vieille église suédoise ébranlée dans ses fondements... La Méthode suédoise ne recherche que la correction de l’attitude et traite l’Homme comme un mannequin. Georges DEMENY
- METHODE SUEDOISE contre M F: Il est des morts qu’il faut que l’on tue!! Une exécution pénible, définitive et indispensable. Dct FOURNIE
- Les MEDECINS contre HEBERT: Les maîtres naturistes sont les rebouteux de l’EP. N’a-t-on pas assez marché, couru, lancé ... depuis des siècles, pour que nos dirigeants voient dans l’hébertisme une erreur absolue. Notre jeunesse a plus besoin de repos que de fatigue, de santé que de record, d’éducation génératrice et rationnelle que de malmenage hébertiste. SANDRAZ-LASBORDES
- La Méthode Naturelle contre les médecins: Point n’est besoin d’un médecin aux trousses pour faire un être fort. Georges HEBERT
- Les MEDECINS contre le SPORT: Le sport épuisant, le match dominical, les épreuves intensives quelles qu’elles soient ne peuvent être que défavorables à la fonction génitale et, partant de là, à la maternité. Bien des athlètes de renom n’ont été que de modestes coqs. SANDRAZ-LASBORDES
- On éloignera les enfants des compétitions sportives. On mettra toute son habileté psychologique à leur inspirer le dédain de prétendues gloires à la Carpentier et le mépris des multitudes qui se pressent aux frontons des vélodromes. Un garçon de treize à seize ans a assez de comprendre en quoi Corneille ou Racine sont des génis sans avoir à galvauder son admiration pour des coureurs cyclistes ou des boxeurs. Quant à la notion de sport, je l’ai regardé en face. Il eut mieux valu qu’elle ne sortit jamais des pays anglo-saxons. Avec le sport, nous sommes arrivés à trois choses désagréables. Primo, notre pays a accueilli des divertissements brutaux qui représentent des regressions certaines de notre culture. Secundo, la plèbe des villes est infestée par ce virus et la ruée populacière vers les sites de compétitions sportives est le plus frappant spectacle de passions grégaires que l’humanité puisse donner. Tertio, le sport, avec son étalage de nudité masculine est un sérieux appoint pour conserver les appétits homosexuels. Edouard PICHON (Développement de l’enfant et de l’adolescent - 1936.
GYMNASTIQUE fonctionnelle:
- Elle mesure la valeur vitale de l’individu non pas à sa forme extérieure mais au travail qu’il peut fournir, aux services qu’il peut rendre et le soumet pour cela à des épreuves de contrôle. Georges DEMENY (" L’école française " 1905)
H
HABITUS:
- C’est la grammaire génératrice des pratiques. Pierre BOURDIEU (La Distinction 79)
HEROS:
- La jeunesse a besoin de héros. Jacques GODET
HETEROGENEITE:
- L’EP doit être adaptée à l’âge et au sexe; les habitudes et les préjugés le veulent ainsi. Georges DEMENY (1903)
- L’hétérogénéité du système éducatif augmentant, le lien social est compromis parce que l’identification devient d’autant plus nécessaire que difficile à réaliser. Françoise LABRIDY 90
HISTOIRE:
- Le réel historique est équivoque et inépuisable. Raymond ARON
- Il entre dans toutes les actions humaines plus de hasard que de décision. André Gide
HOMME:
- L’homme n’est rien d’autre que son projet; il n’existe que dans la mesure où il se réalise; il n’est rien d’autre que l’ensemble de ses actes, rien d’autre que la vie. Jean-Paul SARTRE
- Ce n’est pas une âme, ce n’est pas un corps qu’on dresse: c’est un homme.... il ne faut pas les dresser l’un sans l’autre mais les conduire également, comme deux chevaux attelés à un même timon. MONTAIGNE
- L’homme c’est l’être des au-delà, des horizons. C’est un être de mouvement et la direction du mouvement reste assez secondaire. ALAIN
- L’homme est un être culturel par nature et un être naturel par culture. Henri ATLAN
HOMMES:
- Plus ils seront complexes, plus ils seront fragilse, et plus ils développeront l’aptitude à lutter contre cette fragilité par la stratégie du comportement qui deviendra intelligence. E MORIN (1973 Le Paradigme perdu: la nature humaine)
HABILES:
- Les gens habiles ont des images du futur. BERNSTEIN (1967)
HUMAIN:
- Il ne faut pas oublier l’humain dans le vivant. Françoise LABRIDY
I
IDEES:
- En EPS, les idées comptent plus que les gestes. Jacques ULMANN
- Nous ne devons reconnaître comme dignes de foi que les idées qui comportent l’idée que le réel résiste à l’idée. Edgar MORIN
INCERTITUDE:
- Le goût de l’incertitude nous incite à parier. Edgar MORIN
- Le défi de l'homme moderne est, au lieu d'en mourir, de vivre d'incertitude, de risque, d'angoisse. Edgar MORIN
INDEPENDANCE:
- On ne devient indépendant que par rapport à une dépendance antérieure et en assurant un nouveau genre de dépendance. Roger MUCCHIELLI
INDIGENCE:
- Elle correspond à un type de société qui dresse les corps pour que leurs forces puissent être continuellement appliquées au travail social. Michel FOUCAULT
INDIVIDUALISME:
- Nous vivons une époque d’individualisation du travail. Chacun désormais est son propre cocher. Alors, il nous serrer fort les rênes de son existence, puisque personne ne les tient pour nous, et que nous savons pouvoir tout perdre à ne les lâcher du’un instant..... On est passer d’une lutte de classe à une lutte des places. Jean-Baptiste De FOUCAULD et Denis PIVETEAU (Une société en quête de sens 95)
INSTRUIRE:
- L’on ne peut instruire sans supposer toute l’intelligence dans un marmot. ALAIN (cité par Philippe Meirieu - app... oui)
IMMOBILISME:
- L’immobilisme n’est pas menacé... l’immobilisme et la novation varient dans le même sens. Guy AVANZINI
INTELLIGENCE:
- C’est dans le moule de l’action que notre intelligence a été coulée. Henri BERGSON
L
LECON:
- Un procédé que l’instructeur peut utilement adopter consiste à faire préceder d’un énoncé clair accompagné de sa démonstration... pour éviter toute hésitation de l’enfant. REGLEMENT GENERAL (1925)
- Pour réaliser une leçon, il suffit au maître de prendre un ou deux exercices dans chacune des séries et de les exécuter dans l’ordre des séries. Georges DEMENY
- Toute leçon doit être une réponse. John DEWEY
LIBERTE PEDAGOGIQUE:
- La liberté pédagogique de chaque enseignant ...s'arrête là où commence le droit des élèves à un enseignement de même nature. Annick DAVISSE (Spirale spécial didactique, 1992)
- La seule limite véritable que rencontre la liberté pédagogique du maître, c’est le groupe d’élèves qu’il a en face de lui. André CHERVEL Revue "Histoire de l’éducation". Mai 1988.
LOISIR:
- A l’optimisme de la première moitié des années 80, a succédé une dépression nerveuse généralisée où les tranquilisants répondent à l’anxiété psychique, le Front National et l’écologie à l’anxiété politique, la chirurgie esthétique à celle de nos corps vieillissants. Narcisse n’a jamais existé mais Sisiphe est bien réel. Alain ERHENBERG (Le Nouvel Obs - Culte des loisirs. 1993)
M
MEMOIRE:
- La vie serait impossible si l’on se souvenait, le tout est de choisir ce que l’on doit oublier. Roger MARTIN DU GARD
METHODE FRANCAISE:
- La méthode française est d’avenir, elle apporte une clarté nouvelle et remplacera la vieille église suédoise. G DEMENY
METHODE:
- La méthode est un cheminement de pensée et d'action qui puisse remembrer ce qui était mutilé, articuler ce qui était disjoint, penser ce qui était occulté. E MORIN (La vie de la vie, tome IV, 1986)
- C’est la médecine de l’esprit. LEIBNITZ
METIER:
- S’il est librement choisi, tout métier devient source de joies particulières. Sigmund FREUD
MIXITE:
- De toutes les révolutions péda du siècle, une des plus profondes. Antoine PROST
MORALE:
- En EPS, la morale est constitutive. Bertrand DURING
MOTIVATION:
- L’érosion de motivation est plus forte en situation de compétition qu’en situation de maîtrise. Marc DURAND
MUTATION:
- Nous sommes en train de connaître la sortie d’un monde et l’entrée dans un autre. Derrière nous s’efface le système économico-social à la fois fordiste, keynesienn et national. Fordiste parce qu’il reposait sur l’alliance de la consommation de masse et de la production de masse. Keynesien, en tant qu’il était pénétré de l’idée que le revenu distribué crée la demande de biens et que celle-ci crée l’emploi. National enfin, puisqu’il s’inscrivait dans la sphère calfeutrée d’une économie relativement fermée, sur laquelle l’Etat disposait d’un pouvoir régulateur fort. J. B. De FOUCAULD D. PIVETEAU ("Une société en quête de sens" 95)
MYTHE:
- Le mythe fournit une explication sur le mode narratif, psychologique, affectif. Il ne disjoint pas les rapports des choses entre elles, les rapports des vivants et des choses, les rapports des vivants entre eux. Jacques ULMANN (La nature et l’éducation)
N
NATURE:
- La nature engendre la complexité et la complexité engendre l'efficacité. L'efficacité peut engendrer du non sens. Hubert REEVES
NIVEAU SCOLAIRE:
- En matière de niveau scolaire, il n’y a que des impressions. Antoine PROST
- On ne fait rien à l’école: en fait, les enfants sont gardés plus qu’éduqués et instruits. Philippe NEMO (Le chaos péda 93)
- Une étude sereine de l’évolution du niveau dans la pluralité de ses aspects infirme pour l’essentiel les visions alarmistes traditionnelles. Dans l’ensemble le niveau monte... BEAUDELOT et ESTABLET (Le niveau monte 89)
- Le lycée ne forme pas des hordes de barbares illétrés. BEAUDELOT et ESTABLET (Le niveau monte 89)
NOTES:
- Les notes et les sanctions sont toujours des erreurs. Célestin FREINET
O
OBJETS:
- Les objets sont ma création, et l’expérience que j’en ai est : subjective, non objective. G BATESON
- Il n'y a pas d'effort réel, c'est à dire engageant la personne dans sa globalité, sans un intérêt pour les objets. Edouard CLAPAREDE
ORDRE et désordre:
- L'ordre, le désordre et l'organisation interagissant amènent le progrès. Edgar MORIN
P
PARADIGME:
- Principe organisateur du discours. Edgar MORIN
- Cadre général de référence au sein duquel peuvent s’élaborer diverses théories scientifiques. Bulletin STAPS
- Ensemble des aspects tacites qui sous tendent la pratique d’une communauté scientifique. François TOCHON (EPS 235)
- Paradigmes dans la philosophie platonnicienne, ce sont les MODELES (les Idées exemplaires) présents à la pensée du démiurge (divinité qui ne crée pas le monde mais le fabrique avec une matière préexistante, sur le modèle des Idées.
PEDAGOGIE:
- Toute péda repose sur un système de valeur et.... l’EP sera à l’image de la cité que souhaitent promouvoir les instances éducatives... toute péda est en ce sens politique. Pierre PARLEBAS (Psycho péda des APS)
- Aujourd’hui la pédagogie fonctionne à l’envers. Elle commence par l’analyse et l’abstraction avant de confronter les enfants à la réalité. C’est comme si, pour donner le goût de l’équitation, on les emmenait visiter une boucherie et analyser les différents morceaux de cheval, au lieu de les faire monter à poney. F de CLOSETS (in EXPRESS du 21 mars 96)
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE:
- ... mais parce que la tortue a le pied sûr, est-ce une raison pour couper les ailes de l’aigle? Edgar POE
- La transformation des pratiques: ... passe autant par la transformation de l’habitus que par la mise à disposition de l’enseignant de nouvelles recettes didactiques. Jacqueline MARSENACH ("L’EPS, Quel enseignement?")
- Les pratiques enseignées ont une logique propre qui ne les rend pas imperméables aux influences extérieures mais qui les filtre avec efficacité pour ne retenir que ce qui est susceptible d’apporter une facilitation. Jacqueline MARSENACH (EPS au XXeme siècle - EPS n°15)
PHILOSOPHER:
- Philosopher, c’est travailler sur les représentations. Michel TOZZI (Les cahiers péda mars 93)
POUVOIR:
- Stratégie complexe cad réseau de forces multiples et omniprésentes, fragmentées dans tout le corps social, de l’enseignement ou de la santé. Le pouvoir du juge, du prof, du médecin, de tous les normalisateurs (le terme est de lui). Michel FOUCAULT
PROFESSEUR d’EPS :
- Nous manquerions à notre tâche, si nous formions des débiles moterurs resplendissants de santé; et notre discipline se réduirait à peu de choses s’il ne fallait que maintenir l’enfant en bonne santé. Jean Le BOULCH
PROGRAMME:
- (au sujet des TO de Techno de 6-5e) On vient de lire à peu près le P de trois ans des grandes écoles de commerce plus celui du doctorat de gestion. Ph NEMO (Le chaos péda)
- (même sujet) Un ind isolé n’est pas capable d’un tel chef-d’oeuvre, seule la réunion de nombreux talents (ceux de l’Inspection Générale) permet d’atteindre ce niveau d’irréalisme. F de CLOSETS (Le bonheur d’apprendre 96)
PROJET:
- il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. SENEQUE
R
REALITE:
- Nous orientons la réalité plutôt que nous la construisons. F FOERSTER
REGLEMENT:
- C’est un système qui fonde le jeu. J. M. DELEPLACE
RELATIONS SOCIALES:
- Elles évoluent à l’image de nos habitudes de consommation. Chacun compose son propre panier. C’est le " libre service " du lien social que l’on crée ou que l’on détruit exactement comme l’on achète ou l’on vend. C’est une logique marchande. J Baptiste DE FOUCAULD et Denis PIVETEAU (Un société en quête de sens 95)
REPRESENTATIONS:
- L’enfant n’a pas de représentations, il est ses représentations. Michel TOZZI (Les cahiers pédagogiques - mars 93)
- Pour chaque être, la représentation qu’il a du monde n’est pas une vision incomplète ou partielle, elle est son réel. Elle est sa manière de penser son rapport au monde ici et maintenant. La représentation inscrit le sujet qui l’exprime dans son rapport d’objectivité au monde. Michel DEVELAY (93)
- Un gosse, il faut lui faire rendre ses couleurs avant de repeindre par dessus. Daniel PENNAC (Monde de l’Educ sept 92)
- Un savoir scolaire reste totalement étranger à l’enfant tant qu’il n’est pas rattaché à ses représentations naturelles. J. CARDINET (cité par A. Davisse in Réflexions et perspectives d’Hébrard)
- Thomas Kuhn avait raison.... nous vivons une révolution... Une galaxie est en constitution: celle des enseignants et des chercheurs qui ont compris - en partie grâce au concept de représentation revisité par un regard systématique - qu’il est possible de comprendre pourquoi on ne comprend pas. Georges CHAPPAZ
REUSSITE SCOLAIRE:
- Le rapport antérieur à la culture détermine la réussite scolaire. Pierre BOURDIEU (La distinction)
REUSSITE PEDAGOGIQUE:
- implique que l'enseignant augmente les occasions de pratique fournies à l'élève, lui procure davantage d'informations sur ses prestations et ceci dans une ambiance faite d'approbations et d'encouragements. Ces trois objectifs ne se conçoivent pas sans une organisation précise du travail à effectuer en classe. Maurice PIERON (dossier EPS n°16 p 144)
S
SANTE:
- Etat de complet bien être physique, moral et social ne consistant pas seulement en l’absence d’infirmités ou de maladies.(OMS)
- Il faut créer un "habitus de santé positif. Robert MERAND et Raymond DHELEMMES (Education à la santé, Endurance aérobie, contribution de l'EPS, INRP 1988)
SAVOIRS:
- Les savoirs ne se transmettent pas ils se construisent et chacun le fait pour son propre compte, à sa façon, en suivant son propre rythme. Antoine PROST (Eloge des pédagogues, Seuil, 1985)
- Ce que l’on croit savoir clairement offusque ce que l’on devrait savoir. G BACHELARD 67
- le savoir se construit dans le dialogue et les échanges avec les autres. F.BEST
SEDUCTION:
- Elle représente la maîtrise de l’univers symbolique alors que le pouvoir représente la maîtrise de l’univers réel. Jean BAUDRILLARD
SENS:
- Dans la mesure où l'élève a élucidé les stratégies pertinentes, celui-ci devient le véritable acteur de sa formation, il sait comment et pourquoi il doit travailler. Brau-Antony ("Comment donner du sens aux apprentissages" revue EPS n°232, 1991)
- Adapter la pédagogie, c’est aussi intégrer l’idée qu’un contenu disciplinaire n’a aucun sens en dehors de celui que lui attribue l’élève et l’enseignant. Le savoir, quel qu’il soit, n’existe que par celui qui lui a donné sens, l’être humain.
- Trouver du sens à une situation, c’est être capable d’analyser, à la fois, mon désir de maîtriser la situation et l’intérêt que je pense trouver dans la réussite..... Le sens est un regard distancié sur la relation qui lie un sujet à un objet, un individu à une situation. Michel DEVELAY (SPIRALES n° 4 1992)
- Le sens que peut donner un élève à ses activités scolaires dépend du projet de vie, du projet professionnel, des pratiques sociales choisies comme référence, de la carte d'étude de ces savoirs programmés, des réinvestissements des apprentissages. ( Michel DEVELAY 1991 )
SOCIETE FRANCAISE:
- La société française est en proie depuis quelques années à un vertige concurrentiel, à une passion agonistique, comme si nous n’étions plus qu’une scène d’une pièce de théâtre dont les rôles principaux sont tenus par les personnages du chef d’entreprise, du sportif et de l’aventurier, autant de personnages incarnant l’idée moderne que " n’importe qui peut devenir quelqu’un en comptant sur ses propres forces ". Alain EHRENBERG (Revue Esprit juillet 89)
SOLIDARITE:
- L’émiettement de " l’entourage ", dans un contexte d’interactivité sociale croissante, fait que, d’un coté, nous nous sentons de moins en moins solidaires de ceux que nous connaissons, et de l’autre, nous connaissons de moins en moins ceux dont nous sommes matériellement solidaires. J Baptiste DE FOUCAULD et Denis PIVETEAU (Un sté en quête de sens 95)
SPORT
- (Fonctions physique du sport): Bien qu’interprété comme une conquête de l’inutile, un acte libre et gratuit, le sport et, A FORTIORI, les éducations physiques, se sont constamment cherché des justifications utilitaires. Jacques DEFRANCE (Socio du spt - 95 p 68)
Le sport d'un point de vue éthique est perçu comme un modèle " moins présentable ". Pascal DURET (L'héroïsme sportif, PUF, 1993)
- (La Pratique sportive): Elle n’a aucun contenu sémantique, elle n’instruit pas comme les pratiques culturelles (lecture, tourisme...); elle plie les individus à des modes opératoires, à des habitudes corporelles, bref elle agit physiquement. Jacques DEFRANCE (Sociologie du sport 95)
- Le sport fait des ignares et des cardiaques, des éclopés et des brutes. Maurice BARRES (1862-1923)
- Le sport n’est pas éducatif en lui même; il faut le rendre éducatif. Le sport a des vertus mais des vertus qui s’enseignent. MauriceBAQUET Education sportive: initiation et entraînement. 1942.
- Dans le sport il est indéniable qu'il y a du sacré. Et le sacré se réalise le plus généralement à travers un sacrifice. Bernard JEU
- Est un instrument idéologique utilisé à des fins d’embrigadement de la jeunesse et des masses par un capitalisme monopoliste d’Etat visant à renforcer l’ordre bourgeois. Jean Marie BROHM 75
SYSTEME:
- Le système avion n’a de sens que dans l’air. BERNSTEIN
V
VIOLENCE :
- C’est faire violence à l’enfant que de lui proposer une tâche au dessus de ses forces. CLAPAREDE
VALEURS:
- Il n’y a pas de système éducatif viable sans valeur affirmées et enseignées. Louis LEGRAND (L’école unique, à quelles conditions? CEMEA 1981.)