Synthèse des Textes Officiels

“L'EP paye, d'une certaine manière, son tribut à la sphère politique et idéologique.” (Nérin, Dossier EPS 44)

De la santé de la race au culte de l'action (1907-1941)

La société française est sous l'influence dominante de tensions internationales, de guerres, de maladies et de conditions hygiéniques précaires.
Jusqu'en 1941, l'EPS oscille entre l'armée et la médecine. Le Manuel de 1891 correspond à la mise en place de l'institution scolaire et du désir politique d'élaborer une école publique, laïque et républicaine.
Le Manuel de 1907 est sérieux et droit comme un “ I ”
Le texte de 1923 est moderne, emprunt d'un humanisme élégant, dans son respect pour les “ anciens ” rédacteurs du texte de 1887.
Les Instructions de 1938 sont libérées, utopiques et naviguent dans la douceur,
elles marquent l'avènement du Front populaire.
Les IO de 1941 sont liées à la politique réactionnaire du régime de Vichy sous l'Occupation et ne vont pas manquer de dénoncer les précédentes.

De la reconstruction hygiénique à l'entraînement sportif (1945-1962)

Après 1945, l'EP déplace ses combats sur les terrains de jeux et prend alors des allures sportives.
Les Instructions de 1945 se veulent libérales, traduisant les années “libération ”, et consensuelles. Il témoigne d'une volonté de reconstruction hygiénique.
Les Instructions de 1959 sont influencées par les débuts hésitants d'une nouvelle république, décidée à rompre avec le passé ; Elles semblent crispées, dans la défense d'une EP de la rectitude et d'un maintien archaïque et dépassé.
Les Instructions de 1962 puis de 1967 consacrent le “tout-sport” en EPS.

Du culte de la performance à la transmission de savoirs et de compétences (1967-1986)

Le texte de 1967 est fier, riche, ambitieux parfois explosif, car écrit en plein triomphe du régime gaulliste. Il révèle l'émergence d'une politique de prestige, reposant sur une foi inébranlable dans le progrès scientifique et technique.
Derrière les textes de 1985-1986, se font jour les incertitudes de la génération Mitterrand en proie à la lutte contre l'échec scolaire. Ils se veulent sobres et rassurants en tournant le dos au culte de l'exploit et du progrès chiffré et en s'orientant vers la transmission de compétences et de connaissances.
L’intégration de l’EPS au ministère de l'Éducation Nationale en 1981 va la pousser à “accuser” et à “accentuer son image scolaire”.

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