SUJETS SUPPORT CAFEPS - MÉTHODO-
Analysez les enjeux relatifs à lintégration du sport à lécole.
« Quels éléments lenseignant déducation physique et sportive doit-il prendre en compte pour déterminer des contenus denseignement en collège et lycée ?
Analyser lévolution de léducation physique et sportive depuis 1981, qui amène en 1997 à la publication des programmes pour le collège dans cette discipline.
« Lobjectif du lycée est de faire accéder chaque lycéenne et lycéen à une culture corporelle qui lui donne le goût des pratiques physiques et permet la réalisation de soi ». programmes du lycée 12 août 1999
En quoi et comment cet objectif peut-il permettre de former des citoyens actifs et responsables ?
Dans quelle mesure peut-on dire que lidentité de léducation physique se à travers laffirmation de ce quelle ne veut pas être ?
Les connaissances relatives aux apprentissages moteurs guident-elles lenseignant déducation physique et sportive dans lorganisation dune continuité de lenseignement nécessaire aux développement des potentialités énergétiques et motrices ?
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Les répercussions du travail scolaire sur la santé physique et léquilibre mental des enfants sont très inégales, mais on peut dire quelles sont toujours lexpression dun conflit entre une structure, une institution, obligée de mener une action collective quelle essaie duniformiser le plus possible parce quelle croit que cela va laider, en opposition avec les désirs, les compétences, les goûts des individus auxquels elle sadresse. " Guy Vermeil in " échec scolaire, aspects médicaux et sociaux
", Doin, Paris, 1980 p71
De ce point de vue, peut-on considérer que lEP a contribué à lutter contre léchec scolaire ?
La notion de motivation semble au centre des apprentissages.
En quoi et comment l'enseignant d'EPS peut-il répondre à ce souci, tout en respectant les contraintes institutionnelles ?"
Quelle prise en compte de la mixité en EP a-t-elle été permis de répondre à l'objectif de la santé depuis 1945 ?
Quelles sont les formes que peuvent prendre les formes de groupement en EPS et quelles en sont les implications didactiques ?
En quoi, dans les années 60, le souci de transmettre des valeurs sociales et culturelles a-t-elle permis à l'EPS de renouveler ses fondements et ses pratiques ?
L'enseignant d'EPS peut-il contribuer au développement des potentialités motrices tout en favorisant des apprentissages interdisciplinaires ?