SUJETS SUPPORT CAFEPS - MÉTHODO-

Analysez les enjeux relatifs à l’intégration du sport à l’école.

« Quels éléments l’enseignant d’éducation physique et sportive doit-il prendre en compte pour déterminer des contenus d’enseignement en collège et lycée ?

Analyser l’évolution de l’éducation physique et sportive depuis 1981, qui amène en 1997 à la publication des programmes pour le collège dans cette discipline.

« L’objectif du lycée est de faire accéder chaque lycéenne et lycéen à une culture corporelle qui lui donne le goût des pratiques physiques et permet la réalisation de soi ». programmes du lycée 12 août 1999
En quoi et comment cet objectif peut-il permettre de former des citoyens actifs et responsables ?

Dans quelle mesure peut-on dire que l’identité de l’éducation physique se à travers l’affirmation de ce qu’elle ne veut pas être ?

Les connaissances relatives aux apprentissages moteurs guident-elles l’enseignant d’éducation physique et sportive dans l’organisation d’une continuité de l’enseignement nécessaire aux développement des potentialités énergétiques et motrices ?

"… Les répercussions du travail scolaire sur la santé physique et l’équilibre mental des enfants sont très inégales, mais on peut dire qu’elles sont toujours l’expression d’un conflit entre une structure, une institution, obligée de mener une action collective qu’elle essaie d’uniformiser le plus possible parce qu’elle croit que cela va l’aider, en opposition avec les désirs, les compétences, les goûts des individus auxquels elle s’adresse. " Guy Vermeil in " échec scolaire, aspects médicaux et sociaux… ", Doin, Paris, 1980 p71
De ce point de vue, peut-on considérer que l’EP a contribué à lutter contre l’échec scolaire ?

La notion de motivation semble au centre des apprentissages.
En quoi et comment l'enseignant d'EPS peut-il répondre à ce souci, tout en respectant les contraintes institutionnelles ?"

Quelle prise en compte de la mixité en EP a-t-elle été permis de répondre à l'objectif de la santé depuis 1945 ?

Quelles sont les formes que peuvent prendre les formes de groupement en EPS et quelles en sont les implications didactiques ?

En quoi, dans les années 60, le souci de transmettre des valeurs sociales et culturelles a-t-elle permis à l'EPS de renouveler ses fondements et ses pratiques ?

L'enseignant d'EPS peut-il contribuer au développement des potentialités motrices tout en favorisant des apprentissages interdisciplinaires ?

Retour Page ÉCRIT 1