VOCABULAIRE DANS LES SUJETS ÉCRIT 1
Enjeu
Larousse: Mise; ce que lon peut gagner ou perdre dans une entreprise
- Lorsquun enjeu est fixé, la notion dintention apparaît (un objectif implicite ou explicite est fixé)
- La définition denjeu laisse penser à lexistence de stratégies diverse, doppositions multiples, de conflit plus ou moins ouverts et forts pour remporter la mise. Un enjeu est source de débats, de discussions entre les acteurs concernés. Intérêts (nature de lenjeu) et rapports de force.
Enjeu de légitimation
- Faire preuve de son utilité en se conformant à un projet politique
- "Faire sérieux" en s'inscrivant dans un processus de rationalisation
- "Faire comme les autres" conformité scolaire;
Ces trois éléments forment l'orthodoxie scolaire.
Légitimité
- Qualité requise par la loi
- Ce qui est fondé en raison, en justice, en équité. Ce qui est déraisonnable de désapprouver.
- Droits acquis par la reconnaissance
Reconnaissance
Signe de ralliement (qualité: institution, société, etc ) et gratitude (quantité: degré)
Identité
Petit Robert : du latin identitas le même ; caractère de deux objets de pensée identiques; similitude; communauté, caractère de ce qui est un tout; unité; permanence, le fait pour une personne dêtre tel individu et de pouvoir être également reconnue pour tel sans nulle confusion grâce aux éléments qui lindividualisent; relation entre deux termes identiques, formule énonçant cette relation. (Opposé: altérité, contraste, différence).
Sens, signification, construction, constitution de ce quelle est à ce quelle veut être
Finalité
Petit Robert : caractère de ce qui tend à un but, par ladaptation de moyens à des fins.
Objectif
Petit Robert : But à atteindre ; but précis que se propose laction.
Programme
Petit Robert : écrit annonçant et décrivant les diverses parties dun événement ; détail de ce qui est organisé, prévu ;suite dactions que lon se propose daccomplir pour arriver à un résultat ; dessin, projet.
Concept
simple appréhension dun objet, sans affirmation ni négation de notre part (Dictionnaire Quillet). Définir un concept cest donc identifier les déterminants majeurs de lobjet dans ses composantes actuelles et en rechercher le sens.
Le concept est une représentation intellectuelle dun objet conçu par lesprit.
Conceptions
- Idées qui prévalent à lélaboration de lÉducation Physique, représentation des problèmes, des priorités, des besoins, concepts sur lesquels on sappuie.
On puisera les conceptions dans les champs suivants : mentalité, rapports homme / femme, place de la femme dans la société, croyance, pédagogie, représentation de lenfant, type dindividus à former, éducation, sciences, etc.
- Théorie non spontanée de la pratique qui accompagne la pratique (P. Bourdieu)
Classifications
Distribution des éléments dun ensemble dans un certain nombre de catégories homogènes au regard des critères différentiels choisis.
Souci dinventaire et souci dintelligibilité pour donner du sens à lobjet détude.
On fait association avec objets/ critères/ sens (principe dintelligibilité, Parlebas)/ référent
Techniques
Du grec Techné qui signifie manière de faire.
Ensemble des opérations efficaces et transmissibles pour exécuter une tâche et lensemble de celle-ci. (procédé ou technicité)
Jentends par ce mot les façons dont les hommes, société par société, dune façon traditionnelle, savent se servir de leur corps (Mauss, 50).
La technique nexiste que par les groupes sociaux qui lincarnent (Arnaud, 90)
La technique corporelle correspond aux moyens physiques transmissibles jugés les plus adéquats pour atteindre un but dans une situation donnée (Vigarello, 88). Cette définition met en avant la finalisation de la technique (rapport à la dimension culturelle)
Méthode
Selon Ulmann, 65 : Système déducation physique dans son ensemble, cest-à-dire comportant : -une spécification des buts,
- Une détermination des principes permettant une détermination des exercices
- Lensemble des exercices retenus
- Des précisions concernant la mise en uvre de ces exercices .
Éclectisme
Petit Robert : (du grec eklektikos "choisir"). Ouverture sur plusieurs méthodes.
Système empruntant à dautres systèmes ce quils ont de meilleur (choix critères).
Léclectisme fait appel à la subjectivité de chacun.
Éclectisme synthétique : synthèse raisonnée et scientifiquement fondée.
Éclectisme syncrétique : conglomérat, combinaison peu cohérente. (Prévost, 89)
Opposé : sectaire, exclusif, intolérant
Texte officiel, instructions officielles
Les textes officiels ont une certaine idéologie mais sont flous, souples pour être acceptable de tous. Mais ce relatif manque de précision permet une interprétation différente selon les courants auxquels on appartient.
Les textes officiels sont plus des constats de type idéologique que des catalyseurs du changement de la pratique (Delaplace, 1994).
Les IO constituent une interface et sont déterminées par des acteurs qui ont été autorisés à produire la parole légitime. Les instructions sont investies dune force quelles tiennent du groupe même sur lequel elles lexercent (Bourdieu).
Publication
Petit Robert : Procédure ayant pour objet de porter à la connaissance de tous.
Affichage ou édition ?
- Si publier = informer et publier = ouvrir à un maximum de gens, alors évolution EPS = évaluation, contenus, didactique et programme = compréhension interne
- Si publier (publicité) = vendre un produit (vitrine), alors évolution EPS = réflexions et formation des enseignants et programme = compréhension externe.
Société
Petit Robert : (du latin socius "compagnon, associé, allié" ). Relations entre des personnes qui ont ou qui mettent quelque chose en commun.
"La société est l'union des hommes, et non pas les hommes" (Montesquieu)
Trois idées sont à rattacher à la notion de société :
politique et idéologie / structures sociales / autres modes de groupements
Évaluation
Lévaluation se rapporte souvent à la conception de la valeur physique dun sujet. On va passer dune évaluation médicale et prescriptive à une évaluation pédagogique et dynamique.
Se servir des différents qualificatifs de lévaluation (diagnostique, certificative, etc)
Modélisation
Cest un instrument danalyse de la réalité en vue de communiquer les résultats de cette analyse. Ainsi un modèle nest pas la réalité mais un instrument détude de la réalité. Il est une représentation simplifiée.
Sport
Activité codifiée et réglementée qui a vu le jour au XIXe siècle et qui n'offre avec les activités corporelles pratiquées auparavant que des rapports superficiels fait de civilisation original, caractéristique de notre époque, participant du jeu et du travail, dont la dominante est la recherche de la prouesse physique dans le cadre de règlements et d'institutions spécifiques et qui est chargé accessoirement de significations socio-politiques . (Thibault, 97)
Le sport est l'art par lequel l'homme se libère de soi-même (Giraudoux)
Le sport en soi existe par une philosophie, un système de valeurs, des institutions alors que chaque sport, pris un à un, possède une histoire et donc une temporalité relativement autonome.
Le sport devient étranger à l'EP quand il prend un caractère obsessionnel, quand le sujet qui s'y adonne tombe, vis-à-vis de lui, dans un état de dépendance (distinction difficile qui tient plus à la qualité de celui qui dirige l'exercice qu'à une vertu de ce dernier )
Ensemble des situations motrices codifiées sous forme de compétitions et institutionnalisée (Parlebas, 1981)
Système institutionnalisé des pratiques compétitives, à dominante physique, délimitées, codifiées, réglées conventionnellement dont lobjet avoué est sur la base dune comparaison de performance, dexploit, de démonstration, de prestation physique, de désigner le meilleur concurrent (champion) ou denregistrer la meilleure performance (record) (J.M Brohm, 1992)
Éducation Physique
Plan institutionnel : Cest une discipline obligatoire denseignement, qui est dispensée dans une institution (lÉcole) par des enseignants plus ou moins spécialisés selon le niveau de scolarité auquel ils exercent . (P.Arnaud, 98)
Le concept dEPS laisse voir ses racines dans les trois mots qui le composent. La problématique des fins et des moyens dune utilisation rationnelle du mouvement humain à des fins éducatives peut en effet sappréhender selon trois rapports, le rapport au corps, le rapport à linstitution scolaire, le rapport au sport.
Déf.1891: il y a une EP comme il y a une éducation morale et une éducation intellectuelle
Déf.1925 : LEP comprend lensemble des exercices dont la pratique raisonnée et méthodique est susceptible de faire parvenir lhomme au plus haut degré de perfectionnement physique que comporte la nature .
Définition actuelle : forme d'éducation qui, au moyen du mouvement humain essentiellement, cherche à développer la valeur physique de l'individu et contribue à l'épanouissement des autres dimensions de sa personnalité. Doit être envisagée comme l'ensemble des moyens utilisés, en même temps que la structure qui organise ces derniers en vue d'une fin qui est le mieux être et le perfectionnement de l'individu dans la société.
Éducation
Petit Robert : Mise en uvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d'un être humain. "Aucune éducation en transforme un être ; elle l'éveille" (Barrès)
Développement méthodique ; connaissances et pratiques des usages de la société.
Instruction
Petit Robert : action d'apprendre ce qui est utile ou indispensable de savoir ; action d'enrichir et de former l'esprit "L'instruction des enfants est un métier où il faut savoir perdre du temps pour en gagner" (Rousseau)
Influence
Effet, pression, emprise, ascendant, pouvoir, puissance, prestige, crédit.
Évolution
Petit Robert : du latin evolutio action de dérouler . Suite des transformations dans un même sens ; transformation graduelle assez lente, ou formée de changements successifs insensibles. Développement, marche, processus, progression, tournure.
- forme - rythme
Transformation
Conversion, amélioration, rénovation, changement
- rupture ou continuité ? - quantitatif ou qualitatif ?
Expansion
Le concept peut sappréhender en 2 sens : en quantité (Y en a-t-il de plus en plus ? ) et en qualité (Quelle stratégie ? ) Quels champs ?
Rapports
Récit, relation, témoignage, produit, rendement, relatif, accord, affinité, parenté, ajustement, conformité, harmonie, corrélation, dépendance, fraction, mesure, fonction, aspect.
Souci
Il y a des intérêts
Parle-t-on de craintes, denvies, de souhaits ou de devoirs ?
Conjoncture
Cest lensemble de circonstances, dévènements fortuits ou au contraire prévisibles qui peuvent contribuer à créer une situation favorable à une évolution.
Autonomie
Capacité à se déterminer par ses propres lois.
- Peut-on être autonome quand on appartient à un groupe ?
- Qu'est-ce que l'autonomie dans une société de droit ?
- Parler d'autonomie c'est cibler son objet (qui ?), son sens (pour quoi faire ?), et son degré (quelle marge ?)
- Autonomie "de / dans / par"
Sécurité
La notion de sécurité appréhende toutes les composantes de la vie d'aujourd'hui.
- État d'esprit confiant et tranquille de celui qui se croit à l'abri du danger
Cette définition relie la sécurité à la notion de risque perçu, et surtout à son aspect subjectif.
- Situation, état tranquille qui résulte de l'absence réelle de danger.
Rapport à la dimension physique.
- La sécurité peut renvoyer à une organisation matérielle.
Citoyenneté
Selon Canivez (90) "la citoyenneté définit l'appartenance à un État".
Deux conceptions découlent de cette définition :
- La première "oppose la société à l'État" en insistant sur "la liberté des individus ou des communautés, par opposition à l'État considéré comme un pouvoir extérieur à la société et qui s'impose à elle"
- La seconde "met l'accent sur la tradition, sur l'identité et la continuité de la nation"; Elle dépend de "l'adhésion à une certaine manière de vivre, de penser ou de croire".
Loisirs
Du latin : licere autorisation, permission et otium oïsiveté
Cest le temps libéré par le travail productif sous leffet du progrès scientifique et technique au bénéfice dune activité libre de lhomme, situé en dehors de la production (Lanfant, 72)
Le loisir se définit comme un ensemble doccupations auxquelles lindividu peut sadonner de son plein gré, pour se reposer, se divertir, développer son information, sa participation volontaire après sêtre dégagé des occupations professionnelles, familiales et sociales (Dumazedier, 1962)
Santé
Etat de bien-être physique, psychique et social ne se caractérisant pas uniquement par labsence de maladie ( Constitution de lOMS, 1946).
La vie dans le silence des organes (Leriche)
La santé nentre pas dans la construction dun objet scientifique (
) la notion de santé reste vague, commune (
) la santé est un lieu commun, certainement pas un concept scientifique (A. Rauch, EPS 23)
Instructions officielles 67 La santé
plus que le simple maintien du corps et de lesprit en un équilibre satisfaisant, celle-ci paraît devoir être considérée comme la capacité, pour un individu, dajuster en permanence ses réactions et comportements aux conditions du monde extérieur, de saccoutumer à leffort, bref de se dépasser soi-même
Culture
A lécole, on enseigne ce quil nest pas permis dignorer (O. Gréart)
Petit Robert : Ensemble des connaissances acquises qui permettent de développer le sens critique, le goût, le jugement.
"La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié" (Herriot)
Lhistoire montre que la culture précède et que léducation suit (Latreille)
La culture est une notion relative; Mialaret (64) situe des formes et des niveaux de culture qu'il développe sur la dialectique spécialisation / généralisation.
Forquin (89) identifie cinq acceptions du terme:
- sens traditionnel, normatif, élitaire : esprit cultivé
- sens descriptif: la culture est alors plurielle
- sens différentialiste et identitaire : patrimoine issu d'une sélection d'éléments jugés indispensables.
- sens universaliste et unitaire: culture humaine
- sens philosophique: opposition nature/culture (Ulmann, 66)
Dès que lon parle de culture, on fait référence à des normes et des valeurs, ce qui conduit à identifier des groupes dindividus et leurs influences respectives.
Nature
Lidée de nature reflète selon nous trois acceptions : dune part, la notion dessence (de quelque chose ou de quelquun), dautre part, le sens du visible, du matériel, du physique, et enfin des caractéristiques innées, originelles. Elle nous interpelle dans le domaine de lessence de lhomme, des relations entre le corps et lesprit ou encore lessence de lactivité humaine.
Trois types de relations peuvent être établies :
nature / culture (Éducation)
nature / industrialisation (Air, Grand-Air, Plein-Air)
nature / construction artificielle (Moyens)
Échec scolaire
Il y a échec lorsquil na pas acquis les connaissances nouvelles et les savoirs faire que linstitution prévoyait quil acquiert (Isambert-Jamati, 1989)
Léchec sanctionne un aboutissement négatif, défavorable pour celui qui entreprend. (échec de lélève, échec du système éducatif
échec de lEP)