VOCABULAIRE DANS LES SUJETS “ ÉCRIT 1 ”

Enjeu
Larousse: “Mise; ce que l’on peut gagner ou perdre dans une entreprise”
- Lorsqu’un enjeu est fixé, la notion d’intention apparaît (un objectif implicite ou explicite est fixé)
- La définition d’enjeu laisse penser à l’existence de stratégies diverse, d’oppositions multiples, de conflit plus ou moins ouverts et forts pour remporter la mise. Un enjeu est source de débats, de discussions entre les acteurs concernés. Intérêts (nature de l’enjeu) et rapports de force.

Enjeu de légitimation
- Faire preuve de son utilité en se conformant à un projet politique
- "Faire sérieux" en s'inscrivant dans un processus de rationalisation
- "Faire comme les autres" conformité scolaire;
Ces trois éléments forment l'orthodoxie scolaire.

Légitimité
- Qualité requise par la loi
- Ce qui est fondé en raison, en justice, en équité. Ce qui est déraisonnable de désapprouver.
- Droits acquis par la reconnaissance

Reconnaissance
Signe de ralliement (qualité: institution, société, etc ) et gratitude (quantité: degré)

Identité
Petit Robert : “du latin identitas “le même ”; caractère de deux objets de pensée identiques; similitude; communauté, caractère de ce qui est un tout; unité; permanence, le fait pour une personne d’être tel individu et de pouvoir être également reconnue pour tel sans nulle confusion grâce aux éléments qui l’individualisent; relation entre deux termes identiques, formule énonçant cette relation. (Opposé: altérité, contraste, différence).”
Sens, signification, construction, constitution “ de ce qu’elle est à ce qu’elle veut être ”

Finalité
Petit Robert : caractère de ce qui tend à un but, par l’adaptation de moyens à des fins.

Objectif
Petit Robert : But à atteindre ; but précis que se propose l’action.

Programme
Petit Robert : écrit annonçant et décrivant les diverses parties d’un événement ; détail de ce qui est organisé, prévu ;suite d’actions que l’on se propose d’accomplir pour arriver à un résultat ; dessin, projet.

Concept
“ simple appréhension d’un objet, sans affirmation ni négation de notre part ” (Dictionnaire Quillet). Définir un concept c’est donc identifier les déterminants majeurs de l’objet dans ses composantes actuelles et en rechercher le sens.
Le concept est une représentation intellectuelle d’un objet conçu par l’esprit.

Conceptions
- Idées qui prévalent à l’élaboration de l’Éducation Physique, représentation des problèmes, des priorités, des besoins, concepts sur lesquels on s’appuie.
On puisera les conceptions dans les champs suivants : mentalité, rapports homme / femme, place de la femme dans la société, croyance, pédagogie, représentation de l’enfant, type d’individus à former, éducation, sciences, etc.
- “ Théorie non spontanée de la pratique qui accompagne la pratique ” (P. Bourdieu)

Classifications
“Distribution des éléments d’un ensemble dans un certain nombre de catégories homogènes au regard des critères différentiels choisis”.
Souci d’inventaire et souci d’intelligibilité pour donner du sens à l’objet d’étude.
On fait association avec objets/ critères/ sens (principe d’intelligibilité, Parlebas)/ référent
Techniques
Du grec “ Techné ” qui signifie manière de faire.
Ensemble des opérations efficaces et transmissibles pour exécuter une tâche et l’ensemble de celle-ci. (procédé ou technicité)
“J’entends par ce mot les façons dont les hommes, société par société, d’une façon traditionnelle, savent se servir de leur corps ” (Mauss, 50).
“La technique n’existe que par les groupes sociaux qui l’incarnent” (Arnaud, 90)
“ La technique corporelle correspond aux moyens physiques transmissibles jugés les plus adéquats pour atteindre un but dans une situation donnée ” (Vigarello, 88). Cette définition met en avant la finalisation de la technique (rapport à la dimension culturelle)

Méthode
Selon Ulmann, 65 : “ Système d’éducation physique dans son ensemble, c’est-à-dire comportant : -une spécification des buts,
- Une détermination des principes permettant une détermination des exercices
- L’ensemble des exercices retenus
- Des précisions concernant la mise en œuvre de ces exercices ”.

Éclectisme
Petit Robert : (du grec eklektikos "choisir"). Ouverture sur plusieurs méthodes.
Système empruntant à d’autres systèmes ce qu’ils ont de meilleur (choix critères).
L’éclectisme fait appel à la subjectivité de chacun.
Éclectisme synthétique : synthèse raisonnée et scientifiquement fondée.
Éclectisme syncrétique : conglomérat, combinaison peu cohérente. (Prévost, 89)
Opposé : sectaire, exclusif, intolérant

Texte officiel, instructions officielles
Les textes officiels ont une certaine idéologie mais sont flous, souples pour être acceptable de tous. Mais ce relatif manque de précision permet une interprétation différente selon les courants auxquels on appartient.
“ Les textes officiels sont plus des constats de type idéologique que des catalyseurs du changement de la pratique ” (Delaplace, 1994).
Les IO constituent une interface et sont déterminées par des acteurs qui ont été autorisés à produire la parole légitime. Les instructions sont investies “ d’une force qu’elles tiennent du groupe même sur lequel elles l’exercent ” (Bourdieu).

Publication
Petit Robert : Procédure ayant pour objet de porter à la connaissance de tous.
Affichage ou édition ?
- Si publier = informer et publier = ouvrir à un maximum de gens, alors évolution EPS = évaluation, contenus, didactique et programme = compréhension interne
- Si publier (publicité) = vendre un produit (vitrine), alors évolution EPS = réflexions et formation des enseignants et programme = compréhension externe.

Société
Petit Robert : (du latin socius "compagnon, associé, allié" ). Relations entre des personnes qui ont ou qui mettent quelque chose en commun.
"La société est l'union des hommes, et non pas les hommes" (Montesquieu)
Trois idées sont à rattacher à la notion de société :
politique et idéologie / structures sociales / autres modes de groupements

Évaluation
L’évaluation se rapporte souvent à la conception de la valeur physique d’un sujet. On va passer d’une évaluation médicale et prescriptive à une évaluation pédagogique et dynamique.
Se servir des différents qualificatifs de l’évaluation (diagnostique, certificative, etc)

Modélisation
C’est un instrument d’analyse de la réalité en vue de communiquer les résultats de cette analyse. Ainsi un modèle n’est pas la réalité mais un instrument d’étude de la réalité. Il est une représentation simplifiée.


Sport
“ Activité codifiée et réglementée qui a vu le jour au XIXe siècle et qui n'offre avec les activités corporelles pratiquées auparavant que des rapports superficiels fait de civilisation original, caractéristique de notre époque, participant du jeu et du travail, dont la dominante est la recherche de la prouesse physique dans le cadre de règlements et d'institutions spécifiques et qui est chargé accessoirement de significations socio-politiques ”. (Thibault, 97)
“ Le sport est l'art par lequel l'homme se libère de soi-même ” (Giraudoux)
Le sport en soi existe par une philosophie, un système de valeurs, des institutions alors que chaque sport, pris un à un, possède une histoire et donc une temporalité relativement autonome.
Le sport devient étranger à l'EP quand il prend un caractère obsessionnel, quand le sujet qui s'y adonne tombe, vis-à-vis de lui, dans un état de dépendance (distinction difficile qui tient plus à la qualité de celui qui dirige l'exercice qu'à une vertu de ce dernier )
“ Ensemble des situations motrices codifiées sous forme de compétitions et institutionnalisée ” (Parlebas, 1981)
“ Système institutionnalisé des pratiques compétitives, à dominante physique, délimitées, codifiées, réglées conventionnellement dont l’objet avoué est sur la base d’une comparaison de performance, d’exploit, de démonstration, de prestation physique, de désigner le meilleur concurrent (champion) ou d’enregistrer la meilleure performance (record) ” (J.M Brohm, 1992)

Éducation Physique
Plan institutionnel : “ C’est une discipline obligatoire d’enseignement, qui est dispensée dans une institution (l’École) par des enseignants plus ou moins spécialisés selon le niveau de scolarité auquel ils exercent ”. (P.Arnaud, 98)
Le concept d’EPS laisse voir ses racines dans les trois mots qui le composent. La problématique des fins et des moyens d’une utilisation rationnelle du mouvement humain à des fins éducatives peut en effet s’appréhender selon trois rapports, le rapport au corps, le rapport à l’institution scolaire, le rapport au sport.
Déf.1891: “ il y a une EP comme il y a une éducation morale et une éducation intellectuelle ”
Déf.1925 : “ L’EP comprend l’ensemble des exercices dont la pratique raisonnée et méthodique est susceptible de faire parvenir l’homme au plus haut degré de perfectionnement physique que comporte la nature ”.
Définition actuelle : forme d'éducation qui, au moyen du mouvement humain essentiellement, cherche à développer la valeur physique de l'individu et contribue à l'épanouissement des autres dimensions de sa personnalité. Doit être envisagée comme l'ensemble des moyens utilisés, en même temps que la structure qui organise ces derniers en vue d'une fin qui est le mieux être et le perfectionnement de l'individu dans la société.

Éducation
Petit Robert : Mise en œuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d'un être humain. "Aucune éducation en transforme un être ; elle l'éveille" (Barrès)
Développement méthodique ; connaissances et pratiques des usages de la société.

Instruction
Petit Robert : action d'apprendre ce qui est utile ou indispensable de savoir ; action d'enrichir et de former l'esprit "L'instruction des enfants est un métier où il faut savoir perdre du temps pour en gagner" (Rousseau)

Influence
Effet, pression, emprise, ascendant, pouvoir, puissance, prestige, crédit.

Évolution
Petit Robert : du latin evolutio “ action de dérouler ”. Suite des transformations dans un même sens ; transformation graduelle assez lente, ou formée de changements successifs insensibles. Développement, marche, processus, progression, tournure.
- forme - rythme
Transformation
Conversion, amélioration, rénovation, changement
- rupture ou continuité ? - quantitatif ou qualitatif ?
Expansion
Le concept peut s’appréhender en 2 sens : en quantité (Y en a-t-il de plus en plus ? ) et en qualité (Quelle stratégie ? ) Quels champs ?

Rapports
Récit, relation, témoignage, produit, rendement, relatif, accord, affinité, parenté, ajustement, conformité, harmonie, corrélation, dépendance, fraction, mesure, fonction, aspect.

Souci
Il y a des intérêts… Parle-t-on de craintes, d’envies, de souhaits ou de devoirs ?

Conjoncture
C’est l’ensemble de circonstances, d’évènements fortuits ou au contraire prévisibles qui peuvent contribuer à créer une situation favorable à une évolution.

Autonomie
Capacité à se déterminer par ses propres lois.
- Peut-on être autonome quand on appartient à un groupe ?
- Qu'est-ce que l'autonomie dans une société de droit ?
- Parler d'autonomie c'est cibler son objet (qui ?), son sens (pour quoi faire ?), et son degré (quelle marge ?)
- Autonomie "de / dans / par"

Sécurité
La notion de sécurité appréhende toutes les composantes de la vie d'aujourd'hui.
- État d'esprit confiant et tranquille de celui qui se croit à l'abri du danger
Cette définition relie la sécurité à la notion de risque perçu, et surtout à son aspect subjectif.
- Situation, état tranquille qui résulte de l'absence réelle de danger.
Rapport à la dimension physique.
- La sécurité peut renvoyer à une organisation matérielle.

Citoyenneté
Selon Canivez (90) "la citoyenneté définit l'appartenance à un État".
Deux conceptions découlent de cette définition :
- La première "oppose la société à l'État" en insistant sur "la liberté des individus ou des communautés, par opposition à l'État considéré comme un pouvoir extérieur à la société et qui s'impose à elle"
- La seconde "met l'accent sur la tradition, sur l'identité et la continuité de la nation"; Elle dépend de "l'adhésion à une certaine manière de vivre, de penser ou de croire".

Loisirs
Du latin : licere “autorisation, permission” et otium “oïsiveté”
“C’est le temps libéré par le travail productif sous l’effet du progrès scientifique et technique au bénéfice d’une activité libre de l’homme, situé en dehors de la production” (Lanfant, 72)
“Le loisir se définit comme un ensemble d’occupations auxquelles l’individu peut s’adonner de son plein gré, pour se reposer, se divertir, développer son information, sa participation volontaire après s’être dégagé des occupations professionnelles, familiales et sociales” (Dumazedier, 1962)

Santé
“ Etat de bien-être physique, psychique et social ne se caractérisant pas uniquement par l’absence de maladie” ( Constitution de l’OMS, 1946).
“ La vie dans le silence des organes ” (Leriche)
“ La santé n’entre pas dans la construction d’un objet scientifique (…) la notion de santé reste vague, commune (…) la santé est un lieu commun, certainement pas un concept scientifique ” (A. Rauch, EPS 23)
Instructions officielles 67 “ La santé … plus que le simple maintien du corps et de l’esprit en un équilibre satisfaisant, celle-ci paraît devoir être considérée comme la capacité, pour un individu, d’ajuster en permanence ses réactions et comportements aux conditions du monde extérieur, de s’accoutumer à l’effort, bref de se dépasser soi-même ”


Culture
“ A l’école, on enseigne ce qu’il n’est pas permis d’ignorer ” (O. Gréart)
Petit Robert : Ensemble des connaissances acquises qui permettent de développer le sens critique, le goût, le jugement.
"La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié" (Herriot)
“ L’histoire montre que la culture précède et que l’éducation suit ” (Latreille)
La culture est une notion relative; Mialaret (64) situe des formes et des niveaux de culture qu'il développe sur la dialectique spécialisation / généralisation.
Forquin (89) identifie cinq acceptions du terme:
- sens traditionnel, normatif, élitaire : esprit cultivé
- sens descriptif: la culture est alors plurielle
- sens différentialiste et identitaire : patrimoine issu d'une sélection d'éléments jugés indispensables.
- sens universaliste et unitaire: culture humaine
- sens philosophique: opposition nature/culture (Ulmann, 66)
Dès que l’on parle de culture, on fait référence à des normes et des valeurs, ce qui conduit à identifier des groupes d’individus et leurs influences respectives.

Nature
L’idée de nature reflète selon nous trois acceptions : d’une part, la notion d’essence (de quelque chose ou de quelqu’un), d’autre part, le sens du visible, du matériel, du physique, et enfin des caractéristiques innées, originelles. Elle nous interpelle dans le domaine de l’essence de l’homme, des relations entre le corps et l’esprit ou encore l’essence de l’activité humaine.
Trois types de relations peuvent être établies :
nature / culture (Éducation)
nature / industrialisation (Air, Grand-Air, Plein-Air)
nature / construction artificielle (Moyens)

Échec scolaire
“ Il y a échec lorsqu’il n’a pas acquis les connaissances nouvelles et les savoirs faire que l’institution prévoyait qu’il acquiert ” (Isambert-Jamati, 1989)
L’échec sanctionne un aboutissement négatif, défavorable pour celui qui entreprend. (échec de l’élève, échec du système éducatif… échec de l’EP)

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