T.D. 2

Devoirs supports

Les unités de sens peuvent comprendre

-         Un ou plusieurs mots-clé

-         Articulés entre eux ou non

Il faut donc :

1 - Repérer les mots-clé et leurs articulations (faire un schéma) au sein des unités de sens.

2 - Définir chaque mot-clé isolément puis le sens que prend leur articulation :

- D'une manière globale, générale

- A l'aide de quelques critères (chronologiques ou liés à différents champs)

Exemple par rapport au sujet suivant :

Pensez vous que l'évolution des contenus de l'EPS depuis 1945 ait contribué à sa reconnaissance comme discipline scolaire ?

Unité de sens étudiée : l'évolution des contenus de l'EP

- éléments à définir : évolution, contenus, EPS

- schéma de l'unité de sens

evolution  - contenus - EPS

Exemple de définitions :

évolution : une transformation, changement

- Progressive ou brutale

- sur un axe particulier

- Progrès ou régression (valeurs, finalités…)

Contenus définitions explicites et implicites qui ont évolué dans le temps en EPS :

- textes

- discours

-pratiques

Puis il faudrait définir :

-         évolution des contenus

-         contenus de l'EPS

-         évolution des contenus de l'EPS

Retour page d'accueil Méthodo