T.D. 2
Les unités de sens peuvent comprendre
- Un ou plusieurs mots-clé
- Articulés entre eux ou non
Il faut donc :
1 - Repérer les mots-clé et leurs articulations (faire un schéma) au sein des unités de sens.
2 - Définir chaque mot-clé isolément puis le sens que prend leur articulation :
- D'une manière globale, générale
- A l'aide de quelques critères (chronologiques ou liés à différents champs)
Exemple par rapport au sujet suivant :
Pensez vous que l'évolution des contenus de l'EPS depuis 1945 ait contribué à sa reconnaissance comme discipline scolaire ?
Unité de sens étudiée : l'évolution des contenus de l'EP
- éléments à définir : évolution, contenus, EPS
- schéma de l'unité de sens
evolution - contenus - EPS
Exemple de définitions :
évolution : une transformation, changement
- Progressive ou brutale
- sur un axe particulier
- Progrès ou régression (valeurs, finalités )
Contenus définitions explicites et implicites qui ont évolué dans le temps en EPS :
- textes
- discours
-pratiques
Puis il faudrait définir :
- évolution des contenus
- contenus de l'EPS
- évolution des contenus de l'EPS