COURSE D'ORIENTATION

Logique interne de l'activité:
C’est réaliser un déplacement contre la montre, finalisé en courant ( je viens de ..., je suis à ..., je vais à ...) en terrain plus ou moins inconnu et complexe matérialisé par des balises à trouver dans un ordre imposé, l’aide d’un document de référence (une carte, un plan , un dessin) et éventuellement d’une boussole.

Les enjeux de la pratique scolaire:
* savoir lire correctement une carte.
* savoir se servir d'une boussole.
* faire preuve de tactique dans le choix des itinéraires.
* pouvoir courir longtemps en terrain varié.

Situation de référence:
Parc de Bécon
Travail en étoile par groupe de trois en milieu connu.

Documents pédagogiques : CO - Mode d'emploi

Comment lire une carte


Evaluation

1/ Performances : sur 6 pts
Les notes sont réparties de 1 à 6 par rapport au nombre de balises trouvées.

2/ Habiletés motrices : sur 8 pts.
Etre capable de trouver des balises dans un milieu rapproché et connu et en orientant la carte. 2 pts
Etre capable de trouver des balises en sachant utiliser la légende de la carte. 4 pts
Etre capable de trouver des balises en sachant utiliser le plan et la boussole (azimut). 6pts
Etre capable de trouver toutes les balises. 8 pts

3/ Connaissances : sur 2 pts.
1 : Respect des consignes de sécurité.
2 : Respect des règles de jeu.
* ne pas déplacer les balises.
* respect de l'heure de retour.

4/ Investissement progrès : sur 4 pts

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