|
Sixième
|
Cinquième
|
Quatrième
|
Troisième
|
Natation | Maîtriser la capacité à maintenir un équilibre propice au déplacement Savoir plonger Savoir rechercher un objet sous leau Nager vite en ligne droite sur 25m en crawl Nager vite en ligne droite sur 25m en brasse Maîtriser la respiration. Nager longtemps sur le ventre en soufflant longtemps et systématiquement dans leau (200m) |
« savoir nager » nager vite en ligne droite sur 50m en dos nager vite en ligne droite sur 50m en crawl nager de longues distances sur le ventre en automatisant un déplacement et un rythme respiratoire régulier |
||
Athlétisme | . réguler son allure . maîtriser sa respiration |
Transmettre le témoin sans perte de temps dans une zone définie Réguler la direction des déplacements en conservant un alignement général |
Respecter un tableau de marche établi pour une course régulière Conserver un alignement du corps Prendre un élan étalonné Expérimenter la VMA |
Respecter un tableau de marche établi pour une course régulière
Lier efficacement élan et impulsion, en liaison avec différentes formes de réception. |
Sports collectifs | Se démarquer Se reconnaître attaquant ou défenseur |
Occuper lespace de jeu de façon équilibrée Occuper les rôles nécessaires à la continuité du jeu Construire une attaque en jeu direct et indirect |
Occuper les rôles nécessaires à la continuité du jeu Occuper lespace de jeu de façon équilibrée |
Occuper les rôles nécessaires à la continuité de jeu Occuper lespace de jeu de façon équilibrée Construire une attaque en jeu direct et indirect |
Combat | Créer et exploiter des opportunités offensives |
Exploiter les réactions de ladversaire | exploiter les réactions de ladversaire Se donner un projet tactique et lexpérimenter en combat. |
|
Gymnastique | Construire les positions et postures essentielles à lactivité | Prendre et tenir des positions de référence, passer de façon dynamique dune position à lautre. | ||
Artistique | Se donner et conduire un projet expressif selon une démarche de création. |
|||
APPN | Sorienter et définir un parcours à 3 personnes Construire son déplacement au fur et à mesure de son action Assurer sa sécurité en respectant les consignes de sécurité |
Grimper et assurer en moulinette Sengager sur litinéraire le plus adapté à ses ressources |
Grimper et assurer en tête Construire des équilibres dynamiques et des équilibres particuliers passagers. |