Programmation des compétences

Sixième
Cinquième
Quatrième
Troisième
Natation Maîtriser la capacité à maintenir un équilibre propice au déplacement
Savoir plonger
Savoir rechercher un objet sous l’eau
Nager vite en ligne droite sur 25m en crawl
Nager vite en ligne droite sur 25m en brasse
Maîtriser la respiration.
Nager longtemps sur le ventre en soufflant longtemps et systématiquement dans l’eau (200m)
« savoir nager »
nager vite en ligne droite sur 50m en dos
nager vite en ligne droite sur 50m en crawl
nager de longues distances sur le ventre en automatisant un déplacement et un rythme respiratoire régulier
Athlétisme . réguler son allure
. maîtriser sa respiration
Transmettre le témoin sans perte de temps dans une zone définie
Réguler la direction des déplacements en conservant un alignement général
Respecter un tableau de marche établi pour une course régulière
Conserver un alignement du corps
Prendre un élan étalonné
Expérimenter la VMA
Respecter un tableau de marche établi pour une course régulière

Lier efficacement élan et impulsion, en liaison avec différentes formes de réception.

Sports collectifs Se démarquer
Se reconnaître attaquant ou défenseur
Occuper l’espace de jeu de façon équilibrée
Occuper les rôles nécessaires à la continuité du jeu
Construire une attaque en jeu direct et indirect
Occuper les rôles nécessaires à la continuité du jeu
Occuper l’espace de jeu de façon équilibrée
Occuper les rôles nécessaires à la continuité de jeu
Occuper l’espace de jeu de façon équilibrée
Construire une attaque en jeu direct et indirect
Combat Créer et exploiter des opportunités offensives

Exploiter les réactions de l’adversaire exploiter les réactions de l’adversaire
Se donner un projet tactique et l’expérimenter en combat.
Gymnastique Construire les positions et postures essentielles à l’activité Prendre et tenir des positions de référence, passer de façon dynamique d’une position à l’autre.
Artistique Se donner et conduire un projet expressif selon une démarche de création.

APPN S’orienter et définir un parcours à 3 personnes
Construire son déplacement au fur et à mesure de son action
Assurer sa sécurité en respectant les consignes de sécurité
Grimper et assurer en moulinette
S’engager sur l’itinéraire le plus adapté à ses ressources
Grimper et assurer en tête
Construire des équilibres dynamiques et des équilibres particuliers passagers.

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