Annexe comique
Devant lexigence actuelle du ministère qui nous pousse à mettre l'accent sur les aspects positifs du travail et des résultats des élèves, je propose de ne pas signifier les absences de leurs enfants aux parents en fin de trimestre mais leurs demi-joumées de présence. Soyons positifs et ne regardons que ce qui va bien !
Voici quelques propositions de remarques pour les bulletins de notes ; il faut avant tout à mettre en avant « les aspects positifs » (B.O. 23 du 10.6.99 p. 21) :
« Classe constituée avant tout d'élèves très différents, qui recèle des richesses insoupçonnées. Ils portent un grand intérêt à ce qui fait la vie de chacun d'eux, à tel point qu'il leur arrive souvent de ne pas entendre le professeur. »
« Fatigués par lattention extrême et excessive qu'ils se portent ainsi qu'à de nombreuses personnes en dehors du collège, la plupart n'ont pas la force de m'obéir lorsque je leur demande d'installer du matériel. Il arrive quand même que certains, dans un effort insurmontable qui leur coûte énormément et je le comprends, et suite à plusieurs sollicitations verbales, se lèvent pour maider à installer le matériel. »
« Avides de découvrir et de pratiquer le plus grand nombre de sports possibles pendant l'heure, afin d'élargir leurs compétences et leur champ de connaissances au maximum, ils refusent de pratiquer une activité plus de dix minutes. »
« Certains économisent leurs forces afin de pouvoir, le soir venu, venir en aide aux déshérités de leur quartier. Je ne m'explique pas autrement leur attitude fatiguée et peu enthousiaste à 8 heures du matin.
« Ils ont, à juste titre une haute estime d'eux-mêmes et défendent leurs droits avec âpreté. Cest pour cela que j'assiste fréquemment à des courses poursuites entre eux, ainsi qu'à quelques échanges de coups. Nous faisons donc de la course de vitesse et du combat dans la même leçon. »
« Il leur arrive également dexercer leurs cordes vocales, ce qui est une excellente activité physique puisqu'elles vibrent. Ces dernières laissent souvent échapper des noms d'oiseaux plus variés les uns que les autres. Je ne peux qu'admirer leurs connaissances zoologiques. »
« Je terminerai en disant que certains élèves ont tellement peur d'aggraver le déficit de la Sécurité Sociale (ce qui est fort louable), qu'ils refusent de participer à la plupart des activités. Un accident est si vite arrivé ! »
« Cette classe est très motivante, puisqu'elle me réserve toujours des surprises, ce qui a pour effet d'atténuer grandement la monotonie du métier. C'est excitant aussi, car les risques sont grands. »
« Tout va donc très bien dans le meilleur des mondes. »