Projet Pédagogique EPS

Projet Pédagogique EPS

Projet éducatif du Collège Hautefeuille : Analyse et perspectives

Nous avons repris ici les points du projet d’établissement qui nous semblait important pour définir les objectifs de travail dans notre discipline.

Circulaire n° 90-108 du 17-05-90 - BO n°21 - 24/05/90- page 1269- RLR 520-

Le Collège Hautefeuille vise à donner une éducation complète de la personnalité par la formation du caractère et de la volonté, par l’acquisition des vertus humaines et sociales : sincérité, force d’âme, générosité, joie… Dans  cette perspective, le travail, et les vertus qui lui sont associées, prend toute sa dimension dans le développement intellectuel, moral et spirituel de l’élève.

Objectifs

- Acquérir les connaissances et le savoir, préparer l’avenir

- Former le caractère et la volonté

- Éduquer aux vertus humaines, sociales et chrétiennes

- Assurer le développement intellectuel, moral et spirituel

- Conjuguer l’éducation de l’intelligence et du cœur

- Donner une formation chrétienne enracinée dans la personnalité.

Valeurs

Travail, ambition, caractère, volonté, loyauté. Sincérité, force d’âme, générosité, joie. Disponibilité, liberté, responsabilité. Discipline, dialogue, ouverture.

Projet éducatif

Transmettre le savoir par un enseignement solide. Participer, dans le prolongement et en complément de la cellule familiale, à l’éducation complète de la personnalité. Transmettre le double héritage d’une solide préparation intellectuelle et de la meilleure éducation possible.

Moyens

Un suivi individualisé des élèves : LE PRÉCEPTORAT. Des programmes suivis avec soin et précision, une sélection rigoureuse des manuels. Une formation chrétienne solide. Une réelle participation des élèves à la vie du collège. Une éducation physique et sportive variée, des activités extra-scolaires enrichissantes.

L’EPS s’intègre comme un complément indispensable à la formation de l’enfant de et de l’adolescent, et un lieu d’exercice des vertus humaines.

Perspectives

L’exigence dans le travail et les résultats préparent les élèves à l’admission dans les établissements de leur choix.

La fidélité des anciens élèves (association, lettres, soutien…) témoigne de ce qu’ils ont acquis à Hautefeuille, tant sur le plan éducatif que scolaire.

Ce Projet Pédagogique EPS du Collège Hautefeuille est un projet de formation disciplinaire dont l’écriture traduit la volonté collective des enseignants d’EPS de répondre au mieux aux besoins des formés.

Les différentes étapes de réflexion (analyse des besoins, définition des objectifs

de formation, organisation de l’enseignement de l’EPS, programmation des APS, écriture des compétences spécifiques et de leur évaluation, démarches interdisciplinaires, évaluation du projet).

Analyse du contexte


Le Collège privé Hautefeuille, créé en 1985, est un collège non-mixte (garçons) sous contrat d’association avec l’état (1992) de construction récente, accueillant environ 240 élèves d’origines socio-culturelles hétérogènes.

L’établissement assure un accueil en externat et en demi-pension.
Il est installé à Courbevoie depuis Septembre 2002.


Inventaire des ressources et contraintes :

Sur place :

-         préau avec 4 tables de tennis de table / 20 tapis de gym DIMA

-         Une terrasse avec 2 tables de tennis de table

à  2 minutes :

-         Terrain de basket public avec 2 paniers

à 6 minutes :

-         Parc de Bécon avec 2 terrains de basket, espace pour les courses, bac à sable pour le saut

à 10 minutes :

-         Espace sportif JP Rives (multisport)

à  20 minutes :

-         Piscine

-         Gymnase Jean Blot

-         Mur escalade Nanterre (en train)

Les contraintes viennent surtout de l’attribution des installations sportives.

Nous avons commencé en 2002, sans aucune installation.

Depuis, nous obtenons quelques créneaux, mais qui sont rarement reconduits d’une année sur l’autre.

En découle une énorme difficulté à planifier une programmation sur 4 ans.

Les emplois du temps changent également d’une année sur l’autre en fonction des contraintes horaires d’autres enseignants (services sur plusieurs établissements)

Pour compenser cela, un investissement conséquent en matériel pédagogique est effectué tous les ans.


C. Enseignant s d’EPS de l’établissement :

Le collège a deux classes de chaque niveau. (total : 8 classes, 240 élèves)
Deux enseignants d'EPS se partagent les classes : Alexandre Mant et Sébastien Rambinaïsing.

D. Organisation de l’EPS :

Les cours d’EPS ont lieu de préférence l’après-midi pour les sixièmes (2x2h), cinquièmes, quatrièmes et le matin pour les troisièmes. (1x1h et 1x2h)
Les classes de sixième disposent d’un créneau d’une heure de natation sur toute l'année et un cycle est proposé en cinquième.

Caractéristiques des élèves

Qui sont-ils ?

- des garçons issus de familles aisées, venant parfois d’assez loin (plus de 40 min de trajet… il en découle une certaine fatigue physique, surtout en période hivernale).

- un rapport à la règle et au professeur modifié par la proximité éducative

- niveau scolaire homogène et satisfaisant (100% de réussite au brevet, 90% dans vont en lycée d’enseignement général et technologique)

- problèmes de santé et d’inaptitudes ponctuelles fréquents

- paresse et un certain laisser-aller dans le comportement en 4e /3e

- fort besoin de négocier et contester les décisions, à partir de la 5e

- une certaine forme d’immaturité dans les classes de 4e et 3e

Que désirent-ils ?

- jouer, se détendre, se retrouver entre eux

- se confronter les uns aux autres

- avoir des sensations rapidement et sans trop d’effort.

Où en sont-ils ?

Sur le plan de la motricité :

- davantage sur le pôle énergétique que sur la maîtrise d’exécution

- bonnes capacités énergétiques, mais paresse latente

- très peu de culture gymnique et de connaissance règlementaire fédérale

Sur le plan de la méthode :

- très brouillon et peu réfléchi en EPS (ah bon, il faut réfléchir !)

- Ne font les efforts que lors de l’évaluation

- mise en projet (individuelle ou collective) très rare

Sur le plan de l’attitude :

- Gentil mais paresseux

- Difficultés à accepter l’arbitrage et les décisions

- tendance aux bavardages

- ne font les choses à fond que lorsqu’ils peuvent en retirer un profit immédiat.

- manque d’autonomie et de sens des responsabilités.

-Quelle est « la caractéristique élève » qui, selon vous, devrait influencer le plus le projet d’EPS ?

Garçons n’ayant pas l’habitude de travailler de façon régulière.



Les élèves du Collège Hautefeuille sont en priorité tourné vers l’action lorsqu’ils viennent en EPS, c’est à dire qu’ils sont tournés vers le “faire”, vers l’aspect ludique des APS.
Ils sont ouverts au travail technique et ont, pour la plupart, un souci de bien faire et de progresser. Les séquences de ce genre ne doivent cependant pas excéder une trentaine de minutes, car ils sont encore du mal à rester concentrer longtemps sur la même chose (effet “zapping” !!!).
Tournés vers la dépense énergétique en priorité, les rôles d’observation sont difficiles à tenir dans la durée. Cependant , dans certaines APS, l’entrée se fait plus facilement par l’idée d’apprentissage : telle la natation avec l’apprentissage du crawl (nager à plat, limiter la dépense énergétique pour un même déplacement).

Du point de vue des résultats scolaires, le Collège Hautefeuille a une bonne réputation (100% de réussite au brevet des collèges depuis 3 ans). Ceci pourrait sembler montrer que les élèves peuvent facilement être tournés vers les apprentissages. Il existe une certaine forme de pression scolaire (de la part des parents, notamment), d’où un grand besoin de temps de « défoulement ».
Les classes ont des effectifs volontairement limités à 28-30 élèves, ce qui permet de travailler dans des conditions correctes et chaque élève à un enseignant-précepteur, qui l’aide et le conseille sur son travail et son comportement.
Ainsi, les élèves ont une grande confiance dans les enseignants et une pédagogie personnalisée et individualisée peut être mise en oeuvre.

Si les classes sont hétérogènes du point de vue de l’entrée dans la pratique et donc des motivations intrinsèques, les élèves d’Hautefeuille sont, comme nous l’avons déjà précisé, surtout orientés par l’aspect ludique.
L’EPS est vue comme un défoulement, comme un jeu mais les classes ont une plus grande facilité pour l’entrée dans les apprentissages. L’outil “note” peut alors être utilisée comme point de départ pour aller vers le progrès, c'est à dire vers une possibilité d’apprentissage.

Choix des APSA et élaboration des Contenus d’Enseignement


A. Référence aux textes officiels et Formulation des objectifs

Les missions attribuées au collège (loi de programmation du nouveau contrat pour l’école - 13.07.95) :
- Faire acquérir à tous des savoirs et des savoir-faire.
- Contribuer au développement de la personnalité de chacun.
- Favoriser la socialisation et la compréhension du monde contemporain.
- Par une éducation à la responsabilité, permettre à tous d’acquérir les repères nécessaires à l’exercice de la citoyenneté et choix d’orientation.

La Loi d’orientation du 10 juillet 1989 et les programmes d’EPS de la classe de 6° précisent pour l’ensemble du collège les finalités et les objectifs généraux de l’école et de la discipline

Les programmes d’EPS du collège

arrêté du 08-07-2008 – BOEN spécial n°6 du 28 août 2008.

Accompagnement éducatif

BOEN n°25 du 19 juin 2008.

Socle commun de connaissances et de compétences BO n° 29 du 20 juillet 2006

LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

Loi relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives

Loi n° 84-610 du 16-07-1984 modifiée par la loi n° 2000-627 du 06/07/2000 - RLR 190-5

Mission du professeur exerçant en collège, lycée d’enseignement général ou en lycée professionnel Circulaire - BO n° 22 du 29-05-1997

Recommandations pédagogique concernant l’évaluation des résultats scolaires en EPS BO n° 38 du 29-10-1987

Diplôme national du brevet

BO n° 26 du 29 juin 2006

Note de vie scolaire :

B0 n° 22 du 1er juin 2006

B0 n° 22 du 1er juin 2006

B0 n° 26 du 29 juin 2008

Contrôle médical – inaptitudes

Conditions de dispense de l’épreuve d’EPS dans les examens de l’enseignement du second degré :

- BO n°11 du 12-03-1992

Contrôle médical des inaptitudes à la pratique de l’éducation physique et sportive dans les établissements d’enseignement :

- Bo n°39 du 17-11-1988

- BO n°38 du 26-10-89

- BO n°25 du 21-06-90

- BO n°11 du 16-03-95

Education à la santé

Orientations pour l’éducation à la santé à l’école et au collège BO n°45 du 03-12-1998

handicap

- Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : Loi n° 2005-102 du 11 février 2005

- Intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés : BO n°3 du 16-01-1992

Enseignement de la natation dans les établissements scolaires du premier et du second degré

BO n° 32 du 09-09-2004 modifié par BO n° 39 du 28-10-2004

Risques particuliers à l'enseignement de l'EPS et au sport scolaire

BO n° 32 du 09-09-2004

Surveillance des élèves et déplacements en collège et au lycée

BO n° 39 du 31-10-1996

Sécurité des élèves. Pratique des activités physiques scolaires

BO n° 11 du 17-03-1994

Matériels et équipements d’éducation physique

BO no 13 du 31-03-1994

Sorties en groupe

Circulaire n° 68-527 du 31-12-1968 et Circulaire n° 76-260 du 20-08-1976

Organisation de l’enseignement de l’EPS

BO spécial n° 1 du 21-01-1982 et n° 8 du 25-02-1982

Education à la citoyenneté

Education à la citoyenneté : une redynamisation de l’éducation civique

BO n°23 - 06-06-96

Éducation à la citoyenneté dans l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire BO n°29 du 16-07-1998

Lutte contre la violence en milieu scolaire et renforcement des partenariats.

BO HS n° 11 du 15-10-1998

Activités citoyennes. L’engagement des jeunes

BO n°44 - 28-11-2002

Brevet Informatique et Internet (B2i) École, Collège, Lycée

L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O. n° 29 du 20 juillet 2006

D’ailleurs, la “maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication” est l’un des sept piliers du socle commun de connaissances et de compétences défini par le décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006.

Les annexes de l’arrêté du 14 juin 2006 publié au B.O. n° 29 du 20 juillet 2006 fixent cinq domaines identiques pour les trois niveaux du B2i :
- domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ;
- domaine 2 : adopter une attitude responsable ;
- domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ;
- domaine 4 : s’informer, se documenter ;
- domaine 5 : communiquer, échanger.

Ce que nous retenons du projet éducatif de l’établissement

« Le Collège Hautefeuille vise à donner une éducation complète de la personnalité par la formation du caractère et de la volonté, par l’acquisition des vertus humaines et sociales : sincérité, force d’âme, générosité, joie… Dans  cette perspective, le travail, et les vertus qui lui sont associées, prend toute sa dimension dans le développement intellectuel, moral et spirituel de l’élève. »

« L’EPS s’intègre comme un complément indispensable à la formation de l’enfant de et de l’adolescent, et un lieu d’exercice des vertus humaines. »

Ce que nous demande le BO

Une finalité

L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

Trois objectifs

- Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité

- L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale

- L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive

Les compétences propres à l’EPS

- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée

- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains

- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

Les compétences méthodologiques et sociales

- Agir dans le respect de soi, des autres, et de l’environnement par l’appropriation de règles.

- Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités

- Se mettre en projet par l’identification, individuelle ou collective des conditions de l’action

- Se connaître, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement

Le mode d'entrée retenu dans la réflexion sur le projet pédagogique et l'organisation des enseignements en EPS est celui des compétences.

- Qu’entendons-nous par un élève physiquement éduqué en fin de scolarité au collège?

Il s’agit d’un élève ayant été confronté à tout type de situations et d’environnements (aquatique et sub-aquatique, terrestre, stable ou instable, individuel ou collectif) et qui a pu se constituer un répertoire efficace de réponses motrices, tout en sachant analyser et juger sa pratique et celle des autres, dans le respect d’un code.

- Quelles sont les expériences motrices incontournables auxquelles les élèves de collège doivent être confrontés?

Nager (ventral, dorsal et sous l’eau), plonger, courir (vite, longtemps, à une allure, à plusieurs), sauter (haut, loin), lancer, grimper, s’orienter, tenir en position renversée, rouler, combattre, viser.

L’organisation pédagogique

Les axes actuellement en place :

Tendance à l’alignement des classes de même niveau "en barrettes" sur l'emploi du temps et si possible dans l’après-midi.

Répartition équilibrée des horaires d'une classe sur la semaine.

En projet : Remplacement des séquences d'1 heure par des séquences plus longues ( 2 heures quinzaine par exemple) lorsque les installations sont extra-muros (éloignement de plus de 5 mn à pieds).

4. Les temps d’apprentissage

En 6° : 2 x 2h00 semaines

En 5° 4° 3° : 2h00 + 1h00 autres

Le découpage actuel rend difficile l’enseignement de l’EPS sur le créneau d’1h.

Malheureusement, les contraintes horaires de l’établissement ne laissent que très peu de marges de manœuvre.

Etant dépendant du calendrier des autres collègues pour les installations, (rythme collège et lycée en parallèle), une semaine A et B peut conduire à n’avoir une installation que pour 3 ou 4 séances, ce qui ne donne pas non plus les 10 h de pratique effective requise.

L’enseignement de la natation :

Le % d’élèves non nageurs en 6° est de 8 %

Le % d’élèves non nageurs en 3° est de 0 %

Il existe un enseignement de la natation au collège pour tous les 6e, puis 1 cycle de 10 h pour un autre niveau de classe.

Le contrôle médical

Le cas des élèves inaptes totaux ou partiels est explicitement évoqué dans le règlement intérieur.

Le nombre d'inaptitudes partielles sur la base de l'année précédente est de

A l'année : 0    > 15 jours : 10   < 15 jours : 30

Le carnet de correspondance reprend clairement la législation en vigueur.

Les pratiques sportives complémentaires

En dehors de l’association sportive, il est proposé aux élèves 2 créneaux  de 30 minutes (actions éducatives) le lundi et vendredi midi.

Les activités support sont le basket, le foot et le tennis de table.

Les « temps forts » :

Une fois par mois, rencontre sportive « père-fils ».

Olympiades en fin d’année.

Rencontre sportive avec un établissement voisin et avec un établissement scolaire étranger dans le cadre des échanges linguistiques.

Match de football profs-élèves en fin d’année.

Association sportive

Loi relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives

Loi n° 84-610 du 16-07-1984 modifiée par la loi n° 2000-627 du 06/07/2000 - RLR 190-5

Le sport scolaire à l'école, au collège et au lycée BO n° 25 du 20-06-2002

Création de l’AS Circulaire 77-246 du 20-09-1977 - RLR 936-0

Organisation du sport scolaire dans les associations sportives des établissements du second degré BO n°45 du 17-12-1987

Organisation et fonctionnement des AS dans les collèges et les lycées

Circulaire n° 80-019 et 80-03 du 10-01-80

Dispositions statutaires obligatoires pour les associations sportives scolaires et universitaires Décret n° 86-495 du 14-03.1986 - RLR 936-0

Situation des chefs d’établissement au sein des associations péri éducatives ayant leur siège dans l’EPLE (FSE - AS) BO n°39 du 31-10-96

Documents obligatoires pour la pratique du sport en milieu scolaire (certificat médical) BO n°11 du 16-03-1995

Utilisation des véhicules personnels ... pour transporter les élèves : Note de service 86-101 du 05-03-1986 - RLR 571.0

Participation des personnels enseignants l’EPS à l’animation de l’AS : Note de service 84-309 du 07-08-1984

A PROPOS DU SUIVI DES ELEVES

Il nous apparait intéressant de mettre en place un bilan de compétences établi tout au long du cursus scolaire au collège, notamment pour « gommer » les effets des changements d’installations d’une année sur l’autre.

Il pourrait indiquer par exemple, les activités pratiquées et le niveau atteint.

La difficulté est ensuite de réussir à trouver des temps de rencontre entre les professeurs pour se coordonner réellement sur les contenus enseignés.

 Un récapitulatif de performances peut être très intéressant pour le développement de l’association sportive.

Nous avons le projet d’utiliser les olympiades de fin d’année pour recueillir des données exploitables.

A PROPOS DE CROISEMENTS DISCIPLINAIRES

Les textes programmes de la classe de 6° et du cycle central rappellent la nécessité et l’intérêt de la relation à instaurer avec d’autres disciplines :

Ces croisements disciplinaires se concrétisent pour une bonne partie dans les «cours d’EPS de tous les jours » durant lesquels des enseignants exploitent les situations d’apprentissages pour ouvrir aux élèves d’autres horizons et relier divers champs de connaissances :

- rappels anatomiques et physiologiques durant les moments d’échauffement (SVT)

- verbalisations, apprentissage et utilisation d’un vocabulaire spécifique (français)

- calculs d’allures ou de distances (mathématiques)

- repérages cartographiques et calcul d’échelles (mathématiques et géographie)

- ...

Ces liens indispensables sont complétés dans un certain nombre d’établissements par l’organisation en classes de 5° de “parcours diversifiés” et de “travaux croisés” en classes de 4°. Cette forme institutionnelle de décloisonnement des disciplines « n’est ni un dispositif réservé aux élèves en difficultés, ni une activité périscolaire, mais plutôt une méthode pédagogique permettant de traiter de façon motivante pour les élèves certains points de programme d’enseignement en vigueur6 ».

La volonté de travail interdisciplinaire renvoie ainsi à une décision qui n’implique pas seulement l’EPS, mais l’ensemble de la communauté éducative qui dans le cadre du projet d’établissement fait le choix de ce procédé pédagogique pour une ou plusieurs classes.

A PROPOS DE L’EVALUATION DU PROJET PEDAGOGIQUE

Il existe encore un manque de concertation et de discussion autour du projet (surtout à cause des services partagés).

3 temps de rencontre sont prévus dans l’année, lors des journées pédagogiques.

C’est très peu et cela ne permet pas encore d’aborder le réalité des pratiques.

Le projet est soumis chaque année à l’évaluation du chef d'établissement. Lors de l’entretien annuel qu’il nous accorde, un compte-rendu lui est fait des différentes actions et de leurs résultats.

Il est accessible par internet via le site http//eduka.free.fr (lien depuis le site du Collège Hautefeuille)

Un encart spécifique à l’EPS est réservé dans le journal trimestriel à destination des élèves et parents.

Plan de formation des enseignants d’EPS

Il n’est pas coordonné, mais chaque enseignant suit chaque année une formation professionnelle. La maîtrise didactique et pédagogique des APSA nous apparait être encore l’axe principal du besoin de formation, même si l’évolution des textes officiels peut nous induire vers les formations plus transversales.

Programmation des activités

Programmation des compétences

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