Choisir la bonne chaussure de sport

Lorsqu'il faut choisir la bonne chaussure

Faire du sport, c'est être à la mode. C'est bien connu... même par les gens qui n'en font pas! Ainsi, plusieurs personnes aiment à s'exhiber avec des vêtements de sport, des chaussures de sport, des lunettes de sport et de l'équipement de sport. En fait, plusieurs fabricants dans ce domaine tentent de satisfaire une demande qui provient de gens sédentaires presque autant que de gens actifs. Ainsi, les consommateurs doivent redoubler de vigilance pour distinguer les produits qui répondent véritablement à leurs besoins de ceux qui ne visent qu'à faire « comme si ».

 

La chaussure de sport

Lorsque vient le temps de se procurer une chaussure de sport - que ce soit pour la marche, la course à pied, la danse aérobique, les sports collectifs ou de raquette, le cyclisme ou toute autre activité physique - , on peut facilement être rebuté par l'abondance de modèles disponibles et par la diversité des nouveautés technologiques qu'on vous vante à grand renfort de marketing. Pour faire un choix éclairé, vous devez surtout tenir compte :

§       de l'activité ou des activités que vous pratiquez;

§       du niveau et de la fréquence de pratique;

§       de la forme particulière de votre pied.

Ainsi, si vous alternez entre des activités de plusieurs types sans faire une spécialité d'aucune d'elles, une chaussure de cross-training peut parfaitement convenir à vos besoins. En revanche, si vous pratiquez un sport de façon assidue, par exemple plus de trois fois par semaine, vous devez utiliser une chaussure conçue spécifiquement pour cette activité. C'est une condition nécessaire pour assurer votre confort et pour prévenir les blessures accidentelles et d'usure.

 

Recommandations

De façon générale, les adeptes des activités comportant des chocs répétés, comme la course à pied, la danse aérobique et plusieurs sports collectifs, ont besoin de chaussures dont la semelle est conçue pour absorber les chocs, même après un usage prolongé. Ainsi, ils pourront améliorer leur confort en intercalant une fausse semelle (faite d'un polymère réputé pour ses propriétés absorbantes) dans leur chaussure. Les adeptes des sports de raquette doivent choisir une chaussure qui contribue à la stabilité de la cheville lors des déplacements latéraux, ce qui signifie qu'elle doit être basse et assez rigide.

Si vous avez fortement tendance à vous infliger des entorses aux chevilles, vous aurez avantage à choisir des chaussures plus hautes et plus stables, quitte à faire un compromis sur le plan de l'absorption. Si vous avez tendance à ressentir de la douleur aux membres inférieurs, peut-être aurez-vous besoin d'une semelle spécialement conçue pour assurer un soutien plantaire accru.

Pour vous assurer qu'une chaussure est de la bonne taille :

faites l'essayage d'une nouvelle chaussure à un moment où vos pieds risquent d'être à leur plus grande largeur, soit à la fin de la journée ou après la pratique d'une activité physique au cours de laquelle vous supportez votre poids;

portez des chaussettes de sport et essayez les deux souliers;

assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace pour que les orteils puissent bouger librement.

 

D'une personne à l'autre, les pieds diffèrent non seulement par leur longueur, leur largeur et la hauteur de l'arche, mais également par leur courbure, leur souplesse et leur force. Il est préférable d'essayer plusieurs modèles de divers fabricants, car rien ne garantit que la chaussure qu'on vous recommande, celle que vous trouverez jolie ou celle que porte votre idole, soit celle qui vous convient.

 

La chaussure qui convient bien à votre pied est celle qui répartit la pression de façon uniforme, ne produit pas d'ampoule de friction et retient bien le talon. Il faut savoir que certains fabricants ont la réputation d'offrir des souliers plutôt étroits ou d'autres plutôt larges (les marchands d'articles de sport devraient être en mesure de vous conseiller sur ce plan). Certains offrent un choix de largeurs.

 

Bien que les chaussures paraissent généralement fort confortables dès l'achat, cela ne veut pas dire que vous pouvez en faire un usage intensif sans préparation. On recommande d'y aller progressivement pour laisser le temps à la nouvelle chaussure de se former à votre pied et... à votre pied et à vos articulations de s'habituer à la nouvelle chaussure!

 

Les chaussures de bonne qualité sont évidemment plus chères, mais elles sont également plus durables, plus faciles à entretenir et elles peuvent contribuer à améliorer votre performance, tout en réduisant les risques de blessures accidentelles ou d'usure. Par exemple, une chaussure de course à pied haut de gamme peut être plus légère sans imposer de compromis sur le plan du soutien plantaire, de la flexibilité de la semelle, de l'absorption ou de la stabilisation du pied.

 

On dit qu'après environ 500 à 600 km, la plupart des chaussures - particulièrement si on les a portées à la pluie - sont trop usées pour bien prévenir les blessures d'usure. Ainsi, on recommande aux personnes qui effectuent assidûment des activités au cours desquelles elles doivent supporter leur poids de se procurer deux ou trois paires de chaussures et de faire une rotation.

 

Vos pieds transpirent ?

Un pied moyen comporte près de 250 000 glandes sudoripares qui sécrètent près d'une demi-tasse de sueur par jour. Cela n'occasionne aucun problème si vous vous promenez pieds nus dans vos sandales. Par contre, vous pouvez éprouver un certain inconfort lorsque les glandes sudoripares sont compressées dans une chaussette et une botte de cuir. L'humidité retenue favorise l'apparition d'ampoules et multiplie les bactéries et les champignons infects. Par conséquent, pour garder vos pieds plus secs et frais suivez les conseils suivants :

Portez des chaussettes synthétiques, au lieu de chaussettes de laine, pour garder vos pieds frais et évaporer plus rapidement la transpiration. Pour absorber la transpiration, vous pouvez également porter une chaussette de polypropylène très mince sous une autre chaussette, à moins que le fabricant de chaussettes le déconseille.

Changez de chaussettes lorsqu'elles deviennent humides au cours de la journée. Portez la même paire de chaussettes pendant deux à trois heures; faites une pause pour assécher vos pieds et changez de chaussettes. Attachez vos chaussettes mouillées aux courroies de votre sac à dos pour les faire sécher en marchant.

Appliquez une couche d'antisudorifique sur vos pieds. Non, ce n'est pas une blague! Certains randonneurs ne jurent que par cette technique. Toutefois, avant de l'essayer en forêt, faites un test à la maison pour vérifier si vous ne faites pas d'allergie.

 

 Retour Accueil EPS et SANTE